CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Outils de production

Créer des playlists ou des cartouches numériques pour la radio

Durant une émission en direct, les jingles, les reportages et interviews pré-enregistrés et les musiques sont envoyés sur la table de mixage en fonction de ce qui est écrit sur le fil conducteur. Les radios professionnelles ont des outils dédiés et automatisés que l’on surnomme "Logiciel d’automation ou de programmation" qui permettent d’envoyer ces sons au moment souhaité. Leurs coûts sont très élevés. Pour les établissements scolaires, il est possible à partir de logiciels de lecteurs audio/vidéo libres ou gratuits ou pré-installés sur les ordinateurs de préparer l’ensemble des sons à faire passer au moment du direct : on parle de playlist.

Plusieurs solutions peuvent être envisagées :

  • Utiliser VLC, le logiciel libre et gratuit : voir le tutoriel en ligne
  • Utiliser les logiciels installés sur votre ordinateur : sous Windows, OSX ou Linux, le lecteur par défaut peut faire l’affaire. A titre d’exemple, iTunes s’utilise sous PC et MAC peut s’avérer utile pour créer des playlists.
  • Le téléphone mobile ou la tablette connectée à la table de mixage est aussi un bon moyen de transmettre les sons pré-enregistrés (VLC (1) s’adapte parfaitement sur mobile)
  • Des logiciels spécialisés existent également. Les cartoucheurs se prêtent particulièrement bien aux lancements de jingles, sons divers lorsqu’on fait de la radio en milieu scolaire. Vous pouvez téléchargement "Direct easy", "Jingle Player" , ils sont gratuits et pratiques ! 
  • AirTime, logiciel libre et gratuit, permet également de créer des playlists. Pour ceux qui possèdent un serveur streaming Icecast, il permet également de planifier la diffusion en direct. Le CLEMI publiera en 2014 un tutoriel pour exploiter pas à pas ce logiciel.

>> Téléchargez notre tuto CLEMI AirTime

 

 

Le studio web radio nomade

Investir un espace le temps d’une émission de radio est possible avec les outils numériques. Nous vous proposons une configuration de base du matériel de réalisation pour une émission en téléchargeant le document ci-dessous. Nous vous invitons également à consulter la page "Utiliser le matériel radio nomade" du CLEMI de Poitiers pour visualiser un studio nomade.

 >> Téléchargez notre tuto : "configuration de base d'un studio radio nomade"

Réaliser techniquement une émission en direct

Sur Internet, il n’y a pas d’autorisation spécifique. Il est recommandé de prévenir l’Inspection académique ou le Rectorat de la création et de la diffusion sur Internet d’émissions de radio dans le cadre scolaire.

 Pour réaliser un direct sur le net, il existe plusieurs solutions :

  • ICECAST, logiciel libre de droit et gratuit. Le CLEMI expérimente ce procédé en installant sur les serveurs des académies une solution libre qui permet de diffuser une émission en direct sur Internet à partir de son établissement.
  • Services externalisés, prestataires prenant en charge techniquement votre diffusion en ligne (pour connaître les différents tarifs, il suffit de taper les mots-clés "streaming radio" dans n’importe quel moteur de recherche).
  • Serveurs de l’inspection ou du rectorat : si l’éducation nationale met à disposition des établissements une possibilité de diffuser en streaming, il suffira de télécharger un des logiciels libres pour diffuser son émission à partir de son établissement : Quicktime broadcaster ou vlc (format ogg pour les playlists).

Créer son podcast et le diffuser sur Internet

Voici une fiche technique qui vous permet de créer un podcast et de le placer sur un blog au moyen d’un outil libre et gratuit. Pas à pas, le tutoriel vous guide dans l’apprentissage.

>> Téléchargez le tutoriel

Avec les Audioblogs, la radio web d’ARTE propose aux internautes de mettre en ligne leurs créations sonores personnelles (reportages, créations, bricolages audio). Et de faire ainsi leur propre radio en ligne, à écouter, télécharger ou podcaster.

Quelques outils très utiles

Audacity, un outil au service de la création radiophonique

Audacity est un logiciel de traitement sonore simple d’utilisation, libre et gratuit, multiplateformes. Audacity vous permet d’enregistrer en direct, couper/coller des extraits sonores, réaliser des podcast et bien plus encore ! Sur le site, vous trouverez un espace de téléchargement. Pour bien démarrer avec audacity, vous pouvez consulter ces 60 tutoriaux.

 

Podcast augmenté : le tutoriel de ScenarWebmedia 2, un logiciel libre et gratuit

Enrichir une source sonore avec d’autres médias (textes, images, ...), permettre une écoute partielle en donnant accès à la consultation d’autres contenus, c’est ce que propose Webmedia2, le logiciel libre et gratuit appartenant à SCENARI PLATFORM, la suite de conception et d’utilisation de chaîne éditoriale.

  • Un conseil pour l’installation :

1) installer le logiciel maître Scenari 4.0.5

2)Télécharger le pack WebMedia 2-0 

3) Procéder à l’installation en suivant la procédure sur le site dédié 

4) Utiliser le logiciel grâce au pas à pas mis en ligne sur le site dédié

 

 Les logiciels gratuits pour diffuser en streaming

  • B.U.T.T. (Broadcast Using This Tool). Logiciel de diffusion pour le direct sur internet. Multi-plateformes, il permet à partir de votre ordinateur relayé à une table de mixage son et une prise internet de diffuser en ligne. C'est un logiciel libre et gratuit. 
  • Tune In (ne nécessite pas de serveur streaming personnel). Plateforme de diffusion de vos contenus sur internet. C’est un service gratuit qui permet également de personnaliser sa station. Comme toutes les solutions présentées dans cet article, il vous permet de diffuser à partir de votre ordinateur : micro ou table de connexion connectée. 
  •  EDCAST. Logiciel de diffusion pour le direct sur internet à partir de votre serveur de diffusion. Le tutoriel vous montre pas à pas la configuration d’EDCAST pour diffuser votre webradio à partir d’un serveur de streaming dont l’adresse et le point de montage vous a été communiqué par le service informatique de votre académie.

Nous avons pris pour exemple la connexion avec ICECAST installé sur l’un des serveurs de nos académies pilotes.

 >> Téléchargez le logiciel EDCAST et le plugin LAME