Lutte contre le cyber-harcèlement
Net écoute 3018 - Écoute contre le cyberharcèlement : Le numéro 3018 gratuit, anonyme, confidentiel, est le numéro national contre le cyberharcèlement et problèmes des jeunes sur Internet et réseaux sociaux.
Ressources
- 1 jour, 1 actu : C'est quoi le harcèlement à l'école ? Vidéo explicative de la notion de harcèlement
- Stop la violence : Jeu sérieux de sensibilisation à la thématique du harcèlement.
- Famille tout-écran : Page spécifique de l'univers de la famille tout-écran sur la thématique de la lutte contre le cyber-harcèlement
- Vinz et Lou : Parcours de sensibilisation au cyber-harcèlement
- Educnum : 7 conseils aux plus jeunes pour lutter contre le cyber-harcèlement
Former / Se former
- Non au harcèlement : Site institutionnel dédié à la lutte contre le harcèlement
- Service-public : Page du site de l'administration française définissant le cyber-harcèlement et expliquant les procédures juridiques associées
- e-enfance : Site associatif publiant des guides et outils d'accompagnement pour aider à lutter contre le cyber-harcèlement à l'école
- M@gistère : Agir sur le harcèlement entre pairs dans le 1er degréet Agir sur le harcèlement entre pairs dans le 2nd degré. Parcours de formation réalisés par la DGESCO (Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire), réservés aux personnels de l'Éducation Nationale, recensant une grande partie des ressources existantes sur le harcèlement et permettant de mieux connaître le phénomène du harcèlement, d'apprendre à le reconnaître et à mettre en place une prise en charge adaptée.
- L'observatoire lesdatasetmoi : Parlons (enfin) de cyber-harcèlement ! Article de Cécile Dolbeau-Bandin, Docteure en Sciences de l’information et de la communication et enseignante-chercheure (CERReV) à l’Université de Caen et membre de l’IERHR.
Droit et responsabilités
Ressources
- 1 jour, 1 actu : C'est quoi le droit à l'image ? Vidéo explicative de la notion de droit à l'image
- SACD : Qu'est-ce qu'un auteur ? Vidéo explicative de la notion de droit à l'image
- Vinz et Lou : Parcours de sensibilisation au droit d'auteur et piratage
- Boîte à outils : Annuaire d'autorisations d'enregistrement et d'utilisation de données (image, voix, œuvres...) d'élèves
- Dane de Lyon : Exercices sur le droit d'auteur (par gpasquier3) et quiz sur le droit à l'image (par Helene Bruneau)
Former / Se former
- Service-public : Responsabilité des contenus publiés sur internet et droit à l'image Pages du site de l'administration française définissant les responsabilités des contenus publiés sur Internet, du droit à l'image et expliquant des procédures juridiques associées
- Espace Dominique Lachiver : Ancien enseignant INSPE à l'université de Caen, il propose des supports de cours sur le droit d'auteur : Droit d'auteur et un outil d'Aide au Respect de la Propriété Intellectuelle pour les Enseignants (ARPIE)
- SACEM : MOOC sur les fondamentaux du droit d'auteur
- Université de Rennes 2 : Jacques Kerneis, formateur éducation aux médias et à l'information à l'INSPE de Bretagne propose un module de formation sur le Droit à l’image / le Droit de l’image
- Parcours de formation Internet responsable et droit de l’atelier Canopé de Corrèze
Validation de l'information
Ressources
- Sites de « fact-checking » : AFP factuel, les décodeurs, les observateurs, checknews, Cross-check, hoaxbuster, Conspiracywatch, etc.
- Outils de « fact-checking » : TinEye, Google Image, YouTube Data viewer, Invid, etc.
- Lumni : La plateforme de France Télévision propose de nombreuses ressources vidéos autour de la notion de validation de l'information : Vérifier l'info : le fact-checking, Fact checking et lutte contre l’infox, Info vs intox, Vrai ou faux ?, Débusquer un fake, Qu’est-ce qu’une bonne source ?, etc.
- Comment savoir ce qui est vrai (et ce qui ne l’est pas) sur internet : Un guide Au-delà des faits mis en ligne par HabiloMédia
- Hellink : jeu en ligne sur les fake news et la vérification de l’information, financé par Sorbonne Université
- Comment repérer des "fake news": affiche réalisée par l’IFLA (International Federation of Library Associations)
Former / Se former
- Université de Rennes 2 : Article donnant des pistes pour évaluer une information. Cet article s'appuie sur le travail de l'UQAM
- Sorbonne Université : Parcours de formation sur l'évaluation de la qualité et de la pertinence des sources
- Infotrack (Université de Genève) : Comment juger la pertinence de l’information trouvée, les critères de qualité d’un article scientifique sont 2 vidéos de formation suivies de quiz de positionnement
- Université de Tours : Evaluer l'information disponible sur Internet. Article décrivant le processus d'identification et d'évaluation d'une ressource
- Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Le site Eduscol a publié un dossier pour aborder le thème de la désinformation en classe.
- Enquête complotisme 2019 : les grands enseignements : résultats de l’enquête sur le complotisme menée par la Fondation Jean Jaurès