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Critères d'appréciation du jury Médiatiks Journaux imprimés et en ligne

Voici les critères observés par le jury lors de la lecture de votre journal imprimé ou en ligne
(blog ou site). Cette liste est indicative, elle ne constitue en aucun cas la description d’un journal « idéal » : chaque rédaction dispose de la plus grande liberté pour définir sa propre formule.

CRITERES COMMUNS AUX JOURNAUX IMPRIMES ET EN LIGNE (BLOGS OU SITES)

LE TEXTE
Contenu : intérêt et variété des sujets, qualité de la recherche d’informations.
Style : qualité de l’écriture et du style (quel qu’il soit : vivant, dynamique, académique, etc). Variété des modes de traitement journalistique. Travail sur les titres, les chapos, les intertitres et les accroches.
Analyse/Réflexion : richesse de l’argumentation (sans recours à des « copier-coller » pris sur Internet), implication personnelle (opinion, coups de coeur, coups de gueule, etc.).

LE VISUEL
Maquette/mise en page : lisibilité et clarté de la mise en page, confort de lecture.
Création graphique : esthétique générale, cohérence de la charte graphique, logotype du journal.
Illustrations : pertinence et qualité des photos, dessins, infographies, etc.

IDENTITÉ
Originalité - personnalité - singularité du projet : déclinaison d’une ou plusieurs tonalités sur l’ensemble du journal (engagement, humour, analyse, etc.), cohérence ou unité visuelle forte.
Affirmation d’une ligne éditoriale.

RESPONSABILITÉ
Signature des articles : responsabilité des articles assumée par une signature (nom, prénom, pseudonyme, signature collective, etc).
Identification/respect des sources : attribution à leurs auteurs des images ou textes reproduits, identification des sources, crédits photo.
Mentions obligatoires : numéro et prix de vente (pour les journaux imprimés), date de parution, localisation du journal, identification de l’établissement, identité du responsable de publication.

PROJET
• Respect et garantie de la liberté d’expression des élèves.
Démarche d’élaboration du journal, notamment en tant que projet collectif se développant dans le cadre scolaire.
• Le journal comme facteur de citoyenneté, notamment au sein de l’établissement.
Prise en compte des lecteurs.

CRITERES SPECIFIQUES AUX JOURNAUX EN LIGNE (BLOGS OU SITES)
Fluidité de la navigation, utilisation des fonctionnalités de classement et indexation des contenus.
Fréquence de la production.
Liens hypertextes
Interactivité et communication : présence sur les réseaux sociaux, prise en compte des commentaires, présentation de l’équipe de rédaction et du projet, possibilité de contacter la rédaction.