CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Partenaire et soutien de Médiatiks 2021

Médiatiks 2020 est organisé en partenariat avec la fondation Varenne et avec le soutien de Reporters Sans Frontières et de l’association Jets d'encre.

 

La Fondation Alexandre Varenne a été créée avec pour principal objectif d’assurer, de manière pérenne, l’indépendance éditoriale et financière du journal La Montagne dans un premier temps puis du groupe Centre France, ce qui lui a valu en octobre 1988 la reconnaissance d’utilité publique. Elle agit dans la prolongation  de l’action d’Alexandre Varenne, avocat, journaliste, grand commis de l'État et homme politique majeur de l’histoire du XXe siècle. La Fondation réalise et soutient, auprès de divers publics notamment les jeunes, des projets d’audience régionale, nationale voire internationale pour le développement des droits humains, des principes démocratiques fondamentaux, de la liberté d’expression, dans le respect des valeurs d’indépendance et de pluralité des opinions.
Dans le cadre de sa reconnaissance d’utilité publique, la Fondation Varenne exerce par ailleurs trois missions  inscrites dans ses statuts :
- Appui au journalisme : valoriser les métiers du journalisme, tous supports confondus, notamment par les Prix Varenne annuels  des journalistes et un soutien aux écoles de journalisme.

- Éducation aux médias et à l’information : conduire des opérations d’accès et d’éducation des jeunes aux médias et à l’éthique de l’information.
- Diffusion de la connaissance et des idées : soutenir la production et la diffusion des idées sur les thématiques de la démocratie, de la paix et de la liberté de la presse, en organisant, notamment,  des Prix de thèses.
Partenaire reconnu de l’Éducation nationale, la Fondation Varenne s’associe depuis plusieurs années au CLEMI dans la réalisation de projets pédagogiques visant à renforcer le sens critique des enfants et des jeunes. Par la force de son engagement en faveur du concours des médias scolaires « Médiatiks », organisé sur l’ensemble du territoire national par le CLEMI et son réseau de coordonnateurs académiques, la Fondation Varenne contribue à renforcer l’éducation aux médias et à l’information au sein du système éducatif.

 

 

La liberté d’expression et d’information reste la première des libertés. Elle est le fondement de toute démocratie. Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre. Reporters Sans Frontières a su devenir, en l’espace de 30 ans, une ONG internationale présente sur les cinq continents et disposant d’un statut consultatif auprès des Nations Unies et de l’Unesco. L’action de l’organisation, qui est basée à Paris, est aujourd’hui relayée grâce à son réseau de plus de 150 correspondants, ses douze bureaux et sections à travers le monde. RSF assure la promotion et la défense du droit d’informer et d’être informé partout dans le monde.

Partenaire du CLEMI dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, RSF s’engage aux côtés des institutions et établissements pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes à la question de la liberté de l’information. Exercer cette liberté d’expression en participant à la création d’un média scolaire ou lycéen est essentiel. C’est pourquoi RSF a choisi d’offrir plus d’une centaine d’albums photos de la collection "100 photos pour la liberté de la presse" aux lauréats des concours académiques Médiatiks.       

 

Jets d’encre est le réseau national de la Presse d'initiative jeune. L'association consacre son activité à la reconnaissance et à la défense des journaux réalisés par les jeunes de 11 à 25 ans et se fixe pour objectifs de fédérer, de valoriser, de développer et de défendre ces expériences de presse (papier, web, radio, tv), qu’elles aient pour origine le cadre scolaire et universitaire (collège, lycée, fac) ou non (conseil d’enfants et de jeunes, maison de quartier, association). L'association est entièrement animée et dirigée par de jeunes journalistes de moins de 25 ans  : une garantie pour que l’association reste réellement représentative de son réseau en constant renouvellement. La moyenne d’âge du Conseil d’Administration est de 20 ans.
L’association organise des événements nationaux comme le festival national de la presse jeune Expresso ou le concours Kaléïdo’scoop. Mais elle agit aussi en proposant des services gratuits et en défendant le droit d’expression et de publication des jeunes notamment via le service SOS censure, la charte déontologique des journalistes jeunes et la carte de presse jeune qu'elle édite depuis 2004. Les activités de l’association sont menées par les bénévoles, dans le but de favoriser l’occupation par les jeunes d’espaces d’expression trop souvent inexploités et de les rapprocher en leur montrant l’urgence (et le plaisir) d’un travail collectif et solidaire pour défendre ou valoriser la richesse de la presse d’initiative jeune.

 

Partenaire du prix du reportage photo Vues de chez nous

Depuis plus de dix ans, l’association CéTàVOIR organise le festival ImageSingulières à Sète, le Rendez-vous de la photographie documentaire.

En 2014, ImageSingulières s’est associé au journal en ligne Mediapart pour lancer LA FRANCE VUE D’ICI, une grande enquête photographique sur la France jusqu’en 2017. Ce projet, à la fois artistique et citoyen, vise à être le témoin de la société française d’aujourd’hui. Au total 25 photographes ont parcouru le territoire, proposant ainsi un corpus photographique sur la France, les femmes et les hommes qui l’habitent.
Inspiré de ce projet, VUES DE CHEZ NOUS a été spécialement conçu pour les scolaires dans le cadre du concours de médias scolaires Médiatiks, en partenariat avec le CLEMI, avec lequel CéTàVOIR collabore depuis de nombreuses années au travers de diverses actions.
VUES DE CHEZ NOUS, le Prix du reportage photo Médiatiks  participe ainsi à répondre à nos objectifs communs d’éducation à l’image et de mise en lumière du métier de photographe auprès du jeune public. Le concours Médiatiks est un véritable tremplin pour faire connaitre l’univers de la photographie documentaire auprès des scolaires.