CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Prix Médiatiks du reportage photo - Vues de chez nous 2021

Depuis 2018, le CLEMI propose, en partenariat avec ImagesSingulières (lien présentation IS) un prix Médiatiks du reportage photo. Il s’agit pour les équipes participantes de produire un reportage de photographie documentaire, composé d’un maximum de 15 photos légendées sur le sujet de leur choix.
Voir ici tous les reportages photo et les lauréats 2020, 2019 et 2018.

Conditions et inscriptions

Ce prix est ouvert à tous les établissements (écoles, collèges, lycées, autres établissements). Il peut y avoir plusieurs contributions par établissement. Dans ce cas chaque reportage photo doit faire l'objet d'une inscription spécifique).
Les inscriptions se font en ligne, dans le cadre des concours Médiatiks académiques (les inscriptions seront ouvertes à partir du 20 novembre 2019).

Les recommandations techniques pour la mise en forme de votre reportage sont à consulter ici, il est impératif de les respecter.

 Conseils

Deux fiches pédagogiques sont mises à la disposition des équipes participantes.

Déroulement du concours

  • Attribution des prix académiques. Chaque jury décerne plusieurs prix.
  • Sélection académique : les jurys académiques sélectionnent un maximum de 4 reportages photos (soit un par catégorie : écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour participer à la phase nationale.
  • Tous les participants reçoivent une fiche conseil personnalisée dans laquelle le jury indique  ce qu’il a aimé dans votre reportage photo et vous propose même des pistes d’amélioration. Voici ici les critères d'appréciation du jury.
  • Publication des sélections académiques : Tous les reportages photo sélectionnés dans les académies seront mis en ligne sur le site LA FRANCE VUE D’ICI .
  • Jury national : Le jury du reportage photo se réunira lors du jury des prix nationaux de Médiatiks 2020, le 20 mai 2020 à Paris. Composé de représentants d'ImageSingulières, du CLEMI et de personnalités, il désignera 4 lauréats : un par catégorie (écoles, collèges, lycées, autre établissements) parmi les sélections de reportage photo envoyés par les académies. (Voir les témoignages des photographes membres du jury 2019)
  • Les travaux des 4 lauréats seront présentées sous forme de diaporama lors du festival ImageSingulières en mai-juin 2020 à Sète ainsi que sur le site LA FRANCE VUE D’ICI
  • Remise des prix nationale : la remise des prix nationaux VUES DE CHEZ NOUS aura lieu à Paris le 10 juin 2020, lors de la remise des Prix nationaux Médiatiks 2020.