Débuter l'année 2022 avec la Semaine de la presse et des médias dans l'École®
Les inscriptions des enseignants à la 33e Semaine de la presse et des médias dans l'École débuteront le mardi 4 janvier 2022 (midi) et se termineront le samedi 5 février 2022 (minuit).
En inscrivant votre école et/ou établissement scolaire à la Semaine de la presse et des médias dans l’École, vous recevrez :
- Des journaux et magazines offerts par les éditeurs de presse notamment de la presse jeunesse.
- Le dossier pédagogique 2022 et les deux affiches « photo » et « dessin » de la Semaine de la presse en version imprimée et en version numérique.
- Des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires. Des ressources spécifiques pour l’école primaire seront proposées à cette occasion en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse.
- Des ateliers en format hybride (en présentiel et/ou en visioconférence) avec des professionnels des médias et de l'information autour de l'éducation aux médias et à l'information.
Le dossier pédagogique 2022 de la Semaine de la presse et des médias dans l'École®
Le dossier pédagogique 2022, réalisé par les équipes du CLEMI avec les contributions de professeurs documentalistes, professeurs des écoles, de journalistes... est consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'École : « S'informer pour comprendre le monde » pour la seconde et dernière année. Il se décline en quatre chapitres :
- Questionner la liberté d’expression
- Apprendre à distinguer information et communication
- Chiffres : savoir les lire et les représenter
- Expression médiatique : informer pour comprendre
Chaque chapitre est accompagné de fiches « Info » cadrant le sujet, de fiches pédagogiques proposant des activités en classe pour les 1er et le 2nd degrés et de fiches ressources traitant de cas concrets pouvant être étudiés avec les élèves. Ce dossier est à retrouver en accès libre sur le site du CLEMI.
Affiches "photo" et "dessin" de l'édition 2022 de la Semaine de la presse et des médias dans l'École®
- Découvrez le nouveau visuel de l'affiche "photo" de la 33e Semaine de la presse et des médias dans l'École.
La photo de l'Agence France-Presse représente une réplique de la Statue de la Liberté près d’un complexe hôtelier dans la ville balnéaire de Shëngjin, en Albanie, le 11 septembre 2021, où des hommes et des femmes ont quitté l’Afghanistan et ont trouvé refuge. Une fiche pédagogique accompagne l'analyse de cette nouvelle affiche "photo" dans le dossier pédagogique.
- Découvrez le nouveau visuel de l’affiche "dessin" de la 33e Semaine de la presse et des médias dans l'École.
Ce nouveau dessin original a été conçu et réalisé par Bénédicte (Suisse), en partenariat avec Cartooning for Peace.
Ces deux nouveaux visuels illustrent le thème de cette seconde et dernière édition "S'informer pour comprendre le monde" et inspirent des pistes pédagogiques autour de l'éducation aux médias et à l'information.
Proposition d'activité pédagogique autour du Baromètre des médias La Croix en partenariat avec le CLEMI pour la Semaine de la presse et des médias dans l'École® 2022
Chaque année, La Croix publie le baromètre sur la confiance des Français dans les médias. À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École 2022, le CLEMI et le journal La Croix s’associent pour permettre aux classes de travailler le concept de données numériques à des fins journalistiques.
Cette activité permettra aux élèves de développer des compétences à la croisée des univers des cultures numérique et médiatique. Elle renforcera leur esprit critique, et leur capacité à traiter et hiérarchiser les données.
Un webinaire est proposé le mercredi 26 janvier de 14h30 à 15h30 pour accompagner les enseignants dans leur projet avec Aude Carasco, cheffe de rubrique média à La Croix ; François Blaise, journaliste, spécialiste de la data-visualisation à La Croix et Sylvain Joseph, formateur CLEMI.
Webinaire pour participer à la 10e édition du concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons
Pour la 10e édition, le concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec les élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Il s’agit, pour les élèves individuellement ou collectivement de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo) déconstruisant les stéréotypes sexistes.
Un webinaire dédié à la 10e édition anniversaire du concours #ZéroCliché sera organisé le 12 janvier prochain. L'occasion pour les enseignants de découvrir en détail les modalités de participation, les nouveaux formats acceptés, des nouvelles ressources en éducation aux médias et à l'information et à l'égalité filles-garçons, des exemples de pistes de travail, de productions et d'échanger autour de leurs projets.
CLEMI Face Cam N°2, le rendez-vous mensuel des médias scolaires
"CLEMI Face Cam" est le nouveau rendez-vous mensuel des médias scolaires du CLEMI qui donne la parole aux élèves et enseignants qui conçoivent et produisent des médias au sein de leur établissement scolaire. Découvrez en vidéo le deuxième numéro de "Clemi Face Cam" avec le reporter-photographe Rafael Yaghobzadeh. Il revient sur son 1er reportage en tant qu'élève au sein de la rédaction de son journal scolaire "Qui veut gagner des infos" et évoque également son parcours professionnel.
Inscriptions académiques au concours de médias scolaires Médiatiks
Vous réalisez un média scolaire ou des reportages photos ? Vous souhaitez vous lancer dans cette aventure ? Participez à la 10e édition anniversaire du concours de médias scolaires en vous inscrivant au concours Médiatiks de votre académie. Le concours est ouvert aux écoles, collèges, lycées ainsi qu’aux établissements français à l’étranger. Ne manquez pas cette expérience médiatique !
Ce concours est organisé par le CLEMI, en partenariat avec : Le Monde des ados, National Geographic Kids, Quelle Histoire, Epsiloon, Le Journal des enfants, ImageSingulières, la Fondation Varenne, Reporters sans frontières et l’association Jets d’encre.
Inscriptions à Europorters : le concours de reportages des jeunes citoyens européens
L'Alliance de la Presse d’Information Générale, l’Alliance de la Presse pour l'Éducation aux Médias et le CLEMI lancent la 2e édition du concours Europorters : un concours de reportages des jeunes citoyens européens avec le soutien de la Commission Européenne. Les élèves sont invités à s’informer et enquêter sur une action européenne qui les touche directement. Les enseignants peuvent effectuer les inscriptions en ligne jusqu’au 1er février 2022.
29e édition du concours de Unes
La 29e édition du concours de Unes, organisé par le CLEMI de l'académie de Créteil, en partenariat avec l'Agence France-Presse, se tiendra le 22 mars 2022, à l'occasion de la 33e Semaine de la presse et des médias dans l'École.
Le principe est simple : réaliser, en un temps limité, une "Une" traitant de l'actualité, à partir d'une sélection de dépêches d'agence. Trois catégories sont proposées : la Une "papier", la Une "numérique" ou la Une "langues vivantes" (anglais, allemand, espagnol, portugais, arabe).
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 mars 2022.
Cités éducatives : stage d’orientation « Éducation aux médias et à l’information »
Le stage d’orientation « Éducation aux médias et à l’information » pour les élèves de 3ème, un des axes de l’expérimentation du groupe « Citoyenneté et esprit critique »), s’est déroulé du 13 au 17 décembre au collège Pablo Neruda dans la Cité éducative d’Aulnay-sous-Bois.
C’est le cinquième stage après ceux des Cités éducatives de Nîmes, Villiers-le-Bel, Lens et Dijon organisé avec la Zone d’expression prioritaire (la ZEP).
5 autres stages sont prévus d’ici la fin l’année scolaires.
L’objectif est de permettre aux élèves de 3ème sans stage de bénéficier d’une semaine dédiée à la pratique de l’écriture médiatique et à l’éducation aux médias et à l'information.
Le journaliste retenu par le ZEP, cette semaine-là, Ludovic Clerima alterne des sessions d’écriture, organise des découvertes des médias, des rencontres et interviews avec des personnalités locales, des reportages, des jeux d’écriture, des débats et des analyses critiques des pratiques médiatiques.
Les 12 élèves présents ont pu ainsi participer à un atelier France info junior à Radio France.
Retour sur la 1e édition des Assises de l'audiovisuel local organisées par le Syndicat des radios indépendantes et les Locales.TV
Le 25 novembre dernier, le Syndicat des radios indépendantes (SIRTI) et les Locales.TV ont organisé la 1e édition des Assises de l'audiovisuel local.
Retrouvez le replay de la table ronde sur le thème "Médias locaux : antidote aux fake news ?" avec la participation de : Catherine Morin-Desailly, sénatrice de Seine-Maritime et spécialiste de l'audiovisuel ; Jean-Michel Lobry, président-directeur général du pôle audiovisuel du groupe Rossel ; Sylvain Athiel, directeur pôle Broadcast Mediameeting à A2PRL, président de l'école de journalisme de Toulouse et Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI.
Entretien du CLEMI pour le Conseil national du numérique
Isabelle Féroc Dumez, directrice scientifique et pédagogique et Virginie Sassoon, directrice déléguée adjointe du CLEMI reviennent sur les missions du CLEMI et les enjeux de l’économie de l’attention lors d’un entretien accordé au Conseil national du numérique. Les ressources du CLEMI ont également été mises à disposition à cette occasion.
Retour sur le webinaire « Fake news : art, fiction, mensonge » au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil
Dans le cadre du 37e Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil qui s’est tenu du 1er au 6 décembre 2021, le CLEMI a proposé le vendredi 3 décembre dernier, une présentation de l’exposition numérique « Fake news : art, fiction, mensonge » en visioconférence. Avec les interventions de : Juliette Le Taillandier, co-commissaire de l'exposition de la Fondation EDF ; Maya Palma, designer et Virginie Sassoon, directrice déléguée adjointe du CLEMI.
L’exposition fait le pari que les artistes peuvent nous aider pour regarder le monde différemment. Chaque artiste invité, à sa manière, nous parle du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense.
Guide des possibles édition 2021-2022 - Former les citoyens européens de demain (PFUE)
À l’occasion de la Présidence française de l’Union Européenne, le Guide des possibles du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports propose des outils, des ressources et des pistes de travail pour aider les acteurs du champ de l’éducation, de la jeunesse et des sports à sensibiliser activement les élèves à l’Europe. Retrouvez les actions pédagogiques en éducation aux médias et à l'information proposées par le CLEMI.
Média Social Club, festival d’éducation aux médias et à l’information
Du 26 novembre au 4 décembre s’est tenu à Clermont-Ferrand, en partenariat avec le CLEMI de l’académie de Clermont-Ferrand, le Média Social Club, un festival d’éducation aux médias et à l'information. Ce festival a regroupé de nombreux acteurs de l'éducation aux médias et à l’information de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif du festival était de "connecter" tous les acteurs pour faire vivre davantage l'éducation aux médias et à l’information au quotidien.
Au programme : sciences et médias, la place des femmes dans les médias, médias et démocratie, le dessin de presse...