CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

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Newsletter CLEMI-INFO - Février 2017

Concours Zéro Cliché pour l’égalité Filles-Garçons

À vos plumes, micros et caméras ! La nouvelle édition du concours Zéro Cliché pour l'égalité filles-garçons, initié par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à déconstruire les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille… Organisé en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, le jury récompensera les meilleures productions d’élèves, qui seront publiées sur les sites des médias partenaires. Le concours est labélisé par l’action « Sexisme, pas notre genre » du ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

Cette année, le concours s’ouvre aux productions audiovisuelles. Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...). En savoir plus

 

Les Grands Prix Médiatiks 2017

Pour l’édition 2017, huit Grands Prix Médiatiks seront décernés lors d’une phase finale établie à partir des sélections envoyées par chaque concours académique. Sous la présidence de Caroline Roux, journaliste à France Télévisions, le jury, composé majoritairement de journalistes, se réunira le 12 mai pour désigner les lauréats de l’édition 2017. La remise des prix aura lieu le 2 juin à Paris.

Découvrez les membres du jury national ainsi que toutes les informations pour participer au concours académique. 

Nouvelle formule du guide « Créez votre média scolaire »

Pour aider les élèves et les enseignants qui veulent créer un média lycéen, le CLEMI publie une nouvelle formule du guide Créez votre média lycéen. Il propose à celles et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure quelques pistes de réflexions, des conseils et de nombreuses ressources pour accompagner leurs premier pas.

Quel que soit le support d’expression que vous avez choisi, vous avez la chance de pouvoir inventer votre média, profitez-en ! En savoir plus

« Les essentiels de l’ÉMI » par le CLEMI de l’académie de Nice

Pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire est la première édition de la nouvelle collection de guides pratiques dédiés à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) à destination de la communauté éducative, lancée par le CLEMI de l’académie de Nice. Ce guide, destiné  aux corps d’inspection, aux chefs d’établissements, aux enseignants, aux élèves et aux familles, a pour but d’accompagnant les élèves au sein des établissements scolaires lors de l’utilisation des réseaux sociaux et pour leur permettre d’acquérir les savoirs et les savoirs faire nécessaires à un usage raisonné de ces outils. 

Atelier ERSILIA pour les enseignants de lycée

8 mars 2017- de 9h00 à 11h30, au Bal, à Paris (17e)

Comment les artistes s’emparent-ils de la presse et de ses images ?

Si l’image dite « d’information » impose une temporalité et une écriture codifiée de l’Histoire, pourquoi et comment les artistes s’en emparent-ils ? À partir des ressources disponibles sur la plateforme ERSILIA, découvrez les usages et pratiques d’appropriation d’images existantes pour mener un travail collaboratif avec vos classes. Les démarches photographiques cinématographiques dont il sera question au cours de cet atelier, cultivent une mise à distance des circuits traditionnels de l’image d’information, dérogent à l’injonction de l’immédiateté prônée par les mass médias.

ERSILIA est un outil transdisciplinaire, accessible gratuitement via le mail académique, pour porter un regard construit, citoyen sur les pratiques actuelles des images et former aux médias et littératies numériques. Ce média participatif est dédié aux enseignants du secondaire, à leurs élèves et aux artistes qui travaillent en milieu scolaire.

Les places sont limitées. Inscriptions auprès de l.garreau@clemi.fr

« Initiation à l’open data ; traiter, exploiter, produire de l’information », nouveau parcours M@gistère

À l’occasion de la journée départementale proposée sur  La Data Culture par les ateliers Canopé de la Gironde et des Pyrénées-atlantiques, l’ESPE d’Aquitaine et le rectorat, le CLEMI de l’académie de Bordeaux a lancé le parcours M@gistère « Initiation à l’open data ; traiter, exploiter, produire de l’information ».

Ce parcours permet d’acquérir les bases relatives à l’open data (qu’est-ce qu’une donnée ouverte, comment accéder à ces données, quels enjeux citoyens ?).  Il présente, à partir d’une proposition de séquence, des pistes précises d’exploitation des données dans le cadre pédagogique et éducatif (compétences mise en œuvre autour de leur recherche, sélection, tri, visualisation graphique, publication, diffusion).

Le parcours, en autoformation de quatre heures, apparaît sur la plateforme M@gistère dans « Offre de formation complémentaire » / « Formation en autonomie», retrouvez-le en cliquant ici.

Pour les académies hors Bordeaux, accès ouvert à la formation. Possibilité, cependant, d’implanter le parcours dans votre offre académique avec droits de modification (voir avec votre DANE)

En savoir plus sur le contenu du parcours.

Comprendre les notions du web avec le CLEMI Versailles et les éditions Épicure

Chaque mois, le CLEMI de l’académie de Versailles publie des articles médiatico-numériques décryptant des notions liées au web. Selfies : juste un narcissisme de soi ? S’informer avec les médias sociaux ;  Youtube : une nouvelle culture populaire ? Les objets connectés ; Les réseaux sociaux : un outil de citoyenneté et de consommation ? Publier sur un média social

 

Concours Classes de langues

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, le magazine Vocable propose une nouvelle édition du concours ouvert aux professeurs d’anglais, d’allemand et d’espagnol de collège et de lycée. Les élèves sont invités à réaliser une revue de presse en V.O.

À partir du 1er mars et jusqu'au 22 mai 2017, un kit de dix articles en V.O. en anglais, allemand et espagnol est mis à disposition par la rédaction du magazine. La classe se transforme en un comité de rédaction afin d'aborder l'actualité à travers des articles de presse authentiques, et procéder ainsi à une hiérarchisation de l'information et à sa mise en contexte.

Plus d’informations et inscriptions sur : http://ow.ly/ESOm309qNJk  

Prix Littéraire Charlie Hebdo

Après le succès de la première édition du « Prix littéraire Charlie Hebdo » avec plus de 1700 collégiens, lycéens et étudiants participants, la rédaction du journal satirique renouvelle l’aventure.

Adressé à un public jeune, entre 12 et 22 ans, le « Prix Littéraire Charlie Hebdo » a pour ambition de récompenser le style littéraire et l’humour des écrivains en herbe. Collégiens, lycéens et étudiants se retrouveront à composer sur le sujet « Ma première journée à l’Elysée en tant que Président-e », avec l’unique objectif de faire rire leur correcteur. Les élèves et étudiants auront ensuite jusqu’au 26 avril 2017 pour écrire leurs textes.

Inscriptions sur http://www.leprixcharlie.fr/

Les assises internationales du journalisme - Les 15, 16 et 17 mars à Tours

Découvrez le programme de l’édition 2017 , organisée en partenariat avec le CLEMI. Cette année, le thème est "Retour vers le futur : commet informer et s'informer dans dix ans". Les trois jours seront rythmés par de nombreux ateliers, débats, conférences, workshops animés par des journalistes professionnels et avec la participation de plus de 550 élèves. 

« Info, intox, rumeurs, la nécessaire éducation aux médias » : débat sur le plateau de France Ô

(Re)voir  le débat de l’émission Les Témoins d’Outre-Mer consacré à l’éducations aux médias et à l’information en présence sur le plateau de Sébastien Rochat, responsable du pôle Studio au CLEMI, Amel Cogard, directrice de … et de Thomas Huchon, journaliste à spicee.com. Également, les contributions vidéo d’Elfrida Davigny, coordonnatrice CLEMI dans l’académie de Guyane, qui revient sur les projets d’ÉMI menés en Guyane et d’Alexandra Maurer, coordonnatrice CLEMI dans l’académie de La Réunion, sur le dispositif Wikiconcours

Internet et réseaux sociaux : la haine banalisée ?

Tel était le thème de l’émission 7 milliards de voisins du 2 février 2017 sur RFI à (re)voir. Commentaires racistes, sexistes, appels à la haine : pourquoi les réseaux sociaux et les sites Internet sont-ils autant monopolisés par la voix de la haine ?  Comment et pourquoi cette violence verbale s’est-elle banalisée sur la Toile ? Pour répondre à ces questions , Virginie Sassoon, responsable du Pôle Formation-Labo au CLEMI, David Doucet, rédacteur en chef du site les Inrockuptibles,  Anthony Bem, avocat spécialisé en droit de l’Internet et Michael Stora, psychologue, psychanalyste, spécialiste des images, de la télévision.