Renforcement de l'éducation aux médias, à l'information et à la citoyenneté numérique
Conformément aux conclusions des États généraux du numérique organisés en 2020 et à la suite du rapport du groupe d’experts, constitué après l’assassinat de Samuel Paty, sur « le renforcement de l’éducation aux médias et à l'information (EMI) et de la citoyenneté numérique » remis le 1er juillet 2021 ; le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a annoncé plusieurs mesures visant à renforcer l’EMI.
Une circulaire relative à la généralisation de l’EMI au sein du système éducatif précise :
- La création dans chaque académie d’une cellule EMI qui en pilote la politique pour les 1er et 2nd degrés ;
- Le renforcement des moyens dévolus aux coordonnateurs académiques du CLEMI ;
- La diffusion d’un vadémécum de référence en EMI en direction des professeurs des écoles et des enseignants de toutes les disciplines, réalisé en collaboration avec le ministère de la Culture ;
- La diffusion d’un vadémécum pour la mise en œuvre de projets de webradios dans les établissements, notamment au collège.
Vadémécum « Créer une webradio scolaire »
Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires : du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne éditorialisées sur le site du CLEMI. Avec l’expertise de Sylvain Joseph, formateur au CLEMI et de Roxane Obadia, professeure documentaliste, coordonnatrice CLEMI de l’académie de Nice.

Inscription des écoles et établissements scolaires à la Semaine de la presse et des médias dans l'École®
Les inscriptions des enseignants à la 33e Semaine de la presse et des médias dans l'École ont débuté le mardi 4 janvier 2022 (midi) et se terminent le samedi 5 février 2022 (minuit).
En inscrivant votre école et/ou établissement scolaire à la Semaine de la presse et des médias dans l’École, vous recevrez :
- Des journaux et magazines offerts par les éditeurs de presse notamment de la presse jeunesse.
- Le dossier pédagogique 2022 et les deux affiches « photo » et « dessin » de la Semaine de la presse en version imprimée et en version numérique.
- Des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires. Des ressources spécifiques pour l’école primaire seront proposées à cette occasion en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse.
- Des ateliers en format hybride (en présentiel et/ou en visioconférence) avec des professionnels des médias et de l'information autour de l'éducation aux médias et à l'information.

Lancement du projet DE FACTO : chercheurs, journalistes et acteurs de l'éducation unis face à la désinformation
Le projet européen DE FACTO est le fruit d’une initiative inédite : réunir des journalistes spécialisés dans le fact-checking, des chercheurs observant les transformations de l’espace public numérique et des professionnels de l’éducation aux médias et à l’information, dans le but de donner à tous des clés pour mieux s’informer.
Co-financé par la Commission européenne, porté par le Médialab de Sciences po avec le CLEMI et l’Agence France-Presse, DE FACTO s’inscrit dans une dynamique européenne pour agir face aux désordres de l’information.

CLEMI Face Cam N°3, le rendez-vous mensuel des médias scolaires
"CLEMI Face Cam" est le nouveau rendez-vous mensuel des médias scolaires du CLEMI qui donne la parole aux élèves et enseignants qui conçoivent et produisent des médias au sein de leur établissement scolaire. Découvrez en vidéo le troisième numéro avec Lino, Élona, Élena, élèves à l'école primaire Douces de Doué-en-Anjou et leur enseignant Pierre Houdmond, lauréats du prix radio du concours Médiatiks édition 2021. Ils présentent le projet de webradio scolaire mené dans sa classe : “Radio Doué”.

Nouveau scénario 3 du jeu sérieux « Classe Investigation » en partenariat avec l'Institut national de l’audiovisuel
Classe Investigation est un jeu d’éducation aux médias et à l’information du CLEMI. À travers ce jeu sérieux, les élèves endossent la peau de journalistes. Par groupe de deux, ils doivent retranscrire les informations qu'ils découvrent via texte, audio et vidéo, pour produire un contenu d'information.
Pour ce scénario 3, les élèves mènent une enquête journalistique, plongés en 1972 pour couvrir le procès de Bobigny en s’appuyant sur les archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

Prolongation des inscriptions au concours Europorters jusqu’au 1er février
Il est encore temps d'inscrire votre école, collège ou lycée au concours Europorters, lancé par l'Alliance de la Presse d’Information Générale, l’Alliance de la Presse pour l'Éducation aux Médias et le CLEMI. Pour cette 2e édition, les élèves sont invités à s’informer et enquêter sur une action européenne qui les touche directement.
Les inscriptions en ligne ont été prolongées jusqu’au 1er février 2022.

29e édition du concours de Unes
La 29e édition du concours de Unes, organisé par le CLEMI de l'académie de Créteil, en partenariat avec l'Agence France-Presse, se tiendra le 22 mars 2022, à l'occasion de la 33e Semaine de la presse et des médias dans l'École.
Le principe est simple : réaliser, en un temps limité, une "Une" traitant de l'actualité, à partir d'une sélection de dépêches d'agence. Trois catégories sont proposées : la Une "papier", la Une "numérique" ou la Une "langues vivantes" (anglais, allemand, espagnol, portugais, arabe).
À l’occasion de la présidence française de l’Union européenne, un prix spécial « l’Europe à la Une » sera remis lors de l’édition 2022 aux meilleures unes de presse traitant de l’actualité européenne.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 mars 2022.

Retour sur le webinaire de présentation du concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons
Pour la 10e édition, le concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec les élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio.
Un webinaire dédié à la 10e édition du concours #ZéroCliché a été organisé le mercredi 12 janvier 2022. L'occasion pour les enseignants de découvrir en détail les modalités de participation et les nouveaux formats/supports acceptés, des nouvelles ressources en éducation aux médias et à l'information & égalité filles-garçons, des exemples de pistes de travail et de productions et d'échanger sur leurs projets. Avec l'intervention de Flora Rodriguez, cheffe de projet du concours #ZéroCliché, et de Séverin Ledru-Milon, professeur d'histoire-géographie et formateur CLEMI de l'académie de Créteil.

Retour sur le webinaire « Organiser efficacement le pilotage de l'éducation aux médias et à l'information » des Mardis de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF)
Le mardi 18 janvier, s’est tenu le webinaire « Organiser efficacement le pilotage de l'éducation aux médias et à l’information » à l’occasion des Mardis de l’IH2EF.
Retrouvez la rediffusion en ligne avec la participation de : Paul Mathias, Inspection générale de l'Éducation nationale, du sport et de la recherche (IGESR) ; Elisabeth Carrara, IGESR ; Philippe Millet, Inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional (Académie de Poitiers) ; Jean-François Cerisier, directeur du laboratoire Techné (université de Poitiers) ; Laurent Moutard, Inspecteur de l'éducation nationale 1er degré (Académie de Rennes) ; Isabelle Morel, chef d’établissement (Académie de Caen) ; Isabelle Bombois, professeure-documentaliste (Académie de Caen) et Elsie Russier, responsable du pôle Labo-Formation (CLEMI).

Productions des élèves de la Cité éducative d'Aulnay-sous-Bois au salon Educatec-Educatice
Le CLEMI était présent au Salon Educatec - Educatice et au Salon européen de l’éducation les 24, 25 et 26 novembre 2021 à Paris-Porte de Versailles.
A l'occasion du salon Educatec-Educatice, tenu au mois de novembre, les élèves du collège Claude Debussy de la Cité éducative d'Aulnay-Sous-Bois, conviés par le CLEMI sur les stands de la Direction du numérique (DNE) du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Réseau Canopé, ont réalisé des reportages radio et interviews.

Festival « Voix du Monde » organisé par l’académie de Versailles
Le festival « Voix du Monde » est ouvert aux collégiens et lycéens de l’académie de Versailles. Ils sont invités à réaliser une émission de webradio qui sera diffusée en direct sur la plateforme académique de webradio RadioEd'.
Les participants devront préparer une émission portant sur un ou plusieurs objectifs de développement durable. L'occasion, pour les élèves, d'exprimer leur engagement sur le sujet en explorant différents formats radiophoniques (interview, micro-trottoir, chronique, reportage, carte postale sonore...).
Inscriptions en ligne avant le 11 février 2022.

Lancement du concours Europorters dans l’académie de Nice
Dans le cadre de la Présidence Française de l'Union européenne, l’académie de Nice, Kids Matin et la métropole de Nice Côte d'Azur ont lancé le 18 janvier la déclinaison locale du concours Europorters depuis l'école élémentaire Le Château à Nice, en présence d'Etienne Millien, délégué de l'Alliance pour l’éducation aux médias (APEM) et du recteur de l’académie de Nice, Richard Laganier.
Les élèves du 1er degré sont invités à produire une courte vidéo (30 secondes maximum) qui présente leurs idées pour l'Europe de demain. Une occasion de travailler avec les classes sur la citoyenneté européenne et les manières de s'informer et d'informer sur les réseaux sociaux.
Inscriptions jusqu'au 1er février 2022.

Opération « Journal au collège » par l’académie de Strasbourg
Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace organisent l’opération « Journal au collège », en partenariat avec la collectivité européenne d'Alsace et le CLEMI de l’académie de Strasbourg.
Les classes inscrites rédigent des articles publiés dans un supplément spécial et sur les sites des journaux. Elles pourront également découvrir les rédactions. Ce dispositif permet aux élèves de mesurer les enjeux et la complexité du travail journalistique.
Inscriptions avant le 1er février 2022.

Lancement de la 2e édition du concours de dessin de presse par le CLEMI de l’académie de Nantes
Le concours de dessin de presse, organisé par le CLEMI de l’académie de Nantes, permet aux élèves de découvrir la diversité du dessin de presse et porter un regard critique sur un sujet d’actualité.
Ce concours est ouvert aux écoles et établissements du second degré de l'académie de Nantes. Les élèves pourront être accompagnés par le dessinateur FRAP, professionnel du dessin de presse.

Concours « Ramène ta science ! » par le CLEMI de l’académie de Lille
Le CLEMI de Lille propose aux collégiens de 4e et 3e et aux lycéens de 2de professionnelle et de 1ère générale et technologique de participer au concours « Ramène ta science ! ». Il s’agit pour les élèves de réaliser en groupe une vidéo de moins de cinq minutes dans laquelle ils créent une fake news scientifique humoristique, en lien avec le développement durable et sa déconstruction.
Ce concours permet de développer l'esprit critique des élèves qui mêle éducation aux médias et à l'Information et éducation au développement durable.
Inscriptions jusqu'au 4 février 2022.