
La nouvelle formule de la brochure « Éducation aux médias et à l’information » est parue
Entièrement revue, la brochure de référence en éducation aux médias et à l’information réalisée par le CLEMI vient de paraître. Une édition enrichie qui permet de mieux répondre aux besoins des enseignants et futurs enseignants du 1er comme du 2nd degré.
Deux nouveaux ateliers Déclic'Critique
" Comment déceler un point de vue dans un documentaire ? "
Comment déceler un point de vue dans un documentaire ? Quels éléments permettent aux journalistes d'appuyer leur message ? C’est le thème du 9e module mené dans une classe de 4e du Collège du Montcalm (académie de Toulouse) qui s'appuie sur deux documentaires consacrés à Zinedine Zidane.
" Découvrir Snapchat : du divertissement à l'information "
Les stories : à qui sont destinées ces publications ? Dans quel but ? Comment sont-elles hiérarchisées ? Comment les informations sont-elles mises en scène dans les stories de médias traditionnels ? Pour analyser ce nouveau format, les élèves de 1re du lycée Jean Vilar à Plaisir (académie de Versailles) ont visionné plusieurs stories publiées sur l'application Snapchat.
Ces deux modules comprennent un kit pédagogique à destination des enseignants.
Interview de Jacques Gonnet, fondateur du CLEMI et de la Semaine de la presse et des médias dans l'École
Retrouvez l'interview de Jacques Gonnet, fondateur du CLEMI et de la Semaine de la presse et des médias dans l'École au sein de laquelle il évoque leur genèse et les grands enjeux d'éducation aux médias et à l'information passés et à venir.

Chronique des médias scolaires N° 5
Découvrez le 5e volet de la « Chronique des médias scolaires » qui s'est intéressée aux productions des élèves qui ont su éveiller l’attention du jury du concours Médiatiks 2019 par leur originalité. Ce numéro présente une revue de presse à partir des “coups de cœur” du concours, y compris les reportages photographiques des participants de la catégorie "Vues de chez nous ".

Nouvelle fiche d'accompagnement autour du thème de la médiatisation pour la mixité dans le sport
Jeudi 28 mars, deux classes du lycée Gustave Eiffel à Paris, labellisées Génération 2024, ont été invitées au Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour participer à une matinée d’ateliers autour de la thématique « Médiatisation pour la mixité dans le sport ». Les élèves, accompagnés d’athlètes professionnels et de journalistes, ont réalisé des contenus médiatiques : articles, reportages audio et vidéo, une story et une revue de presse.
A l'issu de cette matinée, une fiche d’accompagnement « Les différences de traitement de l’actualité sportive en fonction du genre » a été réalisée par Fabien Cochard, professeur d’EPS (académie de Paris) en collaboration avec le CLEMI et le CNOSF.

« Renvoyé Spécial » édition 2019-2020 : ouverture des pré-inscriptions
Organisée par la Maison des Journalistes et le CLEMI, l’opération « Renvoyé Spécial » a pour but de sensibiliser les lycéens à la cause de la liberté de la presse et de la défense des démocraties en organisant des rencontres, partout en France, avec des journalistes exilés politiques venant témoigner de leur parcours.
Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 4 octobre 2019 sur clemi.fr

Restitution du projet « Mon Micro citoyen » avec France Bleu
Mercredi 12 juin, à la Maison de la radio : matinée de restitution du projet «Mon micro citoyen ». Les élèves et leurs enseignants ont présenté, avec des journalistes, leurs productions radiophoniques sur le thème de «L’Europe» (préparées au cours de l’année).
« Mon Micro Citoyen » est un programme d’éducation aux médias conçu grâce aux antennes régionales de France Bleu et le réseau des coordonnateurs académiques du CLEMI, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il permet aux collégiens de découvrir le métier de journaliste, d'explorer la thématique de «L’Europe » et de réaliser une production en éducation aux médias et à l’information. Toutes les réalisations des élèves sont en ligne sur le site de France Bleu.

Interview de Raphaëlle Bacqué par les élèves membres du jury de Médiatiks 2019
Lors des délibérations du Jury du concours Médiatiks 2019, Raphaëlle Bacqué, présidente du Jury et grand reporter au journal Le Monde, a été interviewée par les élèves lauréats de l'édition 2018 du concours. Elle évoque ses débuts au sein du journal de son lycée.

Découvrez en images les atouts pédagogiques du Wikiconcours lycéen
Retrouvez en vidéo le travail pédagogique des élèves du lycée Pierre Paul Riquet (académie de Toulouse) qui ont remporté le prix de la meilleure contribution du WikiConcours lycéen 2019 en partenariat avec le CLEMI et Wikimédia France, grâce à leur article sur « Les cartes du ciel de la basilique Saint-Sernin ».

La 3e édition du concours « Trophées des classes » connaît son palmarès 2019
Le palmarès du concours « Trophées des classes », organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en partenariat avec la CNIL/Collectif Educ Num et Radio France, a été dévoilé. Le CLEMI, membre du Jury de cette édition, a salué les productions des élèves réalisées sur de multiples supports, autour du thème " Les données personnelles, ça compte ! Protégeons-les ! "

Découvrez le palmarès du « Concours Presse Junior » de l'Adphile
La cérémonie de remise des prix de la nouvelle édition du « Concours Presse Junior » organisée par l’association Adphile, en partenariat avec le CLEMI et Timbres Magazine, a eu lieu le 13 juin dernier dans les locaux du Groupe La Poste en présence des élèves lauréats et de leurs enseignants. L’objectif de ce projet, destiné aux écoliers et collégiens, est de sensibiliser les élèves au traitement de l’actualité, de les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. Il leur offre la possibilité de contribuer à la réalisation d’un magazine.

Les " Classes médias " mises en place à la rentrée par le CLEMI de l'académie Versailles
Le CLEMI de l'académie de Versailles met en place, à la rentrée 2019 et à titre d’expérimentation, un dispositif de classes à projet d’éducation aux médias et à l’information dans les quatre départements de l’académie. Une vingtaine de "classes médias" seront labellisées dans les écoles et collèges de l'académie. Les projets menés dans ces classes permettront aux élèves de travailler tout au long de l'année sur la découverte et l'analyse des médias et d'être eux-mêmes producteurs d'information. Chaque classe sera également accompagnée par le CLEMI Versailles pour aller à la rencontre des professionnels des médias.

Éducation aux médias et à l'information et théâtre : Live Magazine Académie
Journal vivant pendant lequel des auteurs, des photographes, des journalistes, des dessinateurs et des réalisateurs se succèdent sur scène pour raconter des histoires vraies, LIVE Magazine réserve à chaque représentation 10% des places à des jeunes de 13 à 18 ans : collégiens, lycéens de filières profesionnels et générales, apprentis, ou jeunes en situation de décrochage scolaire. L’invitation au spectacle est suivie d’un concours : les jeunes reçoivent dans leur établissement (ou leur centre) un des journalistes du spectacle, organisent des interviews et débats, puis s'engagent collectivement dans la rédaction d'une critique illustrée. L'académie de Paris, Créteil et Versailles ont participé à cette LIVE Magazine Académie et c'est la Seconde Bac Pro "Accompagnement, Soins et Service à la Personne" du Lycée Jacques Monod (Paris 5e) qui a remporté le premier prix de la Live Mag Académie 2018-2019. Leur chronique est disponible en ligne.
L'équipe du CLEMI vous souhaite de très bonnes vacances et vous donne rendez-vous à la rentrée !