Palmarès du concours national de médias scolaires Médiatiks 2020
Le Jury du concours national de médias scolaires Médiatiks réunit des professionnels de l'information et de l'éducation, présidé cette année par Fabrice Arfi, journaliste à Médiapart, a délibéré en ligne le 17 juin pour décerner 15 prix, des mentions spéciales et désigné des coups de cœur parmi 4 catégories (journaux imprimés et en ligne, radio, vidéo et reportages photo) par niveau scolaire (école, collège, lycée et autre établissement). Les établissements scolaires lauréats viennent de différentes académies : Aix-Marseille, Bordeaux, Nice, Nancy-Metz, Strasbourg, Créteil, Clermont-Ferrand, Rennes et Normandie.
Au total, plus de 800 projets médiatiques d’élèves ont été reçus. les productions radio et vidéo sont en hausse, cette année.
>> Découvrez la liste des lauréats et leurs réalisations
Palmarès du concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons
Cette année, plus de 200 productions médiatiques sur tous types de supports (texte, audio, vidéo, dessin, affiche) ont été reçues. Cette 8e édition, soutenue par le Secrétariat d'État chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a surpris les 20 membres du jury : journalistes, professionnels de l’éducation, représentants d’associations, par la qualité de leur contenu, leur réalisation et leur engagement. 4 lauréats ont été désignés dans les catégories école, collège, lycée et mention spéciale.
>> Découvrez la liste des établissements scolaires primés et leurs productions
Palmarès du Wikiconcours lycéen
Le 29 juin, le jury du Wikiconcours lycéen 2020, présidé par Martin Rhodes (Phosphore) et composé de Karen Prévost-Sorbe (CLEMI de l'académie d'Orléans-Tours), Pauline Le Gall (CLEMI de l'académie de Créteil), Pierre Cuturello (Centre Pompidou), Jérôme Hublart (professeur documentaliste) et Alexandre Tarrieu (Ligue de l'enseignement de l'Aisne), a choisi de décerner 3 Prix et une mention spéciale.
Prix de la contribution
- Lycée Louis Pasteur, à Calgary (Canada, AEFE) pour l'ensemble des articles sur Calgary/la francophonie et pour le travail sur Wikidata
Prix du travail sur les sources
- Lycée Bernard Palissy, à Agen (Académie de Bordeaux) pour ses contributions autour du projet "Les sans pagEs" qui vise à lutter contre les déséquilibres de genre sur Wikipedia
Prix coup de coeur
- Lycée Fernand Renaudot, à Cholet (Académie de Nantes) pour l'ensemble des articles dont "Jardin Camifolia"
Mention spéciale du jury
Lycée polyvalent Bertène Jumier, à Saint-Laurent-du-Maroni (Académie de la Guyane) pour son projet sur les bois de Guyane
Palmarès de la 1e édition de " PodClasse " lancée par MOUV' et le CLEMI
En décembre dernier, MOUV' et le CLEMI ont initié "Pod'Classe", projet d'éducation aux médias qui vise à développer un réseau national de webradios scolaires. "Pod'Classe" permet de mettre en lien enseignants, élèves de la 3e à la Terminale, coordonnateurs CLEMI en académies et professionnels de Radio France autour de projets de webRadio scolaires. Pour cette première saison, après l'appel à projets lancé à la rentrée et l'étude des dossiers, le choix de Mouv' et du CLEMI s'est porté sur 17 établissements. Les élèves ont alors pu construire des documents audio qui devaient traiter de l'une des ces trois thématiques : l'écologie, les réseaux sociaux et les discriminations. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre d'un partenariat global et durable entre le CLEMI et les antennes de Radio France.
>> Découvrez les lauréats et la présentation des podcasts thématiques réalisés par les élèves
Palmarès et productions lauréates du concours "Les enfants pour la biodiversité"
400 classes ont participé au concours " Les enfants pour la biodiversité ". Le jury s'est réuni, le 11 juin, pour désigner les 6 établissements lauréats : 3 classes en métropole et 3 classes en outre-mer. Les élèves, par le biais de leurs projets ont cherché à en savoir plus sur la nature autour de leur école. Quels animaux, quelles plantes vivent là, tout près d'eux ? Et comment les protéger ?
>> Découvrir les productions lauréates
Palmarès du concours " Classes de langues avec la presse internationale "
Découvrez le palmarès multilingue du concours Classes de langues organisé par Vocable en partenariat avec le CLEMI. Le concours est ouvert aux élèves des classes d'anglais, d'allemand et d'espagnol de collèges et de lycées et permet d'expérimenter le travail de réflexion sur l'actualité tout en mobilisant les connaissances linguistiques des élèves.
Nouvel accompagnement pédagogique du CLEMI pour le module vidéo " Info ou intox " des Observateurs de France 24
Le CLEMI de l’académie de Créteil a élaboré un accompagnement pédagogique du module « Info ou intox » spécial Semaine de la presse et des médias dans l’école 2019. Le dossier comporte 6 fiches d’activités de fact-checking accompagnées d’une version corrigée et conçues pour les élèves du cycle 4 et du lycée, pour apprendre à vérifier une image ou une vidéo :
- Comprendre ce qu’est une infox
- Apprendre à identifier et caractériser des infox
- Exercer son esprit critique
- Réfléchir à la réception des infox
- Apprendre à vérifier une source.
Découvrez l’ensemble des 6 activités, les fiches « Corrigé », le document pour l’enseignant et la fiche de suivi « Connaître et comprendre à consulter avant de se vous lancer dans les activités.
Ressources du CLEMI déclinées en Anglais
Retrouvez la déclinaison en Anglais des ressources en éducation aux médias et à l'information proposées par le CLEMI :
- Numéro de Déclic'Critique décliné en Anglais et produit par le CLEMI, qui s'intéresse aux experts intervenant à la télévision. >> Visionner la vidéo
- Traduction des fiches de la brochure pédagogique conçues par le CLEMI à l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école®.
- Vidéo en Anglais du teaser du nouveau jeu sérieux d'éducation aux médias et à l'information "Classe Investigation" élaboré par le CLEMI. Ce jeu sérieux permet aux élèves de se plonger dans une enquête journalistique immersive.
Podcast “ Cinq gestes barrières contre l’infodémie ”
Découvrez l'interview- audio de Rose-Marie Farinella, professeure des écoles à l'académie de Grenoble, qui propose cinq conseils pour se prémunir contre l'infodémie, à écouter en podcast et/ou à lire.
- Vérifier la source
- Analyser le message
- Se méfier de soi-même
- Croiser les infos
- Contextualiser textes et images
Chronique des médias scolaires, " le monde d'après "
Découvrez le nouveau numéro de la Chronique des médias scolaires du CLEMI, "Le monde d'après" qui s’est tourné vers la fine fleur des médias scolaires à savoir les finalistes et lauréats du concours Médiatiks, dont le palmarès vient d’être dévoilé. Quelles sont leurs préoccupations pour le futur ? Leurs espoirs ? Leurs craintes ? Voici ce qu’ont à en en dire les journalistes en herbe.
Infodémie : Quoi ? Où ? Qui ? Comment ? Quand ? Pourquoi ? par le CLEMI de l'académie de la Réunion
Élaboré à l'occasion d'un atelier interacadémique en ligne co-animé par le CLEMI de l'académie de Versailles et le CLEMI de l'académie de La Réunion, le support "Évaluer une information médiatisée à caractère scientifique" s'appuie sur un questionnement toujours bien pratique pour tenter de mieux cerner un sujet.
Chaque question ouvre sur des ressources variées permettant de comprendre les enjeux et éléments d’évaluation de l’information à caractère scientifique médiatisée.
Parcours " Informer, s'informer, déformer " en classe de 4e
Le parcours "Informer, s'informer, déformer" est en ligne sur le site des professeurs documentalistes de l'académie de Versailles et est à destination des élèves de 4e. Il permet aux élèves de réfléchir aux notions d'objectivité dans le traitement de l'information, de l'analyse de l'image et de leur donner des clés pour comprendre les mécanismes de la "fabrication de l'information". Retrouvez-y les ressources du CLEMI, notamment.
Nouveau dossier boîte à outils " Studio Média ArchiClasse " en collaboration avec Le CLEMI
Comment aménager un studio webTV ? Avec quel matériel ? Dans quelles conditions ? La Direction du Numérique pour l'Éducation et le CLEMI proposent le nouveau dossier boîte à outils "Studio Média ArchiClasse" pour accompagner les établissements scolaires dans la mise en place d'une webTV.
" Radio tuto " du CLEMI de l'académie de Bordeaux, c'est plein d'infos pour se former sur la radio
Le CLEMI de l'académie de Bordeaux propose le programme audio "Radio Tuto", série de douze capsules audio de trois minutes chacune, pour faire le tour des incontournables de la radio en milieu scolaire. Diffusion de deux capsules audio par semaine, à écouter ou ré-écouter en replay :
- les genres radiophoniques
- les différents rôles (animateur, chroniqueur, journaliste et technicien)
- la découverte de la voix
- la voix et ses rituels
- l'importance du conducteur d'une émission
- le matériel, de l'enregistrement à la diffusion, l'habillage sonore etc..
"J'ai pas bien compris" en mode confiné proposé par le CLEMI de l'académie de Nice
Les modules vidéo développés par le CLEMI de l'académie de Nice en partenariat avec France 3 PACA ont continué pendant la période de confinement, en visioconférence, qui ont permis à plusieurs écoliers et collégiens de décrypter l'info en compagnie de spécialistes. Les deux derniers numéros de l'année s'intéressent à l'infodémie avec des élèves de collège. Le CLEMI de l'académie de Nice prolonge l'expérience télévisuelle avec un parcours interactif pour aller plus loin dans la réflexion et retrouver les ressources abordées pendant les émissions.
Ressources à destination des familles proposées par le Conseil de l'Europe
Le Conseil de l'Europe met à disposition des familles, des ressources utiles pour accompagner les parents dans les usages numériques de leurs enfants :
- Enquête internationale du Conseil de l'Europe sur l'éducation à la citoyenneté numérique
- Aider son enfant à devenir un citoyen numérique
- Manuel d'éducation à la citoyenneté numérique