CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Newsletter CLEMI-INFO - Mai 2020

Le concours #ZéroCliché obtient la double labellisation ONU Femmes France et Génération Égalité

Du 7 mai au 10 juillet 2020, ONU Femmes France lance Génération Égalité Voices, un festival d'engagement citoyen qui rassemble près de 100 initiatives en faveur de l'égalité femmes-hommes. Le concours #ZéroCliché pour l'égalité filles-garçons du Clemi,  a été labellisé et fait partie des 24 projets "coups de cœur".

Pour information, le palmarès des productions lauréates de l'édition 2020 du concours #ZéroCliché sera dévoilé le 8 juin.

Découvrez les initiatives pour l'égalité femmes-hommes 

Nouvel atelier Déclic'Critique

Comment font les chaînes de télévision lorsqu'elles n'ont pas de journaliste sur place ? Comment savoir qui a tourné les images ? Comment expliquer que certaines images soient les mêmes dans les différents journaux télévisés ? Quelle différence peut-il y avoir avec le reportage d'un envoyé spécial ? C'est le thème du nouveau module tourné avec les élèves de CM2 de l'école Nadaud Briand Buisson de l'académie de Lille.

Visionner la vidéo 


>> En savoir plus 

Nouvelles ressources du CLEMI

Le CLEMI poursuit sa démarche de la continuité pédagogique en éducation aux médias et à l'information en produisant de nouvelles activités en ligne à destination des enseignants, des élèves et des familles.

Pour les enseignants

  • La notion de point de vue
  • Décrypter le concept des données personnelles et de prendre conscience des enjeux qui y sont associés.
  • Décrypter ce qu'est un algorithme de recommandation et en comprendre les enjeux associés.

À retrouver ici : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias/activites-pedagogiques-en-ligne.html 

Pour les familles

  • Réaliser un reportage en famille avec un smartphone
  • Mission fact-checking. Les 5 gestes barrières pour lutter contre les infox. Fiche réalisée en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement.
  • L'importance du cadrage en photographie

À retrouver ici : www.clemi.fr/fr/guide-famille/activites-en-famille.html 

Ressources numériques des partenaires du CLEMI autour de l'éducation aux médias et à l'information et l'Europe

À l'occasion de la journée de l'Europe, le 8 mai, sous le signe de la solidarité cette année, le CLEMI a proposé en lien avec ses partenaires, une sélection de ressources numériques en accès libre en français, allemand, anglais, espagnol...autour de l'éducation aux médias et à l'information et de l'actualité européenne. 

>> En savoir plus 

Palmarès du concours Arte-CLEMI Reportage 2020

Les délibérations de l'édition 2020 du concours Arte-CLEMI Reportage connait le classement de son palmarès. Le jury a désigné les 1er et 2e prix pour les catégories "Collèges" et "Lycées", un coup de coeur à été décerné à l'unanimité au Lycée Ferdinand Buisson d'Ermont.  Les critères d'analyse étaient les suivants : originalité, rigueur du traitement, qualité du montage, pertinence du commentaire... 

Collèges

1er prix : collège Compère Morel de Breteuil

2e prix : collège Saint-Exupéry de Vanves

Lycées

1er prix : lycée Jean Sturm de Strasbourg

2e prix : lycée Stanislas de Wissembourg

Prix coup de cœur

Lycée Ferdinand Buisson d'Ermont

Le sujet de l'édition 2021 sera en ligne sur notre site dès la rentrée de septembre.

>> En savoir plus

Dossier "Former des citoyens libres et éclairés"

Publié dans la revue Hommes & Libertés de la Ligue des droits de l'Homme, ce dossier évoque les enjeux actuels et à venir de l'éducation aux médias et à l'information et du numérique. " Comprendre la fabrique de l'information, pour mieux saisir les enjeux de pluralité et d'indépendance de la presse en démocratie ; pratiquer les médias à l'école, au collège et au lycée, afin d'acquérir des compétences fondamentales de lecture, d'écriture, mais aussi de travail en groupe. Tels sont les deux piliers de l'éducation aux médias et à l'information."

>> En  savoir plus 

Appel à projets national 2020 du ministère de la Culture, " Renforcer l'esprit critique " (Éducation aux médias et à l'information)

Le ministère de la Culture reconduit cette année son appel à projets national en éducation aux médias et à l’information  centré sur le thème « Renforcer l’esprit critique ».  Celui-ci est ouvert à tous les acteurs développant des actions d'éducation aux médias et à l'information, qu’ils émanent des secteurs des médias, de l’éducation, de la culture, etc.

>> En savoir plus 

"Culture chez nous", le nouveau site du Ministère de la Culture

"Culture chez nous" est le nouveau site du Ministère de la Culture proposant 700 contenus en ligne provenant de 500 acteurs culturels et artistiques. Retrouvez-y les ressources en éducation aux médias et à l'information du CLEMI et ses partenaires médias.

>> En savoir plus 

Ressources de l'Alliance GAPMIL de l'UNESCO

L'Alliance mondiale pour les partenariats sur l'éducation aux médias et à l'information (GAPMIL) de l'UNESCO lance un appel à la sensibilisation aux médias et à la maîtrise de l'info pour tous. Retrouvez tous les projets internationaux en éducation aux médias et à l'information.

>> En savoir plus 

Lancement du projet de lutte contre la désinformation "COVID-19 : dépister la désinformation/Track the facts"

Lancé par la Fédération Professionnelles des Journalistes du Québec (FPJQ) et en partenariat avec l'Agence Science Presse, le projet "COVID-19 : dépister la désinformation/Track the facts" regroupe sur le site web dédié, des infographies, quiz et ressources à destination du grand public pour apprendre à décrypter l'information et débusquer les infox.

>> En savoir plus 

Lancement du programme "Les babillages du CLEMI de l'académie de Bordeaux" !

En complément du dossier pédagogique "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" sorti en novembre 2019, le CLEMI de l'académie de Bordeaux propose une série de neufs petits défis que les élèves peuvent expérimenter seuls ou avec l'accompagnement d'un adulte (enseignants, éducateurs, parents). Le but est de permettre à chacun de s'entraîner par des exercices faciles, ludiques et courts afin de travailler les fondamentaux de l'expression orale. L'ordre des défis à réaliser est indicatif et peut-être modifié. Il n'y a pas d'obligation à les relever tous. Enfin, l'écoute peut se faire de manière solitaire ou collective.

>> En savoir plus

Liberté d'expression et laïcité, nouveau projet pédagogique au lycée Diderot de l'académie de Paris

 

Le projet "Liberté d'expression et laïcité" a été lancé par l'association Dessinez Créez Liberté (DCL) en lien avec le CLEMI de l'académie de Paris, Charlie Hebdo et la cellule académique Laïcité et Faits religieux. L’association Dessinez Créez Liberté (DCL) a contacté en novembre 2019 le CLEMI de l'académie de Paris afin de mener un projet pédagogique avec une classe de 2nde  du lycée Diderot autour du procès des attentats de janvier 2015. Les élèves ont travaillé sur la liberté d'expression, l'argumentation et l'écriture journalistique notamment. Au programme : réalisation de dessins, analyse d'images, écriture de plaidoiries, émission radiophonique, reportages et recherche documentaire.

>> En savoir plus 

Opération " Wéo Hauts-de-France apprenants " du CLEMI de l'académie de Lille

Dans le cadre de l'opération " Wéo Hauts-de-France apprenants " (initiative régionale au service de la continuité pédagogique qui contribue au dispositif " nation apprenante "), l'équipe de formateurs du CLEMI de l'académie de Lille a réalisé des capsules vidéos d'éducation aux médias et à l'information diffusées en direct sur la chaîne régionale Wéo de 9h30 à 11h et disponibles en replay sur le site internet de la chaîne. Après une première capsule consacrée à " Images et manipulations " et réalisée avec la participation des élèves du LP Giraux Sannier de Sain-Martin-Boulogne, deux autres capsules sur " Qu'est-ce qu'une information et comment la vérifier ? " et " Les 5 W " seront disponibles à partir du 3 juin. Visionnez la vidéo

 >> En savoir plus 

Nouveau projet pédagogique du CLEMI de l'académie de Nice

À l'occasion des 30 ans du MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de la ville de Nice), le CLEMI de l'académie de Nice s'associe aux médiateurs et chargés de mission du musée pour un projet transdisciplinaire mêlant éducation aux médias et éducation artistique et culturelle. Autour de l'exposition " Les amazones du Pop ! " retraçant l'histoire d'une génération de femmes qui ouvrirent entre 1961 et 1973 le chemin d'un univers alternatif et contribuèrent à l'histoire du pop, les élèves seront invités à réfléchir sur l'égalité hommes/femmes, les stéréotypes véhiculés par les médias, la publicité, les courants alternatifs et contestataires et les premières heures du féminisme, notamment à travers l'art. Leurs productions artistiques et médiatiques seront rassemblées sur une plateforme webmedia avec un travail autour de l'image et du son ; elles pourront être la base d'une participation au concours #ZéroCliché organisé par le CLEMI.

>> En savoir plus 

Le CLEMI de l'académie de Besançon assure la continuité pédagogique

Durant cette période exceptionnelle et dans le souci de répondre à la continuité pédagogique, la Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation et le CLEMI de l'académie de Besançon accompagnent les enseignants en proposant des webinaires.

• Trier l'information

Pour visionner le webinaire 

Le support de formation interactif 

• Identité numérique, e-reputation, kesako ?

Pour visionner le webinaire

Le support de formation interactif

• Comment faire des podcasts à distance sans webradio ?

Pour visionner le webinaire

Le support de formation interactif

Lancement du journal collaboratif "EphéMEDI@" du CLEMI de l'académie de Nancy-Metz

Le 28 mai, le CLEMI de l'académie de Nancy-Metz en partenariat avec le Délégué Académique à la Vie Lycéenne (DAVL) et la Déléguée Académique à l'éducation artistique et à l'Action Culturelle (DAAC) a lancé son journal collaboratif "EphéMEDI@". Ce journal multimédia est constitué de différents supports : textes, images et sons qui paraîtra un jeudi sur deux. Ce projet repose sur la participation d'élèves du 1er et du 2nd degrés de l'académie de Nancy-Metz qui sont les auteurs de ce journal.  L'objectif est de permettre aux jeunes participants de s'exprimer pour penser ensemble le monde de demain et développer des compétences en éducation aux médias et à l'information par la pratique.

>> En savoir plus