
Ouverture des inscriptions médias pour la 30e SPME
La participation des médias à l’édition 2019 est lancée. Tous les médias, y compris les médias scolaires, sont invités à s’inscrire et à participer à cet événement pédagogique qui rassemble chaque année 3 800 000 élèves. Face à l’enjeu citoyen que représente l’éducation aux médias et à l’information, la mobilisation des médias à cette opération est plus que jamais primordiale.
Les étapes de l’opération :
Inscriptions des médias : du 12 novembre au 14 décembre 2018
Inscriptions des enseignants : du 8 janvier au 8 février 2019
Semaine de la presse et des médias dans l’École : du 18 au 23 mars 2019
>> En savoir plus
Thème et affiches de l’édition 2019
Découvrez les visuels des deux affiches qui illustrent cette édition : la photo de presse réalisée par Martin Bureau, en partenariat avec l’AFP et le dessin de presse de Boligán (Mexique), en partenariat avec Cartooning For Peace.
Le thème « L’information sans frontières ? », ouvert sur un monde interconnecté, permettra d’aborder avec les élèves les pratiques et les enjeux de l’information à l’ère du numérique. Désormais plurielle, l’information survient à chaque instant, en provenance de tous les horizons, produite par toutes sortes d’acteurs.
>> En savoir plus

La Famille Tout-Écran sur vos antennes
Fort du succès du guide éponyme, suite à une forte demande des familles, des professionnels socio-éducatifs, de l’enfance… la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) a produit et réalisé en partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé, la série TV "la Famille Tout-Écran" qui est diffusée sur les antennes de France télévisions depuis le 12 novembre 2018. Elle est également disponible sur les plateformes Web de la CNAF et du CLEMI. Ces vidéos de sensibilisation destinées au grand public fournissent des conseils sur le bien-être numérique en famille et l’éducation aux médias pour tous. Elles sont accompagnées de ressources utiles disponibles sur clemi.fr, pour aller plus loin (guide, kit et fiches).
>> En savoir plus

Le CLEMI aux salons Éducatice et de l’Éducation 2018 !
Le CLEMI vous donne rendez-vous au salon Éducatice et au Salon européen de l’Éducation, les 21 et 23 novembre 2018, à Paris-Porte de Versailles.
Au programme :
- une conférence « Éducation aux médias et à l’information « quels enjeux démocratiques à l’ère du numérique et des réseaux sociaux ? »
- des démonstrations
- la présentation des nouvelles ressources du CLEMI (Déclic'Critique, Famille Tout-Écran...)
- Radio Clype, la Web radio scolaire de l’académie de Paris, animera des émissions thématiques en direct du salon.

Les éditeurs de la presse jeunesse et le CLEMI au Salon du livre et de la presse jeunesse
Les éditeurs de la presse jeunesse seront présents au salon du 28 novembre au 3 décembre pour échanger sur leurs engagements, forces et liens avec leurs lecteurs. Au programme :
- Comment décrypter l’actualité pour la rendre accessible aux plus jeunes, avec le Journal des Enfants (11h à 11h45).
- Discussion libre avec les équipes de la presse jeunesse (14h à 14h45) : Comment la presse jeunesse participe-t-elle à la socialisation des lecteurs ? Quels sont les outils éditoriaux des magazines jeunesse pour s’adresser à leurs lecteurs ?
Par ailleurs, le CLEMI sera présent au salon pour :
- animer deux ateliers à destination des futurs enseignants du premier degré, le mercredi 28 novembre,
- présenter l'univers de la Famille Tout-Écran : la nouvelle série TV / Web, le kit d'accompagnement et le guide, le samedi 1er décembre à 12h, scène Décodage,
- exposer des activités du CLEMI, en formation, ressources et actions au sein du système éducatif pour renforcer l’esprit critique des enfants et des jeunes, le lundi 3 décembre à 11h45, scène Décodage.

Les cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance, nouvelle publication
L’ouvrage numérique Les cultures médiatiques de l’enfance et de la petite enfance publié par Le Centre d’études sur les jeunes et les médias et codirigé par d’Isabelle Féroc-Dumez, directrice scientifique et pédagogique au CLEMI, Marlène Loicq, de l’ESPE de Créteil, et Aude Seurrat, de l’Université Paris 13 est consultable en ligne.
Il s’articule autour des trois chapitres :
- l’exploration critique de l’offre et de la conception des contenus et dispositifs médiatiques qui sont proposés aux enfants ;
- l’observation et l’analyse des usages et pratiques des médias par les enfants ;
- l’examen des dimensions éducatives qui permettent de les accompagner ou de les orienter dans la construction de leurs cultures médiatiques.
Accéder au document au format PDF.

Retour sur les Rencontres "Culture numérique"
Pour cette nouvelle édition des Rencontres « Culture numérique », le ministère de la Culture, en partenariat avec le CLEMI, le ministère de l'Éducation nationale, Radio France et les Assises du Journalisme ont organisé, le 18 octobre dernier à la Maison de la radio, des rencontres sur le thème de l'éducation aux médias et à l'information (ÉMI).
Une problématique au cœur des interventions dont vous pouvez retrouver la restitution en ligne (vidéos, diaporamas, ...).
>> En savoir plus

Retour sur la conférence et la table ronde au ministère de l’Éducation nationale
Le 13 novembre, le CLEMI a organisé au 110 bis, le Lab d'innovation de l'Éducation nationale une après-midi de partage et d’échanges autour des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information dans le cadre du séminaire annuel des coordonnatrices et coordonnateurs académiques CLEMI. Retrouvez les podcasts en ligne de la conférence « Manipulations de l'information : les défis pour l'éducation aux médias » de Romain Badouard, Maître de conférences et chercheur et de la table ronde « GAFAM, neutralité du net, "Fake news" : l'Internet, c'était mieux avant ? » réunissant par des professionnels de l’information et de la communication.
>> En savoir plus

Le CLEMI renouvelle son partenariat avec Jets d’Encre
Le 8 novembre 2018, le CLEMI et Jets d’Encre, association nationale pour la promotion et la défense de la presse d'initiative jeune, ont renouvelé leur partenariat par la signature d’une convention au siège du CLEMI national. Par ce partenariat historique, le CLEMI s’engage durablement au service de l’expression démocratique de la jeunesse et des médias scolaires autour de nouveaux objectifs toujours plus ambitieux.

Le Canada et la Suisse font leur semaine d’éducation aux médias
Du 5 au 9 novembre dernier, nos homologues canadiens et suisses ont tenu leur semaine de l’éducation aux médias. Au Canada, l’événement organisé par HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants, a mis l’accent sur la maîtrise des médias comme une composante clé de l’éducation des jeunes avec le thème « Fait ou faux : aidez le monde à mettre un terme aux fausses informations ». En Suisse Romande, la 15e édition de la Semaine des médias à l'école a été placée sous le signe des médias, des images et du numérique et autour du thème "L'écrit, c'est fini ? ".
De diverses ressources sont à consulter sur leurs sites respectifs, notamment en vue de la Semaine de la presse et des médias dans l’école 2019