CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

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Newsletter CLEMI-INFO - Septembre 2017

Lancement du module Déclic Critique n°3

Le 3e module des ateliers Déclic’ Critique, produit par le CLEMI, est en ligne ! Le thème est : « Comment repérer un site satirique ? Crocodiles à Paris : info ou intox ? ». Le principe de ces ateliers est d’apprendre à démêler le vrai du faux, à identifier un site web, à démasquer la publicité cachée et à repérer les stéréotypes sexistes.
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Publication de la brochure « Médias et Information, on apprend ! »

L’édition 2017-2018 de la brochure annuelle du CLEMI bénéficie d’un contenu largement renouvelé faisant la part belle à l’éducation aux médias numériques et à l’éducation à l’information. Elle est composée d’informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...). Elle présente les actions phares du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, ZéroCliché...), ainsi qu’un focus info/intox. Des pistes et des ressources à destination de publics spécifiques sont également mises à disposition.
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Date-clé : Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2018 

La 29e édition de la Semaine de la presse  et  des médias à l’Ecole® se tiendra du 19 au 24 mars 2018. Le thème « D’où vient l’info ? » est pour cette édition, l’occasion de répondre à l’ensemble des enjeux liés à l’éducation aux médias et à l’information. Il permettra aux élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations en s’interrogeant, notamment, sur la validité des sources. >> En savoir plus

Rencontres « Culture numérique »

Pour cette nouvelle édition des Rencontres « Culture numérique », le Ministère de la Culture, en partenariat avec le CLEMI, le ministère de l'éducation nationale, Radio France et les assises du Journalisme vous donne rendez-vous le 12 octobre à la Maison de la radio à Paris. Cette année, le thème est consacré à l'éducation aux médias et à l'information : quelle est l'implication des médias et des journalistes dans les actions de sensibilisation à l’éducation aux médias et à l'information ? Quels sont les projets portés par les acteurs éducatifs et socio-culturels ? Autant de questions qui seront au cœur des échanges lors de ces rencontres. >> En savoir plus

Semaines de l'engagement : créez votre média lycéen !

À l’occasion des semaines de l’engagement lycéen qui ont lieu du 18 septembre au 7 octobre, le CLEMI met à votre disposition différentes ressources pour créer votre propre média lycéen (journal, blog, webradio, web TV) : le guide du CLEMI et la Revue de presse annuelle des journaux lycéens. ?? En savoir plus

Concours Arte-CLEMI reportage

Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage.  Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes  à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne. Trois reportages lycéens et un reportage collégien seront sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI. >> En savoir plus

Le prix Bayeux 

Dans le cadre de l’opération Regard des jeunes de 15 ans, en partenariat avec le CLEMI Caen, le prix Bayeux des correspondants de guerre est désormais ouvert aux élèves du secondaire, au niveau national. Si vous souhaitez faire participer votre classe, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 septembre prochain. Modalités d’inscriptions et calendrier du concours

Opération Journaliste d’un jour

La deuxième édition de Journaliste d’un jour (#J1J) a débuté le mardi 12 septembre dernier à Metz à la Maison de la Région. Cette opération est organisée par l’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, les Dernières Nouvelles d’Alsace, L'Alsace, Vosges Matin en collaboration avec  les équipes CLEMI des académies de Nancy-Metz et de Strasbourg et avec le soutien du Conseil  régional Grand Est. Elle permet à près de 200 élèves de rencontrer des experts dans plusieurs domaines de la société (économie, culture etc.) afin d’écrire leurs articles et d’être publiés dans plusieurs journaux de la presse écrite et sur Internet, et de devenir ainsi, journaliste d’un jour. >> En savoir plus

Assemblée générale de l’association Entre les lignes 

Le CLEMI était présent le lundi 18 septembre à la première assemblée générale d’Entre les Lignes, association qui fédère des journalistes de l’AFP et du Monde engagés dans des actions d’éducation aux médias et à l’information. Au cours de cette réunion organisée au siège de l’AFP, Sandra Laffont, présidente de l’association et Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI, ont souligné l’importance de leur partenariat pour favoriser les interventions de journalistes, photographes et cameramen, membres de ce réseau, auprès des enseignants et des élèves sur l’ensemble du territoire national. Entre les Lignes bénéficie également du soutien de la Fondation de France. >> En savoir plus

Retour sur Ludovia 2017

Le CLEMI a participé à la 17e édition de l’Université d'été du Numérique Éducatif. Ce fut l’occasion de présenter les nouvelles ressources du CLEMI, le Guide de la Famille Tout-Écran et les ateliers Déclic’ Critique sur l’espace Explorcamp et sur le stand du Réseau Canopé. >> En savoir plus 

Journées nationales contre l’illettrisme

Le CLEMI a pris part aux journées nationales contre l'illettrisme les 13 et 14 septembre 2017 à Lyon. « La cité des pratiques des solutions contre l’illettrisme » a été l’occasion de partager les bonnes pratiques et d’échanger autour des solutions à apporter pour mieux appréhender les situations d’illettrisme dans tous les environnements. >> En savoir plus 

 Consultation sur les 27 compétences en Éducation aux Médias et à l'Information

Du 23 août au 20 septembre 2017, le ministère de l'éducation nationale a organisé  une consultation autour des 27 compétences en Éducation aux Médias et à I’information du cycle 4. Cette consultation a pour but d’associer l’ensemble de la communauté éducative à la description de ces compétences afin d’aider les enseignants à les mettre en œuvre dans le cadre des apprentissages scolaires. >> En savoir plus