« S’informer pour comprendre le monde », un thème de la Semaine de la presse et des médias dans l’École #SPME2022 plus que jamais d’actualité dans le contexte de la guerre en Ukraine. L’occasion de mener également des réflexions sur la guerre hybride, celle de l’information à l’ère numérique. Labellisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, cet événement permettra d’aborder la question des différences de traitement de l’actualité en fonction des pays, un enjeu essentiel pour former des citoyens libres, éclairés et rendre tangible la citoyenneté européenne dans toute sa richesse et sa diversité.
>> Consultez le dossier et programme officiels SPME2022 en ligne
Cette 33e édition s’inscrit dans le cadre des mesures de renforcement de l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) et de la citoyenneté numérique du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports conformément aux conclusions des États généraux du numérique organisés en 2020 et à la suite du rapport du groupe d’experts, constitué après l’assassinat de Samuel Paty, sur « le renforcement de l’ÉMI et de la citoyenneté numérique » remis le 1er juillet 2021.
Ce sont 21 297 écoles, collèges, lycées, représentant 270 000 enseignants, 4 700 000 élèves ainsi que 1800 médias partenaires impliqués cette année. Avec une augmentation de 836 établissements scolaires inscrits pour cette 33e édition, la participation est en hausse pour la 8e année consécutive. Les écoles primaires se sont très fortement mobilisées, avec 8 550 inscriptions, ce qui constitue un taux de participation record dans l’histoire de la Semaine de la presse et des médias dans l’École.