CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école

Édition 2021

Le dossier pédagogique 2021, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, a pour thème cette année : «S'informer pour comprendre le monde».

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.

Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique. Tous ces axes sont abordés dans ce dossier pédagogique alternant contenus théoriques, études de cas et propositions d’activités à mener en classe.

 

Télécharger le dossier pédagogique de l'édition 2021

SOMMAIRE

Dossier 1/ Comprendre les rouages de l’information

Comprendre une ligne éditoriale 

Appréhender la notion d’angle en radio (les ressources de cette fiche sont à télécharger ici)

Connaître les principes fondateurs de Wikipédia 

La construction du contradictoire dans les débats télévisés 

Dossier 2/ L’image, un langage pour comprendre le monde

Introduction aux geodata et à la lecture critique des cartes et infographies 

Lire une infographie 

Visualiser des données avec la photo et la vidéo 

Les mèmes, nouvelle forme de langage médiatique 

Dossier 3/ Savoir se saisir de l’information à caractère scientifique

Les revues scientifiques, un modèle en pleine transformation 

Rechercher et exploiter des informations en sciences

Détecter les biais cognitifs liés à l’environnement (les ressources de cette fiche sont à télécharger ici)

Covid-19 : évaluer la fiabilité des discours scientifiques sur YouTube 

Dossier 4/ Comprendre et déconstruire les stéréotypes dans les médias

Comment et pourquoi mesurer la diversité dans les médias ? 

Déconstruire les stéréotypes dans la publicité 

Femmes et médias : aborder les inégalités de traitement
avec une page Wikipédia pastiche

Déconstruire les stéréotypes dans les émissions de téléréalité 

Dossier pédagogique 2020

Consacré pour une deuxième année au thème : «L’information sans frontières ?» cette édition invite les élèves à s’interroger sur les limites de l’information, sur la permanence, la porosité ou l’érosion des frontières dans les espaces géographiques, économiques, sociaux, politiques, techniques et culturels.

En savoir plus

Dossier pédagogique 2019

Le dossier pédagogique 2019, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école : L’information sans frontières ?

En savoir plus

Dossier pédagogique 2018

Le dossier pédagogique 2018, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2018 : D'où vient l'info ?

En savoir plus

Dossier pédagogique 2017

Le dossier pédagogique 2017, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2017 : D'où vient l'info ?

En savoir plus

archives 2009 - 2016

Retrouvez tous les dossiers pédagogiques du CLEMI en version pdf téléchargeables des années 2009 à 2016

En savoir plus