CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école

Édition 2023

Le dossier pédagogique 2023, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, a pour thème « L’info sur tous les fronts ». Comprendre comment se fabrique l’information dans le contexte géopolitique actuel s’avère en effet crucial pour que les élèves soient capables d’exercer leur esprit critique dans les flux informationnels auxquels ils sont soumis. Tel est un des enjeux majeurs de l'Éducation aux médias et à l’information : accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen éclairé. Le thème « L’info sur tous les fronts » permet d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui. Il s’agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention. Ce thème est également l’occasion d'aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information.

 

Télécharger le dossier pédagogique de l'édition 2023

SOMMAIRE

Participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École

Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME

Porter la lutte contre la désinformation à l’échelle européenne

Dossier 1 / le journalisme de guerre aujourd’hui

Bellingcat, l’avant-garde de l’enquête en ligne

Couvrir la guerre avec l’OSINT

Comment s’exerce le journalisme en zone de conflit armé ? (Télécharger les ressources complémentaires ici)

Le photojournalisme en situation de guerre

Dossier 2 / affronter la désinformation

Quel modèle économique derrière la désinformation ?

Lire une image d’actualité et évaluer sa fiabilité (Télécharger les ressources complémentaires ici)

Savoir analyser les désordres informationnels  (Télécharger les ressources complémentaires ici)

Dossier 3 / la bataille de l’attention

La captation de l’attention par les plateformes numériques

Youtube, une plateforme qui nous connaît bien (Télécharger les ressources complémentaires ici)

Analyser le processus de captation de l’attention (Télécharger les ressources complémentaires ici)

Dossier 4 / le journalisme sous pression

L’impact de la concentration des médias sur l’info (Télécharger les ressources complémentaires ici)

Investigation sous pression : le cas breton

Dossier pédagogique 2021

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information.

En savoir plus

Dossier pédagogique 2020

Consacré pour une deuxième année au thème : «L’information sans frontières ?» cette édition invite les élèves à s’interroger sur les limites de l’information, sur la permanence, la porosité ou l’érosion des frontières dans les espaces géographiques, économiques, sociaux, politiques, techniques et culturels.

En savoir plus

Dossier pédagogique 2019

Le dossier pédagogique 2019, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école : L’information sans frontières ?

En savoir plus

Dossier pédagogique 2018

Le dossier pédagogique 2018, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2018 : D'où vient l'info ?

En savoir plus

Dossier pédagogique 2017

Le dossier pédagogique 2017, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2017 : D'où vient l'info ?

En savoir plus

archives 2009 - 2016

Retrouvez tous les dossiers pédagogiques du CLEMI en version pdf téléchargeables des années 2009 à 2016

En savoir plus