Édition 2022

Le dossier pédagogique 2022, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, a pour thème pour la deuxième année consécutive: «S'informer pour comprendre le monde». Un thème qui illustre la diversité des thématiques que peut embrasser l’Éducation aux médias et à l’information : des modalités de la liberté d’expression et de l’expression médiatique des élèves au décryptage des communications politiques, de la modération des réseaux sociaux à la compréhension des représentations visuelles des données chiffrées. Un focus particulier est aussi mis sur la production médiatique : lire l’info, parvenir à en comprendre son fonctionnement et ses modalités, de façon fine, est une compétence qui se développe à l’école par une pédagogie active. Il s’agit de proposer aux élèves de fabriquer eux-mêmes de l’information : en écrivant, filmant, photographiant, enregistrant des textes, des images et des sons pour mettre en forme des contenus traitant de l’actualité du monde ou de la classe.
SOMMAIRE
Participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École
Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME
Traiter l’actualité européenne pendant la SPME
Dossier 1/Questionner la liberté d’expression
La modération des réseaux sociaux, entre prise de conscience et impuissance
Une séquence pour expérimenter la liberté d’expression et ses limites (premier degré) (Télécharger les ressources complémentaires ici)
Comprendre et expérimenter la liberté d’expression (second degré)
Dossier 2/Apprendre à distinguer information et communication
La communication politique au crible des journalistes spécialisés
Formats télé et interview : analyser la communication politique (Télécharger les ressources complémentaires)
Influenceurs : comprendre les intentions derrière leurs publications (Télécharger les ressources complémentaires ici)
Questionner l’iconographie et comprendre l’intention derrière une image
Dossier 3/Chiffres : savoir les lire et les représenter
Comment lire un sondage d’intentions de vote ?
Visualiser des données avec la photo et la vidéo (Télécharger les ressources complémentaires)
EMI et mathématiques : repérer les erreurs de datavisualisation (Télécharger les ressources)
Dossier 4/Expression médiatique : informer pour comprendre
Médias scolaires : comment bien gérer le droit à l’image des élèves ?