CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

104 ressources pédagogiques

Construire une veille d’actualité

Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018

Suivre une actualité en ligne est une occasion, pour la classe, de mettre en oeuvre des méthodes de curation et de partage d’informations et, pour l’enseignant, de développer avec ses élèves des compétences numériques aujourd’hui nécessaires dans le cadre de (...)

Vérifier les sources

Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018

Avant de publier une information, de réaliser un reportage télévisé ou radiophonique, le journaliste se doit de vérifier et recouper ses informations. Mais il est parfois difficile d’apprécier exactement la crédibilité de certaines sources : certains informateurs ne (...)

S'informer : d'un écran l'autre

Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018

À l’époque où le téléspectateur se dote de multiples écrans, l’information télévisée se réinvente. Le sacro-saint « journal de 20 heures » n’est sans doute pas en passe de disparaître, mais il lui faut dorénavant de l’interaction, du partage, des réactions, des (...)

S'informer : du média au transmédia

Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018

Les médias se réinventent avec leurs sites d’information en ligne. L’Internet conditionne des stratégies nouvelles de présentation et de contenu, qui visent autant à affirmer leur présence en ligne qu’à bâtir des communautés d’usagers et les séduire par une (...)

Devenir lecteur d’images en regardant la télévision

Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018

Bien avant de savoir lire, les enfants sont exposés à l'abondance et à la diversité des images télévisuelles. Leur permettre de percevoir la variété de ces images dans leur forme, leur statut et leur mode de production, c'est les aider à se dégager de leur (...)

Écrire pour informer

Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018

Au regard d’autres types de textes, l’article de presse est original et répond à des codes précis. À chaque niveau de l’école primaire il est possible de faire écrire un texte informatif par des élèves. Cette activité s’inscrit dans une démarche citoyenne qui leur (...)

  • 1