La mise en scène et la spectacularisation de l'information médiatique
Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
Le selfie (de l'anglais self, « soi ») ou égoportrait au Québec, est un « autoportrait photographique fait à bout de bras, la plupart du temps avec un téléphone intelligent, un appareil photo numérique ou une tablette, généralement dans le but de le publier sur un (...)
Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
Disposer d'un grand nombre d'images dans une photothèque, c'est l'assurance de pouvoir illustrer facilement le journal ou le blog dans l'urgence de sa publication. c'est aussi se donner les moyens de travailler dans une correspondance et une complémentarité entre (...)
Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
Le développement des ressources numériques, des réseaux sociaux et des communautés de personnes habituées à produire en commun et à partager dans un esprit non marchand ont contribué à élargir la définition des biens communs notamment dans les domaines de (...)
Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
Aylan, ce petit garçon syrien, échoué sur une plage turque en septembre 2015, et avant lui Omeyra la petite colombienne qui s'enfonce dans la boue en novembre 1995, ou encore la petite Kim Phuc qui court, nue dans une rue du Vietnam entourée d'autres enfants, fuyant (...)
Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
L'une des originalités du paysage des nouveaux médias d'information français tient au nombre et à la diversité des éditeurs numériques indépendants, couramment appelés « pure players d'information ». La plupart de ces pure players d'information ont été et sont créés (...)
Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
Une des fonctions majeures du journalisme sportif consiste à faire vivre en direct des événements programmés et organisés, dont le déroulement et l'issue sont inconnus, dans une volonté de partage propice à fédérer, créer des communautés d'intérêt et d'émotions.
Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
Les événements du 7 janvier 2015 ont placé la notion de radicalisation au cœur des réseaux sociaux numériques, ceux du 13 novembre 2015 l'ont remise au centre du débat : les « jeunes » qui ont commis les attentats se seraient radicalisés en ligne et auraient utilisé (...)
Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
Quelles sont les relations des jeunes aux médias aujourd'hui ? Quelques enquêtes récentes nous permettent d'en cerner les contours et de se défaire de quelques idées reçues...
Fiche conseil, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2015
Pour réaliser un média dans le cadre scolaire, une large palette d'acteurs est nécessaire. On songe rarement à l'iconographe. Cette fonction est pourtant essentielle dans une publication, qu'elle soit imprimée ou en ligne. De plus, elle promet à l'élève qui l'assume (...)