CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

7 ressources pédagogiques

Petite typologie des publicités cachées

Fiche info, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018

Comment faire passer au mieux un message publicitaire? En laissant penser qu’il ne s’agit pas d’un message publicitaire. Du publi-rédactionnel à l’article de presse sponsorisé, en passant par le placement de produit par un youtubeur célèbre, revue de pub (cachée) à (...)

Youtubeurs, l'âge du talent

Fiche info, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018

La popularité de certains vidéastes sur la plateforme YouTube constituerait un «fait social total», tant au plan technique, sociologique, économique qu'esthétique. Cet article explique les logiques sociales et les mécanismes financiers de ce phénomène.

Montrer la guerre : le choc des images

Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017

Les reportages de guerre ont une place à part dans l’actualité. Dans des espaces où de multiples enjeux bloquent la construction de l’info ou sa circulation, ils en constituent la source la plus objective. Ils sont des témoignages du présent mais ont aussi la force (...)