CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

8 ressources pédagogiques

Repérer la publicité cachée sur YouTube

Fiche ressources, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018

Selon des statistiques fournies par YouTube en octobre 2017, «8 français sur 10 entre 16 et 24 ans vont sur YouTube au moins une fois par jour»(chiffres YouTube Brandcast 2017 : www.blogdumoderateur.com/chiffres-youtube). Il suffit de sonder une classe de collège ou (...)

Petite typologie des publicités cachées

Fiche info, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018

Comment faire passer au mieux un message publicitaire? En laissant penser qu’il ne s’agit pas d’un message publicitaire. Du publi-rédactionnel à l’article de presse sponsorisé, en passant par le placement de produit par un youtubeur célèbre, revue de pub (cachée) à (...)

La publicité en ligne

Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2014

Les techniques de marketing en ligne s’affinent de jour en jour, et notamment celles qui prennent les jeunes pour cibles. Sensibiliser les élèves à la construction et aux langages publicitaires sur Internet apparaît donc comme une nécessité,de manière à ce qu’ils (...)

Repérer la publicité cachée dans les médias

Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017

La publicité constitue une bonne part des ressources des médias audiovisuels et écrits : 12,8 milliards € en 2015. Elle n’est pas toujours repérable au premier coup d’œil : il est donc important de savoir l’identifier et distinguer les contenus publicitaires des (...)