CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

9 ressources pédagogiques

Construire une veille d’actualité

Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018

Suivre une actualité en ligne est une occasion, pour la classe, de mettre en oeuvre des méthodes de curation et de partage d’informations et, pour l’enseignant, de développer avec ses élèves des compétences numériques aujourd’hui nécessaires dans le cadre de (...)

Vérifier les sources

Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018

Avant de publier une information, de réaliser un reportage télévisé ou radiophonique, le journaliste se doit de vérifier et recouper ses informations. Mais il est parfois difficile d’apprécier exactement la crédibilité de certaines sources : certains informateurs ne (...)

S'informer : d'un écran l'autre

Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018

À l’époque où le téléspectateur se dote de multiples écrans, l’information télévisée se réinvente. Le sacro-saint « journal de 20 heures » n’est sans doute pas en passe de disparaître, mais il lui faut dorénavant de l’interaction, du partage, des réactions, des (...)

S'informer : du média au transmédia

Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018

Les médias se réinventent avec leurs sites d’information en ligne. L’Internet conditionne des stratégies nouvelles de présentation et de contenu, qui visent autant à affirmer leur présence en ligne qu’à bâtir des communautés d’usagers et les séduire par une (...)

L'actu par la BD

Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2015

Vous connaissez le dessin de presse, dessin unique ou fragmenté par lequel le dessinateur livre sa vision généralement humoristique et caricaturale d'un événement. Vous connaissez aussi la BD de reportage dont la narration, sous une forme sérielle de planches de BD, (...)