Rechercher une information sur Internet
Fiche pédagogique, parue dans Les Essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information
Découvrir le fonctionnement d’un moteur de recherche et aborder les notions de pertinence et de fiabilité.
Fiche pédagogique, parue dans Les Essentiels de l'Éducation aux médias et à l'information
Découvrir le fonctionnement d’un moteur de recherche et aborder les notions de pertinence et de fiabilité.
Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse, 2018
Bien qu’ils soient confrontés quotidiennement à toutes sortes de médias, les élèves ont souvent du mal à définir le terme « média » : une séance d'introduction s'impose avant tout projet d'éducation aux médias.
Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
Les outils numériques et Internet rendent accessibles à tous la réalisation et la diffusion de contenus audio. L’occasion d’un travail approfondi de la langue et de notions essentielles de l’ÉMI, dans une situation de communication authentique.
Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la semaine de la presse, 2018
Rumeur, anecdote, opinion, communiqué peuvent souvent être confondus par les élèves avec une information (un fait vérifié qui intéresse un grand nombre de personnes). Cependant, à l’heure où l’information circule de plus en plus vite, les médias diffusent parfois (...)
Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
Les messages publicitaires sont de plus en plus intrusifs dans la vie des enfants. Il est essentiel de leur faire prendre conscience, dès leur plus jeune âge, qu’ils sont des cibles publicitaires. Leur proposer de devenir, à leur tour, créateurs de messages (...)
Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
Bien avant de savoir lire, les enfants sont exposés à l'abondance et à la diversité des images télévisuelles. Leur permettre de percevoir la variété de ces images dans leur forme, leur statut et leur mode de production, c'est les aider à se dégager de leur (...)
Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
Plus courte, plus interactive, l’écriture d’un article pour le web répond à des règles différentes de celles d'un journal papier. À l’heure où le numérique et les médias sociaux envahissent notre quotidien, apprendre ces règles aux enfants est primordial. Dans (...)
Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
Au regard d’autres types de textes, l’article de presse est original et répond à des codes précis. À chaque niveau de l’école primaire il est possible de faire écrire un texte informatif par des élèves. Cette activité s’inscrit dans une démarche citoyenne qui leur (...)
Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
Fixes ou animées les images sont omniprésentes et constituent l’un des premiers contacts des enfants avec le monde des médias. D’une approche apparemment facile et immédiate, elles nécessitent pourtant des outils de lecture pour en permettre une (...)
Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
La « Une » se présente comme une « vitrine ». Vue avant d’être lue, elle doit attirer le regard des lecteurs, leur donner envie de lire et les aider à se repérer dans le journal.