CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

36 ressources pédagogiques

Evaluer l'information

Fiche pédagogique parue dans la brochure "Education aux médias et à l'information" 2020-2021

Face à l’amplification des désordres informationnels sur le web, savoir évaluer la qualité et la pertinence d’une information, mais aussi la valeur d’une source, sa fiabilité, la crédibilité de son auteur sont des compétences essentielles. Au-delà de la logique (...)

Le dessin de presse, un format universel ?

Fiche pédagogique, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020

En quelques traits, les dessinateurs de presse sont capables d’ironiser, dénoncer ou mettre en exergue les faits politiques et d’actualité dans le monde entier. Mais s’ils sont compréhensibles d’un simple regard, leur interprétation, elle, demeure corrélée au (...)

L’affaire du faux selfie de Thomas Pesquet

Fiche ressources, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018

Les théories du complot concernant la conquête de l'espace ne datent pas d'aujourd'hui. Elles sont apparues dès les années soixante, quand les puissances engagées dans cette aventure (l'URSS et les États-Unis) déclenchent une guerre des images empreinte de (...)

Qu'est-ce qu'une info ?

Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la semaine de la presse, 2018

Rumeur, anecdote, opinion, communiqué peuvent souvent être confondus par les élèves avec une information (un fait vérifié qui intéresse un grand nombre de personnes). Cependant, à l’heure où l’information circule de plus en plus vite, les médias diffusent parfois (...)

S'informer : d'un écran l'autre

Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018

À l’époque où le téléspectateur se dote de multiples écrans, l’information télévisée se réinvente. Le sacro-saint « journal de 20 heures » n’est sans doute pas en passe de disparaître, mais il lui faut dorénavant de l’interaction, du partage, des réactions, des (...)

  • 2