CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

70 ressources pédagogiques

L’affaire du faux selfie de Thomas Pesquet

Fiche ressources, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018

Les théories du complot concernant la conquête de l'espace ne datent pas d'aujourd'hui. Elles sont apparues dès les années soixante, quand les puissances engagées dans cette aventure (l'URSS et les États-Unis) déclenchent une guerre des images empreinte de (...)

Découvrir l'infographie

Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018

«Une image vaut mille mots?» aurait dit Confucius. «L'infographie en est la confirmation » ajouterait-il, s'il avait été un journaliste contemporain ! Il est de fait fondamental que les élèves s'approprient cette représentation visuelle de l'information dans les (...)

Qu'est-ce qu'une info ?

Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la semaine de la presse, 2018

Rumeur, anecdote, opinion, communiqué peuvent souvent être confondus par les élèves avec une information (un fait vérifié qui intéresse un grand nombre de personnes). Cependant, à l’heure où l’information circule de plus en plus vite, les médias diffusent parfois (...)

Youtubeurs, l'âge du talent

Fiche info, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018

La popularité de certains vidéastes sur la plateforme YouTube constituerait un «fait social total», tant au plan technique, sociologique, économique qu'esthétique. Cet article explique les logiques sociales et les mécanismes financiers de ce phénomène.

Vérifier l'information

Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018

Savoir vérifier est une des compétences clés de l’éducation aux médias et à l’information. Évaluer la qualité et la pertinence d’une information, mais aussi la valeur de la source,sa fiabilité, la crédibilité de son auteur : autant de notions qui nécessitent (...)

Construire une veille d’actualité

Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018

Suivre une actualité en ligne est une occasion, pour la classe, de mettre en oeuvre des méthodes de curation et de partage d’informations et, pour l’enseignant, de développer avec ses élèves des compétences numériques aujourd’hui nécessaires dans le cadre de (...)

  • 1