Une séquence pour expérimenter la liberté d’expression et ses limites
Cette séquence propose une progressivité en 4 séances, aboutissant à l'étude des notions de diffamation et celles d’appel à la haine ou à la violence.
Cette séquence propose une progressivité en 4 séances, aboutissant à l'étude des notions de diffamation et celles d’appel à la haine ou à la violence.
Cette séance en quatre séquences est destinée aux élèves de cycle 2. Elle vise à faire découvrir le dessin de presse et comprendre son lien avec l’actualité et son rôle.
Fiche pédagogique, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020
Depuis la création du journal télévisé le 29 juin 1949, l’information internationale est inscrite au cœur des missions des rédactions. Couvrir le monde plus rapidement, réduire les distances et les coûts de déplacement des journalistes sont des défis quotidiens pour (...)
Fiche pédagogique, parue dans le Dossier pédagogique de la SPME 2020
Découvrir la presse et travailler sur les médias est possible dès la maternelle. Faire réagir un enfant à une image, la lui faire commenter à l’oral permet de l’aider à formuler des hypothèses et d’introduire la notion d’information.
Fiche pédagogique, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018
Publicité et information se ressemblent de plus en plus. Donner aux enfants, cibles privilégiées, des outils pour repérer et décrypter la publicité est essentiel. L'objectif est de former des citoyens sachant adopter une attitude active face au phénomène publicitaire.
Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017
Un message publicitaire peut revêtir un style proche d’un article (publireportage, communiqué…). Il est donc essentiel d’apprendre aux élèves à décoder les signes d’une publicité cachée.
Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017
À l’ère cybériste, les élèves, dès leur plus jeune âge, ont besoin d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour se repérer dans le dédale de la toile. Aiguiser leur esprit critique pour aborder les informations, les vérifier, les trier est devenu (...)