CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

22 ressources pédagogiques

À qui profite le big data ?

Fiche info,parue dans le Dossier de la SPME 2019

Aujourd’hui, de plus en plus d’informations sont stockées dans des serveurs, via d’immenses ordinateurs connectés. Non seulement les informations que nous consignions auparavant sur du papier, mais aussi les traces de notre activité sur Internet : messages sur les (...)

Photographie de presse et légende

Fiche rédigée par Marie Soler, professeur des écoles , Bernard Lates, maître formateur et Marc Valette, chargé de mission CLEMI Montpellier.

Lorsqu'elle est publiée dans les médias la photographie est rarement isolée. Le texte d’accompagnement (la légende) précise et oriente une lecture, et peut avoir une valeur rédactionnelle à part entière.

Petite typologie des publicités cachées

Fiche info, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018

Comment faire passer au mieux un message publicitaire? En laissant penser qu’il ne s’agit pas d’un message publicitaire. Du publi-rédactionnel à l’article de presse sponsorisé, en passant par le placement de produit par un youtubeur célèbre, revue de pub (cachée) à (...)

Youtubeurs, l'âge du talent

Fiche info, parue dans le Dossier de la Semaine de la presse, 2018

La popularité de certains vidéastes sur la plateforme YouTube constituerait un «fait social total», tant au plan technique, sociologique, économique qu'esthétique. Cet article explique les logiques sociales et les mécanismes financiers de ce phénomène.

  • 2