CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

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À la Une des journaux

  • Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Éduquer aux médias, ça s'apprend", 2012-2013
L’étude de la Une d’un journal permet une première sensibilisation au caractère sélectif et subjectif de l’information de chaque journal, selon sa sensibilité, sa ligne éditoriale et les lecteurs auxquels il s’adresse. On s'appuiera notamment sur la comparaison des Unes de quotidiens d’un même jour.

Niveaux scolaires

Thème

Ressources

 

Collège

Mise en évidence du rôle de la presse comme vecteur du pluralisme des opinions dans une société démocratique

Travailler sur l’organisation des Unes et les modes de lecture proposés

Malgré la grande diversité des Unes, repérer les éléments communs :

- bandeau ou streamer (placé tout en haut dans la page il occupe généralement toute la largeur du journal. On y annonce parfois un cahier hebdomadaire, une rubrique spéciale…)

- manchette (nom et logo du journal, date du jour, numéro, prix)…

Dans certains quotidiens, on considère que le gros titre barrant la Une fait partie de la manchette.

- oreille" (l'espace encadré situé dans un coin supérieur de la Une)

- accroche (élément de texte mis en valeur afin d’attirer l’attention du lecteur)

- illustrations

- sommaire

- publicité…

Le choix et la hiérarchisation de l'information

Relever et comparer les titres à la Une des différents quotidiens. Sélectionner les trois plus gros titres de chaque journal. Quels sont les sujets les plus importants ce jour- là ? Sont-ils identiques pour l’ensemble des journaux étudiés ? Les titres sont-ils accompagnés d’articles, de surtitres, de sous-titres, de photos, d’illustrations ou de renvois en pages intérieures ? Dans quelles rubriques sont-ils développés : s’agit-il des mêmes rubriques d’un journal à l’autre pour un même sujet ?

Le point de vue exprimé par le choix des titres et des photos

Relever les unités de sens contenues dans chaque titre (réponses aux questions : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi

Comment ?).

Identifier les procédés utilisés (présupposés, allusions, invitations à la lecture).

Noter les effets de style (jeu de mots, vocabulaire émotionnel, métaphores, etc.)

Distinguer les titres incitatifs et les titres informatifs.

Comparer avec la page d'accueil des journaux en ligne

Noter les différences et les similitudes des titres, des accroches et des images.
L'étude des noms des quotidiens nationaux et régionaux (avec une carte de France) permettra d’établir des références sur les zones géographiques couvertes (Le Parisien, L’Alsace…), les différents moyens de communication évoqués (Le Télégramme, La Dépêche, Le Courrier…) et d’aborder une histoire de la presse.

Lycée

Approche de l’actualité et des faits de civilisation d’un pays à l’autre

Les activités du collège seront reprises et approfondies, par exemple dans le cadre du cours de langue, en vue de dégager la dimension culturelle des choix de l’information.
Des comparaisons entre des Unes étrangères et françaises d’un même jour seront proposées en mettant en évidence les différentes informations retenues, la place accordée à chacune et les illustrations éventuelles. Lorsque les informations sont communes, préciser les traitements qui en sont faits et les points de vue exprimés. Une revue de presse internationale à partir des unes étrangères et françaises d’un même jour pourra être réalisée, traitant, par exemple, d’une rencontre sportive de dimension internationale.