Cyberviolences et discrimination
- Fiche pédagogique réalisée par Rémy Collignon (enseignant de lettres-histoire-géographie) et Élodie Gautier (coordonnatrice CLEMI Créteil), 24 mai 2017.
Objectifs
Adopter une attitude responsable dans l’usage d’outils de captation et de diffusion d’images, de sons, de textes
- Comprendre en quoi consistent le droit à l’image et le respect de la vie privée.
- Apprécier l’opportunité de diffuser, de partager, de relayer des contenus sur le we
- Comprendre ce qu’est une action diffamatoire
- Savoir identifier une situation de cyberviolence
- Connaître les démarches à suivre en cas de cyberviolence
- Veiller à sa e-réputation et à celle des autres
Apprendre à identifier et à déconstruire des phénomènes de discrimination
Liens avec les programmes
Collège
EMC (cycle 4)
- La sensibilité : soi et les autres (Réflexions sur les différentes formes de racismes et de discriminations)
- Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres (L'usage d'Internet dans la vie sociale et politique).
- Le jugement : penser par soi-même et avec les autres (Les différentes formes de discrimination ; réflexion sur la place et la diversité des médias dans la vie sociale et politique).
- Utiliser les médias de manière responsable :
- Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques
- Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public
- Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux.
Lycée
EMC, classe de seconde
- Égalité et discrimination
- La personne et l'État de droit
EMC, classe de 1re
- Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information :
- La notion d'identité numérique
- Questions éthiques majeures posées par l'usage individuel et collectif du numérique.
- Quelques principes juridiques encadrant cet usage.
Déroulé de l'activité
Téléfilm de France 2 "Baisers cachés" diffusé le 17 mai 2017 - Extrait "Média et rumeur"
L’activité se déroule en 4 étapes dans le cadre d’une séquence en EMC et ÉMI (Parcours citoyen).
1re étape : Situations vécues, commentaire de film : une première étape de conscientisation
Il s’agit dans un premier temps de partir de situations vécues par les élèves, en tant que victimes ou témoin, avec toutes les précautions qui s’imposent pour assurer la protection psychologique des élèves concernés (mise en récit anonyme ; relecture par d’autres élèves…). L’objectif étant ici de conduire une analyse de situation de type actancielle et systémique : qui sont les actants dans l’épisode évoqué ? Quelles sont les relations entre les actants dans un contexte donné. L’analyse de l’extrait 6 du film de Didier Bivel, Baisers cachés (de 07:07 à 8:50), peut se situer lors de cette première étape.
Objectif de l’analyse : montrer que les outils connectés utilisés ici sans réflexion, en tant qu’agents propagateurs, sont des actants dominants de la séquence.
Dès le début du film, le spectateur est rapidement informé, sans ambages, que Nathan a embrassé un garçon lors d’une fête. Une photo a été prise en cachette et circule sur un réseau social. Son père est instantanément informé et Nathan lui a dit que « c’était pas pour rire ». La séquence s’ouvre donc sur un plan fixe de l’entrée du lycée, quelques jours après la fête. Un élève rejoint un groupe en courant, portable à la main : « regardez la photo qui circule sur la fête ! ». Le groupe de garçons, tout excité, se moque. Un autre groupe d’élèves, à la droite du plan, également agrippé au téléphone, se moque également.
Au plan suivant, un élève est au téléphone, ordinateur portable sur les genoux, et, hilare, il parle du nouveau “mec de seconde, qui vient d’arriver ». La caméra suit en traveling un groupe de lycéennes dont la conversation est avivée par le même sujet. Enfin, le surveillant invite fermement les élèves à rejoindre leur classe : « Vous regarderez les photos après ! ».
La séquence suivante montre l’arrivée de Nathan. Il est seul, son casque audio sur les oreilles, il est visiblement bouleversé. Il entre dans une classe très agitée, la prof s’en plaint. Dès que les élèves l’aperçoivent, le silence tombe et tous les regards se braquent sur lui. Il va s’asseoir, mais un élève pose ostensiblement son sac sur la chaise, intimant Nathan d'aller s’asseoir ailleurs. Une lycéenne appelle Nathan. Il va s’asseoir près d’elle. La lycéenne trouve que c’est « mal d’avoir placé la photo sur le mur ». Devant Nathan, une lycéenne, yeux pétillants de curiosité, veut absolument savoir qui est l’autre garçon sur la photo, que l’on ne distingue pas bien.
L’extrait montre clairement que les outils qui régissent les relations entre les lycéens sont les objets connectés. Ce sont eux qui guident les mouvements, les actions, les paroles.
La photo circule rapidement. Elle n’appelle aucun commentaire critique du groupe qui se scelle autour d’elle et isole Nathan, qui devient objet de rejet, ostracisé. Puisqu’il embrasse un garçon, il est donc homosexuel et suscite la méfiance des autres garçons. La photo suscite également une curiosité irrépressible : mais qui est l’autre garçon ?
La transgression du droit à l’image, la non-vérification des sources, la calomnie et la diffamation sans fondement, sont des écarts largement à l’œuvre dans l’extrait et qu’il faut souligner en classe.
L’analyse filmique en classe, a pour objectif de faire émerger, chez les élèves, des situations vécues, vues, entendues et de sensibiliser à :
- l’impact des images,
- la situation de cyberviolences :
- la violation du droit à l’image,
-la rapidité de diffusion via les réseaux sociaux,
- l’atteinte à l’e-réputation de Nathan
- et aux réactions qui génèrent une situation de discrimination
2e étape : Le cadre juridique (associations ; services juridiques…)
Cette étape se doit de replacer la situation de discrimination et de cyberviolences dans un cadre juridique.
Les élèves effectuent des recherches documentaires sur les textes de loi dont relèvent les délits identifiés dans la séquence (extrait du film).
La discrimination est un délit.
La captation et la diffusion de l’image d’une personne, sans son accord (ou celui des parents s’il s’agit d’un.e mineur.e) sont un délit.
La diffamation est un délit.
Les élèves effectuent des recherches documentaires sur les textes de loi dont relèvent les délits identifiés dans la séquence (extrait du film).
3e étape : Élaborer un argumentaire
Les élèves, à cette étape, doivent développer un argumentaire et émettre un jugement. Le film suscite une réaction de compassion envers Nathan ; c’est en obéissant, eux-mêmes à leurs émotions que les spectateurs ont naturellement envie de le protéger, et s’insurgent contre le groupe, contre l’attitude du père de Louis (l’autre garçon, sur la photo), scandalisé par le comportement de son fils.
Il s’agit de conduire les élèves à argumenter, au-delà de leurs émotions et du bon sens : ils doivent ainsi s’équiper des arguments juridiques qu’ils ont recherchés : des lois régissent le principe d’égalité et de respect de la vie privée.
4e étape : S’engager en élaborant une stratégie de lutte contre les cyberviolences
Dans une dernière étape, il s’agit d’inviter les élèves à élaborer un scénario où ils mettent en place une stratégie de lutte contre les cyberviolences et préconisent les démarches à suivre quand une connaissance ou soi-même en est la victime.
On engagera avec les élèves une réflexion sur les traces produites sur Internet et les conséquences d’une action diffamatoire sur l’e-reputation d’autrui.
On peut à cette étape, élargir au cybersexime, en s’appuyant sur les supports proposés par le centre Hubertine Auclert :
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/stop-cybersexisme
Conclusion
À partir d’un exemple de cyberviolences générant un processus de discrimination, les élèves sont amenés à prendre conscience des actions qui relèvent de délits, des conséquences juridiques et psychosociales de celles-ci. Après une phase de conscientisation, leur engagement est sollicité pour remédier et prévenir ces situations. Remédiation et prévention qui passent par une connaissance des règles et lois qui régissent à la fois les usages des outils de communication et la vie en société.
Pour aller plus loin
Définir, identifier, prévenir les cyberviolences
La cyberviolence se définit comme un acte agressif, intentionnel,perpétré par un individu ou un groupe aux moyens de médias numériques à l’encontre d’une ou plusieurs victimes.
Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves, ministère de l’Éducation nationale, 2015, p. 7
- Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette, Harcèlement et cyberharcèlement à l'école, une souffrance scolaire 2.0, éditions ESF, 2013
- Dossier “Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! Stop au cybersexisme", Centre Hubertine Auclert
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/stop-cybersexisme
- CNIL. Réagir en cas de harcèlement en ligne
https://www.cnil.fr/fr/reagir-en-cas-de-harcelement-en-ligne
– CLEMI, Guide pratique. La famille Tout-Écran : conseils en éducation aux médias et à l’information, 2017.
- Que risquent nos enfants s’ils tiennent des propos racistes, sexistes ou homophobes sur Internet ? p. 36-37
- Que faire en cas de cyberharcèlement ? p. 35
Maîtriser sa présence et son identité numériques
“Quelques conseils pour mieux maîtriser le numérique”, portail Internet responsable
http://www.internetsanscrainte.fr/espace-jeunes/reseaux-sociaux
Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique, portail Net public. http://www.netpublic.fr/2015/02/identite-numerique/
Définir la discrimination
Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère interdit par la loi (âge, sexe, handicap, etc.). À ce jour, 22 critères de discrimination (« critères prohibés ») sont fixés par la loi.
- Défenseur des droits - Lutte contre les discriminations
http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/competences/missions-objectifs/lutte-contre-les-discriminations
- Des supports pour aborder la discrimination en classe
Connaître et combattre l’homophobie à l’école
- Contre l’homophobie à l’école :
http://www.lesite.tv/edutheque/cycle-4/enseignement-moral-et-civique/video/media-et-rumeur (Dossier pédagogique du Site.TV)
http://www.education.gouv.fr/pid32090/contre-l-homophobie-a-l-ecole.html
- Comprendre pour agir : l'homophobie : Guide à destination des équipes pédagogiques du collège et du lycée