CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :
  • Imprimer

Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias

  • Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !", 2016-2017
La presse écrite et la télévision véhiculent de nombreux stéréotypes. L’observation critique des représentations dans les médias permet de prendre conscience de ceux-ci et de favoriser des conduites non-sexistes.

Ressources

Carina Louart, Pénélope Paicheler, Filles et garçons, la parité à très petits pas, Actes Sud Junior, 2015.

Clara Mankowski, Y a-t-il encore des préjugés sur les filles ?, La Martinière Jeunesse, 2006.

Genrimages est un site internet pédagogique pour sensibiliser les jeunes au décryptage des stéréotypes de genre :

www.genrimages.org

Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur :

https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/NT-8133-9558.pdf

Outils « Égalité filles garçons » : https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons.html

Cycle 1

Remarquer les différences entre des sites destinés aux filles et aux garçons

Observer par exemple deux sites de jeux en ligne :

 Charlotte aux fraises : http://www.jeuxjeuxjeux.fr/jeux/charlotte-aux-fraises
 le site Habilomedias : urlz.fr/3LYE
Et notamment la fiche –conseil “Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias” :
http://habilomedias.ca/fiche-conseil/discuter-avec-jeunes-sexisme-medias.

Ou bien observez un site de vente de jouets destinés l’un aux garçons, l’autre aux filles. Décrire la première page de ces  sites : couleurs, thèmes mis en avant, objets mis en valeur. Organiser un échange sur l’intérêt que les garçons éprouvent à l’égard des jeux de filles présentés sur les sites (et l’inverse), et les raisons pour lesquelles le site leur rend attrayants les jeux présentés.
Relever quelques exemples de jeux proposés comportant des personnages et noter le lieu où ces derniers sont mis en scène : la cuisine, le jardin, le terrain de sport…
Avec les plus grands, lire la description des jeux, noter les verbes et les adjectifs employés. Souligner les « clichés » souvent employés.

Cycle 2

Observer la mise en œuvre de la diversité dans la publicité

À partir de publicités extraites de magazines, de plages publicitaires télévisées ou de sites internet, dans lesquelles se trouvent des enfants, observer la façon dont sont représentés les garçons et les filles. Rassembler les observations dans un tableau : les vêtements, le type physique (enfants blancs/noirs/métis), la couleur des cheveux, des yeux ; le milieu social (en imaginant le métier exercé par le père ou en observant le cadre de vie de la famille). Cette représentation publicitaire est-elle un reflet de la société ? La diversité de la classe est-elle bien représentée ? Qui sont les grands absents ?
Décrire le rôle assigné aux garçons et aux filles dans ces publicités. Imaginer des publicités inversées, où les filles sont remplacées par des garçons et vice-versa : qu’est-ce que cela change ?

Cycle 3

S’interroger sur la place des femmes et des hommes dans le sport et dans l’information médiatisés

Observer le programme télévisé de la semaine passée et recenser les événements sportifs qui ont fait l’objet d’une retransmission. Distinguer ceux qui ont concerné des hommes et ceux qui étaient accomplis par des femmes, puis commenter. Dresser une liste de divers sports (football,  rugby, patinage artistique, gymnastique, natation, karaté, course automobile…) et demander à chaque élève de préciser si, selon lui, ce sport peut être pratiqué indifféremment par des femmes et des hommes ou seulement par des femmes ou des hommes. Conclure en s’interrogeant sur les obstacles à la pratique sportive par l’autre sexe et le poids des stéréotypes à l’œuvre.
En s’appuyant sur des quotidiens et des émissions, se livrer à des comparaisons sur la place des femmes dans l’information : le nombre de photos d’hommes et de femmes dans un magazine (hors images publicitaires…); les rôles des témoins dans les reportages ; le nombre de citations d’hommes et de femmes dans des articles de presse ; les signatures d’articles et les rédactions en chef dans les journaux.

Lien avec les programmes

 

Cycle 1

Troisième domaine d’apprentissage (BO spécial n° 2 du 26/03/2015)
Échanger sur les différentes représentations d’un même objet pour dépasser les stéréotypes.

 

Cycle 2

Domaine 5 du socle commun (BO spécial n° 11 du 26/11/2015)
Inventer des histoires en manipulant et en jouant de stéréotypes.
Enseignement moral et civique (BO spécial n° 6 du 25/06/2015)
Aborder des préjugés et des stéréotypes à partir de situations de la vie de la classe ou de situations imaginaires afin d’organiser des débats.

 

Cycle 3

Domaine 3 du socle commun (BO spécial n° 11 du 26/11/2015)
L'éducation physique et sportive permet de travailler l'application des principes de l'égalité fille/garçon.
Enseignement moral et civique (BO spécial n° 6 du 25/06/2015)
– L'égalité entre les filles et les garçons.
– Exercer son jugement critique à partir de faits issus de la vie de la classe, de l'école et hors l'école en vue de lutter contre les préjugés (racisme, sexisme, homophobie...).