CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :
  • Imprimer

Des droits dans le journal

  • Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
Apprendre aux élèves les règles juridiques élémentaires liées au travail de presse est souvent rébarbatif. Or s'appuyer sur le feuilletage et la lecture d'un quotidien et repérer les innombrables marques des différents droits qui régissent la rédaction d'un journal et sa fabrication se révèle un exercice ludique et utile.

Objectifs

  • Sensibiliser les élèves aux problèmes des droits liés à l'usage des médias.
  • Découvrir un journal et les règles de sa rédaction et de sa fabrication.

Matériel

  • Des journaux quotidiens reçus à l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.
    Dans les grandes villes, on pourra rassembler un grand nombre de journaux gratuits de manière à ce que chaque élève puisse disposer de son exemplaire.

Déroulement

Distribution d'un quotidien en classe.

1. Le bon article

Un bon article est d'abord un article signé. Faire réa­gir les élèves sur cette maxime, puis les confronter à la réalité dans les journaux feuilletés : pourquoi certains articles ne portent-ils pas de signature ? Avancer la notion de « responsabilité collective ».

  • Relever les marques d'une bonne citation dans un article : guillemets, points de suspension entre cro­chets pour l'élision, précision de la source. Exercer les élèves à rédiger une bonne citation à partir d'un entretien publié. Vérifier, à partir de la lecture d'un article, que les sources des informations sont bien mentionnées. Débattre : le journaliste est-il tenu de mentionner obligatoirement ses sources ?
  • Après avoir défini les deux termes d'injure et de diffamation, préciser ce que serait un « mauvais article » qui cèderait à ces deux infractions de presse. Si possible, relever un article traitant d'un fait judiciaire en France : quels sont les précautions auxquelles le journaliste a dû se plier dans son compte-rendu pour respecter la loi (et notamment celle qui concerne la présomption d'innocence) ?

2. L'iconographie

  • Relever les marques du droit de l'image à pro­pos des photos publiées : crédits (de l'auteur, de l'agence ou de la banque d'images). Faire recher­cher si la mention ©, si répandue, est nécessaire en France. Constat : le « copyright » est une obli­gation anglo-saxonne.
  • Y a-t-il des photos avec floutage de visage, apposition de bandeaux ? Rappeler les règles du droit à l'image.

3. La publicité

  • Dans un journal, il est nécessaire que soient bien distingués les espaces rédactionnels des espaces publicitaires. Rechercher dans le quotidien les marques qui définissent ces derniers : typographie ou codes couleurs particuliers, signes de démarca­tion, mention « publicité » ou « publi-reportage ».
  • De nombreuses mentions sont souvent obli­gatoires dans les publicités publiées. Retrouver quelques-unes d'entre elles et expliquer leur nécessité : la traduction en français de termes étrangers (la loiToubon de 1994), mentions diverses « prix donnés à titre indicatif », « l'abus d'alcool est dangereux pour la santé », « voir les conditions en magasins ». ; une mention « ne pas jeter sur la voie publique », qui concerne souvent l'ensemble du journal, est obligatoire en vertu du code de l'environnement.

4. L'ours

  • Au cours du feuilletage, retrouver l'ours du périodique. Ce mot étrange désignait jadis, dans l'argot des typographes, un ouvrier imprimeur chargé d'assembler les lettres. Par extension, il fut attribué au patron de l'imprimerie puis au pavé de texte où figurait son nom. À partir des informations présentes dans le journal, établir sa carte d'identité : adresse, nom du directeur de la publication, du rédacteur en chef et de l'impri­meur. Il s'agit de vérifier si toutes les mentions obligatoires sont bien publiées.
  • Relever le numéro d'ISSN et la mention du dépôt légal : expliquer le rôle de ce dernier.
  • Relever toutes les autres informations données : principaux associés, gérant, comité de direction, secrétaire général de rédaction, maquettiste, ico­nographe, courrier des lecteurs, fabrication, direc­teur commercial, service des ventes, publicité, abonnement, groupe de presse, OJD (rechercher sur Internet le rôle de cette association qui regroupe annonceurs, publicitaires et organes de presse).

Prolongement

Retrouver les ours dans les sites de presse en ligne. Distinguer parmi ceux-ci les journaux d'informa­tion exclusivement en ligne (Rue89, Médiapart, Slate, etc.) des sites des journaux et hebdoma­daires « classiques » (lemonde.fr, ouest-france.fr, etc.). Relever d'autres mentions qui signalent la spécificité des publications en ligne : hébergeur, conception informatique, recours à la Loi pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN), etc.

Le conseil du Clemi

Au terme de cette séquence, l'évaluation des élèves prendra la forme d'un quotidien (une autre édition que celle qui aura été étudiée en classe), sur lequel ils entoureront et nommeront les marques de différents droits : droit de la presse, droit de l'image, droit à l'image, droit d'auteur, droit de la publicité, code de l'environnement...