CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

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Devenir lecteur d’images en regardant la télévision

  • Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
Bien avant de savoir lire, les enfants sont exposés à l'abondance et à la diversité des images télévisuelles. Leur permettre de percevoir la variété de ces images dans leur forme, leur statut et leur mode de production, c'est les aider à se dégager de leur emprise émotionnelle et à devenirdes lecteurs avisés et critiques.

CYCLE 1

Avant de lancer des activités sur les images télévisuelles, il est intéressant d’interroger les élèves sur la façon dont ils regardent habituellement la télévision : Où ? Quand ? Comment ? Avec qui ? Quoi ?

Sérier les différents types d'images

Enregistrer une série d’extraits de programmes télévisés connus des enfants, les visionner dans le cadre de la classe et proposer de retrouver : une publicité, la météo, un dessin animé, un documentaire animalier, un journal télévisé… Leur demander de justifier leur réponse.

À partir de l’adaptation télévisée d’un livre ou d’un album :

Isoler à l’écran une image en pause et la faire retrouver dans l’album. Inversement, chercher une image de l’album et la repérer au cours d’un visionnage.

Rechercher si toutes les planches ou images de l’album sont reprises à l’écran. Faire constater les différences et les similitudes au niveau des personnages, du décor…

Travailler sur la bande-son. Qu’est-ce qui permet de mieux différencier les personnages par rapport à l’album? Y a-t-il d’autres voix que celles des personnages ? Qu’apporte la musique ?

CYCLE 2

Prendre conscience de l'activité de téléspectateur et de la diversité des émissions

Enregistrer au préalable 15 minutes d’extraits d’émissions très diverses, supposées connues des enfants (dessin animé, journal télévisé, match de football, jeu, publicité, série, documentaire, émission de divertissement, de téléréalité…).

Les élèves regardent en continu les extraits (durée moyenne de 2 minutes) : ont-ils reconnu des émissions ? Si oui, lesquelles ? Qu’ont-ils reconnu : la musique, les images, les personnages, le présentateur ? Parmi les émissions qu’ils reconnaissent, lesquelles regardent-ils le plus souvent ? À qui s’adressent-elles : aux adultes, aux enfants ?

À partir d’un extrait déjà visionné, demander aux élèves de décrire les indices visuels et sonores sur lesquels ils s’appuient pour identifier le genre de l’extrait.

CYCLE 3

Repérer la spécificité de l'information à la télévision

Visionner avec les élèves un JT pour enfant (Arte Junior, LCI le Petit JT) sans consigne préalable. Leur demander ensuite de résumer oralement ou par écrit les sujets qu’ils ont retenus.

Effectuer un deuxième visionnage et dresser au tableau la liste des sujets traités dans l’ordre de leur apparition. Comptabiliser le nombre de sujets. Comparer avec le résumé des élèves : Quels sont les sujets oubliés ? Pourquoi : trop difficile, trop loin de leurs préoccupations ?

Faire distinguer dans un tableau à double colonne : « l'info chaude » (actualité très récente) de «l'info froide» (information qui pourrait être diffusée un autre jour sans perte de sens). Introduire la notion de temps et de choix de l'info.

Dans les programmes

CYCLE  1 (1)

  • Troisième domaine d’apprentissage

Caractériser les différentes images, fixes ou animées, et leurs fonctions, distinguer le réel de sa représentation, afin d'avoir à terme un regard critique

CYCLE  2 (2)

l’ÉMI permet de préparer l'exercice du jugement et de développer l'esprit critique

  • Français(2)
  1. Produire des énoncés clairs en fonction de différentes situations de communication
  2. Rédiger un texte cohérent (1/2 page)
  • Arts plastiques (2)
  1. La représentation du monde : observer des productions plastiques et les mettre en relation avec les images issues de la publicité
  2. Raconter et témoigner par les images
  3. Explorer dans les médias les liens entre récit et images
  • Éducation  musicale (2)

Décrire et comparer des éléments sonores

  • Enseignement moral et civique(3)

Exprimer et justifier un point de vue dans une argumentation courte

CYCLE  3 (2)

L'ÉMI développe l'esprit critique

  • Arts plastiques (2)

Les   différentes   catégories d'images (artistiques, scientifiques, documentaires, dessinées, peintes, photographiées, filmées…) et leur transformation

  • Enseignement moral et civique (3)

Entraînement à l’argumentation et au débat argumenté

Sources :

(1) BO spécial n° 2 du 26/03/2015. (2) BO spécial n° 11 du 26/11/2015. (3)  BO spécial n° 6 du  25/06/2015.

 Pour aller plus loin

Bachmann (Sophie), Barreyre (Christophe), Casalta (Jean- Emmanuel), Mocik (Jean-Claude), La Télévision à petits pas, Actes Sud Junior, INA, 2008.

Arte Journal Junior, le JT pour les 8-12 ans :

info.arte.tv/fr/revoir-arte-journal-junior

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/les-cles-des-medias/linfo-en-continu-comment-faire-le-tri.html

http://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/les-cles-des-medias/les-chaines-sur-internet