CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :
  • Imprimer

Écrire un article dénonçant les stéréotypes sexistes

  • Fiche conseil, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2015
Le CLEMI, avec le concours du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, organise depuis trois ans, en collaboration avec le magazine Causette, le pure player Les Nouvelles News et le site Terriennes de TV5Monde, un concours pour inciter les élèves à repérer les stéréotypes sexistes. Prendre conscience des stéréotypes, trouver un sujet, rédiger, voilà des étapes essentielles pour réussir sa participation au concours.

RESSOURCES

L'association française « Les Chiennes de garde » a créé des grilles permettant d'analyser les publicités (onglet « Ressources sur la publicité »).

www.chiennesdegarde.com

La Coalition nationale contre les publicités sexistes, organisme canadien, a élaboré elle aussi une grille d'analyse permettant de s'interroger sur la nature sexiste ou non d'une publicité. bit.ly/1v0KSUn

TROUVER UN SUJET D'ARTICLE

Il existe de nombreux médias professionnels qui ont pour ligne éditoriale de dénoncer les stéréotypes sexistes (le magazine Causette, le pure player Les Nouvelles News, le site Terriennes de TV5Monde...). Faire lire aux élèves ce type d'articles leur permet de prendre conscience du rôle politique et social des médias. Repérer dans d'autres médias les stéréotypes véhiculés (publicité, sujets abordés dans les magazines, composition des invités et des experts dans les émissions de société à la télévision ou à la radio) offre la possibilité aux jeunes de s'interroger sur leurs propres représentations et sur les impacts éventuels, voire les freins, que ces articles induisent sur la construction de notre société. Cinq espaces peuvent être identifiés comme lieu d'expression de stéréotypes et faire l'objet d'une attention particulière : l'espace familial (cadeaux offerts aux enfants, sport pratiqué, répartition des tâches ménagères ou d'éducation, vêtements offerts.) ; l'espace professionnel (inégalité des salaires, accès aux postes de décision, gestion du temps, emplois dits féminins ou masculins.) ; l'espace médiatique (leadership d'animation, experts invités, représentation sexuée des métiers, rôles assignés sur les plateaux de jeux télévisés, discours de la performance sportive, publicité.) ; l'espace public (harcèlement de rue, insultes, dénigrement au volant.) ; l'espace scolaire (les violences sexistes dans la classe, la reproduction des stéréotypes sexués dans l'orientation des élèves, les manuels scolaires, l'occupation de l'espace comme la cour de récréation, l'équipement de l'écolier.

IDENTIFIER LE GENRE JOURNALISTIQUE APPROPRIÉ

Une fois le sujet trouvé, identifier le genre journalistique qui correspond le mieux à la rédaction de l'article. Il existe 27 genres journalistiques répartis en cinq grandes catégories : 1) le traitement de l'information brute : revue de presse, infographie. ; 2) les récits : reportage, portrait. ; 3) les études, les enquêtes, les dossiers. ; 4) la parole extérieure : interview, micro-trottoir. ; 5) les commentaires, éditoriaux, dessins de presse.

RÉDIGER L'ARTICLE

Un article journalistique doit clairement faire apparaître l'angle choisi, c'est-à-dire le fil rouge : en l'occurrence ici la dénonciation du stéréotype visé. L'article doit respecter les règles de l'écriture journalistique (5 W, pyramide inversée). Il doit comporter un titre, un chapeau, des intertitres et être signé (prénom, nom des auteurs, niveau de classe, nom de l'établissement, ville).

LE CONSEIL DU CLEMI

Précieuse introduction au concours CLEMI- Causette-Les Nouvelles News-TV5Monde, l'Unesco a édité un rapport présentant des grilles d'indicateurs pour chaque type de média, afin d'étudier la nature sexiste ou non du support interrogé.