Feuilleter la presse
- Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
Typologie
Niveaux scolaires
Thème
CYCLE 1
Manipuler l'objet journal et en reconnaître quelques écrits
- Laisser les enfants manipuler librement les journaux puis donner des consignes : plier le journal, le déchirer, le découper, coller les morceaux sur une feuille, empiler les journaux…
- Proposer aux enfants de faire un tri entre journaux et magazines. Relever avec eux les indices qui leur permettent de les différencier (qualité du papier, présence de photos).
- Demander de découper, trier et coller des photos, des dessins, des cartes, des textes, des lettres. À partir des écrits, faire colorier les textes qui se ressemblent, qui sont de même taille…
- Faire rechercher les pages qu’ils savent « lire » : Pourquoi peuvent-ils le faire ? Proposer de retrouver les programmes de télévision, la météo, les jeux…
CYCLE 2
Montrer le pluralisme de la presse
Après feuillage et lecture, proposer aux élèves d’établir des tris entre magazines et quotidiens d’information pour adultes et pour enfants. Relever les indices qui permettent de les différencier. Montrer que la presse s’adresse à un public ciblé.
Travail sur le temps
Faire comprendre que le journal n’est pas un objet unique mais qu’il paraît de façon périodique : relever la date de parution du journal ou du magazine.
Introduire le vocabulaire : quotidien, hebdomadaire, mensuel…
Rentrer dans la lecture d'écrits de presse
- Faire rechercher dans les pages intérieures du journal des images ou des articles qui parlent de sport, de la météo… Faire observer aux élèves les écrits qui figurent en haut de la page : le nom des rubriques. Les lister par écrit et les définir.
- Faire lire dans le journal ou le magazine de leur choix ce qui les intéresse ; leur demander de justifier leur choix, d’expliciter ce qu’ils ont lu et retenu, de préciser les indices qui ont permis de repérer ces articles (rubriques, titres, illustrations…)
CYCLE 3
Comprendre l'organisation d'un journal
Travail sur les Unes
- Observer différentes Unes d’un même journal et retrouver, en les coloriant, les éléments communs à toutes. Mettre en évidence les invariants : nom du journal, logo, date, prix, format, gros titre et introduire la notion de maquette.
- Relever les titres de la Une et retrouver dans le journal les articles correspondants.
Travail sur les rubriques
Distribuer différents articles. De quelles rubriques du journal sont-ils issus ?
Travail sur les articles
- Retrouver les éléments constitutifs d’un article : titre, chapô, intertitres, signature, illustration, légende, crédit photo.
- Dans l’article, relever, en les soulignant, les éléments essentiels pour faire repérer les questions de référence : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ?
- Quelles informations les éléments non soulignés apportent-ils ? Le commentaire du journaliste ? Le point de vue de témoins ? Des informations complémentaires sur les lieux ? Les personnages ?
Dans les programmes
CYCLE 1
- Premier domaine d’apprentissage
Découvrir la nature et la fonction langagière de ces tracés réalisés par quelqu’un pour quelqu’un.
- Troisième domaine d’apprentissage(1)
Caractériser les différentes images et leurs fonctions.
CYCLE 2
Français(2)
- Découvrir et comprendre un texte
- Identifier les informations clés et les relier ; identifier les liens logiques et chronologiques ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses.
- Apprendre à écrire des textes de genres divers.
- Informer via le journal ou le blog de l’école.
- Questionner le monde
- Commencer à s'approprier un environnement numérique.
- Situer des événements les uns par rapport aux autres.
- Arts plastiques
Explorer dans les médias les liens entre récit et images.
CYCLE 3
- Français(2)
- Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
- Identification, hiérarchisation et mise en relation des informations.
- Arts plastiques(2)
Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations.
- Sciences et technologie(2)
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information.
- Enseignement moral et civique(3)
Éducation aux médias, dont la participation à la SPME.
Sources :
(1) BO spécial n° 2 du 26/03/2015. (2) BO spécial n° 11 du 26/11/2015. (3) BO spécial n° 6 du 25/06/2015.