CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :
  • Imprimer

Identifier et prévenir le racisme sur Internet

  • Fiche conseil, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2015
Ce n'est un secret pour personne : le nombre de contenus racistes et violents augmente sur Internet et les réseaux sociaux. Ainsi en 2013, 234 contenus ont été qualifiés comme provoquant à la haine raciale (157 en 2012), selon l'Association des fournisseurs d'accès et de services Internet (AFA). Identifier et prévenir la haine et l'intolérance sur le Web réclame que l'on fasse preuve de méthode afin de déceler les contenus douteux.

Au gré de sa navigation sur la Toile, il arrive que l'internaute prenne connaissance d'un site, d'un blog ou d'un forum dont le contenu retient l'attention par la violence verbale, l'utilisation d'images et de symboles et l'inégalité du traitement. Quelques-uns de ces sites peuvent être explicitement à caractère raciste, antisémite, sexiste ou homophobe ; d'autres le sont plus implicitement. Il faut apprendre à les reconnaître et à les combattre.

IDENTIFIER LA SOURCE : LES POINTS D'ENQUÊTE

Le canal utilisé : le site comporte-t-il une charte générale d'utilisation ? Le blog mentionne-t-il clairement son hébergeur ? Le contenu de la timeline du réseau social paraît-il suffisant ? Peut-on communiquer avec un modérateur ? Si cela a été fait, la réponse est-elle satisfaisante et de nature à dissiper les doutes ?
L'auteur : son nom est-il mentionné ? Les renseignements sur l'auteur sont-ils clairement énoncés ? Peut-il être contacté ? Son expertise ou son influence paraissent-elles justifiées ?
Le contenu des articles : relève-t-il d'une opinion très tranchée ? Est-il constitué de points de vue différents et abordés de façon neutre et respectueuse ? Les sources sont-elles citées et datées ? Les informations avancées dans l'argumentation peuvent-elles être vérifiées par d'autres sources ? Le langage employé provoque-t-il des réactions émotionnelles fortes ? Et quelles peuvent être ces réactions ? Les raisonnements utilisés pour convaincre semblent-ils fallacieux ? Quelle est la nature des liens proposés par le site ?
Effectuer une recherche sur le nom du site douteux ou celui de l'organisme qui en est l'animateur ou le commanditaire : qu'apparaît-il ? À l'aide de la fonctionnalité « Recherche de lien » - taper dans la règle de Google : « link:(URL du site douteux) » -, rechercher les sites contenant un lien vers l'adresse URL, de manière à vérifier si le site fait l'objet de critiques à son égard, ou s'il appartient à un réseau de sites aux visées discriminatoires similaires.

PRÉVENIR LES SITES AUX CONTENUS DISCRIMINATOIRES

Tout citoyen peut lutter contre le racisme sur Internet, en poussant les hébergeurs à faire fermer les sites ou comptes à caractère raciste, antisémite, sexiste ou homophobe. Ce sont quelques réflexes à prendre au quotidien.
Signaler les sites racistes, homophobes et négationnistes avec la plateforme Pharos. www.internet-signalement.gouv.fr
Utiliser les formulaires de signalement sur Facebook, YouTube et Twitter dès qu'est découvert un contenu contrevenant aux lois contre les discriminations.
Sur Twitter, s'appuyer sur les usagers influents du réseau social (plus de 500 abonnés) de manière à ce qu'ils relaient les demandes de signalement. Plus les alertes sont nombreuses, plus Twitter agit rapidement.
Élaborer une campagne médiatique contre le racisme sur Internet. Cette campagne contre le racisme définira :
- l'objectif visé ;
- la modalité par laquelle seront sensibilisés les élèves et la communauté éducative de l'établissement (concours, journée spéciale...) ;
- les médias de l'établissement et les documents qui serviront à promouvoir les idées ;
- une utilisation originale et efficace des outils numériques dans la campagne.

LE CONSEIL DU CLEMI

Deux sites vous apporteront des compléments d'information et des conseils utiles.
Le site de la Ligue des Droits de l'Homme.
Le site de SOS racisme.