Influence des actionnaires: Le cas de Direct Matin
- Fiche ressources, parue dans le Dossier pédagogique de la Semaine de la presse 2017
En octobre 2016, un train assurant la liaison entre Yaoundé et le port de Douala, au Cameroun, a déraillé entraînant la mort de plusieurs centaines de passagers. Une dépêche AFP, relatant les faits, est publiée le jour du drame, puis reprise sur de nombreux sites d’information, notamment La Voix du Nord et celui de Direct Matin.

Lire l'article de La Voix du Nord
Lire l'article de Direct Matin
Sur Twitter, un journaliste de France Télévisions, Tristan Waleckx, a relevé une différence entre ces deux versions de la dépêche AFP. Sur le site de Direct Matin, une phrase du texte original a été retirée. La voici :la société Camrail«appartient au groupe français diversi?é Bolloré, actionnaire à 77,40 % ».
Pourquoi avoir retiré cette phrase sur le propriétaire de la société de transport ? Tout simplement parce que Direct Matin appartient... au groupe Bolloré, qui n’avait pas forcément envie d’être associé à cet accident dont les causes matérielles n’avaient pas encore été établies au moment de la publication de la dépêche.
Suggestions pour la classe
On peut utiliser cette ressource de la façon suivante :
Faire lire les deux textes aux élèves.
- Quelles sont les différences entre les deux versions de la dépêche AFP?
- Demander aux élèves de faire des recherches sur le propriétaire de la société Camrail.
- Demander aux élèves de faire des recherches sur le propriétaire de Direct Matin.
- Pourquoi Direct Matin a-t-il retiré la mention « Bolloré » de la dépêche AFP?
Sébastien Rochat, Responsable du pôle studio du CLEMI
Ressources
- Vincent Coquaz, «allociné : la rédaction en chef reconnaît à demi-mot favoriser certains films », Arretsurimages.net, 22/02/2016
- Fabrice Arfi, « À Canal+, Vincent Bolloré censure un documentaire sur le Crédit Mutuel », Médiapart, 29/07/2015.
- Sébastien Rochat, « Dassault et les 53 millions d’euros en liquide : service minimum au Figaro », Arretsurimages.net, 19/11/2014
- Julien Bellver, « Nicolas de Tavernost ne veut pas que M6 étrille les annonceurs de la chaîne », PureMedias, 01/06/2015
- Olivier Milot, «McDo : Comment M6 a passé à la trappe une enquête sur la restauration rapide», Télérama, 31/03/2010
http://television.telerama.fr/television/laisse-tomber-mcdo-c-est-des-copains,54290.php
- Augustin Scalbert, « Médias : les petits coups de ciseaux de Bernard Arnault », Rue89, 9/11/2007
http://rue89.nouvelobs.com/2007/11/09/medias-les-petits-coups-de-ciseaux-de-bernard-arnault-4028