La radio, un média au service des apprentissages
- Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !" 2017-2018
Typologie
Thème
Cycle 1
Raconter une histoire à la radio. Mettre en voix et en sons un album
Travailler la compréhension et la mémorisation d’un album :
Identifier les différents personnages, les lieux, les temps.
Que se passe-t-il dans cette histoire ? Qui parle ? Apprendre à raconter pour être écouté par d’autres enfants :
Comprendre un texte lu, le mémoriser, l’enregistrer.
Associer des images et des sons :
Proposer aux élèves des sons prélevés dans des banques de sons. Choisir ceux qui évoquent les lieux ou les personnages et qui seront utilisés dans l’histoire. Enregistrer des onomatopées.
Travailler la chronologie à l’aide d’un logiciel de montage (Audacity) :
Importer « en vrac » des éléments sonores (voix et sons).
Les remettre dans l’ordre.
Découvrir la séquence pédagogique proposée par Michelle Merit ( CPC – CLEMI Nantes) : https://www.ozp.fr/spip.php?article19766
Cycle 2
Réaliser des bulletins météos radiophoniques
Rechercher des exemples de bulletins météos dans différents médias ou sur le site de météo France (locaux, nationaux ou internationaux).
Dans la presse, sur Internet, à la télévision, identifier et lire les symboles. Repérer les différentes informations (météo, éphéméride…). Caractériser le ton.
Comparer des météos radios, et des météos en images (TV ou presse).
Faire écrire et enregistrer son propre bulletin météo pour la radio.(*)
Cycle 3
Réaliser une revue de presse radiophonique
Demander aux élèves de sélectionner des articles dans les journaux pour enfants.(**)
Leur faire compléter leurs informations avec les sources documentaires à leur disposition.
Leur faire rédiger pour la radio leurs propres articles.
Règle du jeu pour les jeunes journalistes : tu ne dois pas utiliser les phrases du document que tu as choisi. Tu dois comprendre ce document puis créer ton propre texte.
Organiser l’enregistrement à l’aide d’un conducteur.
Grâce à cette activité les élèves comprennent qu’avant l’élaboration d’un article, s’est tenue une conférence de rédaction, lors de laquelle une information a été sélectionnée, puis confiée à un journaliste qui a choisi un angle pour la traiter.
Sources : http://www.ac-rouen.fr/espaces-pedagogiques/numerique-educatif/le-podcast-un-outil- au-service-de-l-enseignement-16404.kjsp
Un exemple sonore : http://podcast.ac-rouen.fr/recherche.php?id=555 Intérêt pédagogique : À la radio les paroles restent !
L’enregistrement offre la possibilité à l’élève de s’évaluer et de travailler en autonomie ou en petit groupe la mise en voix de sa lecture, loin de la pression de la classe. Cela permet aussi à l’enseignant d’avoir une trace objective. En apprenant à reconnaître les groupes de sens, les groupes de souffle, à préparer son texte, en le bâtonnant comme le font certains professionnels, un élève motivé par la perspective du passage à la radio peut améliorer de façon significative ses compétences dans ce domaine.
Dans les programmes
CYCLE 1 (1)
- Mobiliser le langage (oral et écrit)
Oser entrer en communication. Comprendre et apprendre.
Échanger et réfléchir avec les autres. Écouter de l’écrit et le comprendre
- Découvrir la fonction de l’écrit
CYCLE 2 (2)
- Produire des écrits en s'appropriant une démarche
Lire à voix haute (lien avec le langage oral)
Mobilisation des compétences de décodage et de compréhension d'un texte
Identification et prise en compte des marques de ponctuation
Recherche d'effets à produire sur l'auditoire en lien avec la compréhension (expressivité)
- Se repérer dans l'espace
Situer un lieu sur une carte, sur un globe ou sur un écran informatique
- Se repérer dans le temps
CYCLE 3
- Comprendre des documents et les interpréter
Identifier, hiérarchiser et mettre en relation des informations.
- Produire des écrits variés
Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, argumenter, communiquer et échanger.
- Utiliser les outils numériques en vue de réalisations collectives
- ÉMI
Sources :
(1) BO spécial n° 2 du 26/03/2015. (2) BO spécial n° 11 du 26/11/2015.
(*) Ce travail peut être aussi réalisé en langue étrangère.
(**) Tels : Mon Quotidien (www.playbac.fr), Le Journal des Enfants (www.jde.fr), Un jour une actu (http://www.1jour1actu.com)…