CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

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La Une et la page d'accueil d'un journal

  • Fiche pédagogique, parue dans la brochure "Médias et information, on apprend !", 2016-2017
Les « Unes » se présentent comme une image et sont vues avant d’être lues. Elles doivent attirer le regard des lecteurs et les aider à se repérer dans le journal. Il s’agit de conduire des élèves, encore non lecteurs ou débutants, à considérer ces espaces éditoriaux comme des « images complexes » aux codes spécifiques.

Ressources

  • Daniel Salles, Olivier Dufaut, Du papier à l’Internet : Les Unes des quotidiens, coll. « Éducation aux médias », SCÉRÉN, CLEMI, 201O

Cycle 1

Observer des Unes de journaux et mettre en évidence leurs invariants

Mettre à la disposition des élèves plusieurs numéros du même journal pour qu’ils observent les différentes Unes et essaient de trouver, soit en les coloriant soit en les entourant, des éléments qui leur sont communs. Après la prise en compte de toutes les remarques, mettre en évidence au tableau les invariants : nom du journal, logo, date, prix et leur emplacement dans la page.

Observer les pages d’accueil des sites des journaux sur lesquels les élèves viennent de travailler. Repérer les éléments constitutifs de ces sites : texte, image, vidéo… ; des éléments (titres, photos…) que l’on a déjà retrouvés sur la Une imprimée.
NB : L’usage du tableau numérique (TBI) sur lequel on « affiche » des Unes (récupérées sur Internet) et pages d’accueil aidera grandement le travail.

Cycle 2

Reconstituer une Une

Chaque élève reçoit une photocopie de la page de Une (il ne reste que les lignes horizontales supérieures et inférieures, tout le reste ayant été blanchi) et une autre photocopie où figurent les différents éléments constitutifs de la Une (logo, titre, date, lieu de diffusion, publicités, photogra- phies). Ces éléments seront découpés et collés à la bonne place sur la photocopie représentant la Une. Ces Unes sont affichées au tableau. Les enfants commentent leurs erreurs et leurs réussites.

Cycle 3

Dégager des règles dans la communication d’une Une et d’une page  d’accueil

Prendre conscience des différentes tailles de caractères des écrits de la Une et de leurs fonctions (titre, accroche, rapport texte-image). Mettre en évidence l’utilisation de différents caractères typographiques (taille et graisse). S’interroger sur leurs fonctions :
- les gros titres pour attirer l’attention du lecteur ou de l’acheteur sur le contenu du journal ;
- les accroches qui renvoient à la lecture des pages intérieures ;
- les légendes des photographies placées en dessous ou à côté pour mieux comprendre de quoi il s’agit.

Observer la page d’accueil du site Internet du journal que l’on vient d’étudier. Dégager :
- les similitudes : logotype (souvent avec ajout du .fr), marques de l’identité visuelle (couleurs, typographie…), date, devise, annonce de rubriques…
- les différences : les rubriques remplacées par des onglets présentés le plus souvent horizonta- lement, la présence plus importante de photos, infographies, voire de vidéos, un archivage des articles sur le site, les dépêches…
- le changement de lecture : la Une est une « image » figée de l’actualité à un certain moment, avec sa hiérarchie ; la page d’accueil du site fait l’objet d’une mise à jour permanente, les articles se superposant au fur et à mesure de leur publication. La page d’accueil se consulte en scrollant puis en cliquant sur l’article choisi pour le lire en entier.

Lien avec les programmes

 

Cycle 1

Premier domaine d’apprentissage (BO spécial n° 2 du 26/03/2015)
Découvrir la fonction de l’écrit en utilisant différents supports.
Cinquième domaine d’apprentissage (BO spécial n° 2 du 26/03/2015)
Utiliser des outils numériques : tablette numérique, ordinateur…

 

Cycle 2

(BO spécial n° 11 du 26/11/2015)

Français
– Découvrir et comprendre un texte : parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et les relier ;
identifier les liens logiques et chronologiques ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses...
– Écrire des textes de genres divers.
– Informer via le journal ou le blog de l’école.
Questionner le monde
Commencer à s'approprier un environnement numérique.
Arts plastiques
Explorer dans les médias les liens entre récit et images.

 

Cycle 3

Français (BO spécial n° 11 du 26/11/2015)
– Comprendre des textes,des documents et des images et les interpréter.
– Identification, hiérarchisation des informations et mise en relation des informations.
Arts plastiques (BO spécial n° 11 du 26/11/2015)
Les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs
transformations.
Sciences et technologie (BO spécial n° 11 du 26/11/2015)
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information.
Enseignement moral et civique (BO spécial n° 6 du 25/06/2015)
Éducation aux médias, dont la participation à la Semaine de la presse et des médias (CLEMI).