CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :
  • Imprimer

L'actu par la BD

  • Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2015
Vous connaissez le dessin de presse, dessin unique ou fragmenté par lequel le dessinateur livre sa vision généralement humoristique et caricaturale d'un événement. Vous connaissez aussi la BD de reportage dont la narration, sous une forme sérielle de planches de BD, offre le témoignage d'un reporter. Mais il existe encore une forme de narration visuelle intermédiaire par laquelle on peut exprimer en une ou quelques vignettes une interprétation subjective de l'actualité. Lancez-vous, vous aussi, dans le comics journalism.

OBJECTIFS

  • Mettre en scène l'information sous une forme visuelle
  • Découvrir un nouveau format narratif d'information
  • Introduire les notions de caricature, satire, parodie

RESSOURCES

Denis Jourdin, Point de vue et images du monde, L'Association, 2003.
Anouk Ricard, Faits divers, Cornélius, 2012.
En découvrir des extraits sur www. actualitte.com/critiques-bd/ anouk-ricard-reinvente-les- faits-divers-1952.htm
Le blog graphique« Dessine-moi l'éco ».www.lemonde.fr/dessine-moi-l-eco

DÉROULEMENT

Une actu, une case

Illustrer chaque jour ou chaque semaine une actualité avec une case extraite d'une BD.
Déterminer l'événement qui a marqué la classe. Demander aux élèves de choisir une case d'une BD qui viendra en apporter un commentaire visuel humoristique. Il s'agira peut-être, pour éviter l'éparpillement des recherches, de se limiter à un corpus que les élèves connaissent bien : les albums de Tintin viennent à l'esprit (le 45e anniversaire d'Apollo XI rappelé par une case d'On a marché sur la Lune, par exemple), mais on peut aussi s'appuyer sur les aventures d'un autre personnage, à l'ancrage fort dans son époque, voire celles de personnages plus « inactuels » (Astérix, Alix...) afin d'encourager le décalage comique.
Veiller à mener une constante réflexion sur les accords (satirique, parodique) revendiqués par les élèves entre le titre de l'événement (voire la dépêche d'agence qui lui est associée ou l'article qu'on aura eu soin de rédiger) et le contenu de l'image choisie, et sur les limites morales de l'exercice : par exemple, une vignette humoristique peut- elle illustrer un fait divers criminel ?

L'actu en quelques cases

Mettre un fait d'actualité sous la forme d'un récit court.
Imaginer le récit d'un fait d'actualité sous la forme d'une petite bande dessinée de trois à six cases, appelée strip. Établir préalablement un scénario en découpant l'histoire en une série de cases aux liaisons logiques ; écrire les contenus des phylactères ; envisager collectivement un story-board qui sera le brouillon du strip à venir. On s'inspirera utilement des albums de Denis Jourdin, Point de Vue et images du monde, et d'Anouk Ricard, Faits divers (voir « Ressources »), dans lesquels les deux dessinateurs traitent des faits divers absurdes, le premier en deux planches, la seconde en quelques cases, en imaginant « comment ils en sont arrivés là ». Le fait divers, à condition de ne pas être sanglant, offre en effet une matière à des récits décalés sous forme de micro-histoires en peu d'étapes. On privilégiera ce genre en relevant régulièrement dans la presse locale des cas relatés par les localiers, parfois de manière involontairement humoristique.
Dessiner les cases déterminées. Si la solution du dessin manuel s'impose a priori avec des élèves quelque peu talentueux, le recours à des logiciels de bande dessinée sur Internet s'avèrera profitable par la relative facilité à replacer des personnages dans des postures similaires d'une case à l'autre : stripgenerator.com, makebeliefscomix.com, storyboardthat.com. Les offres, même commerciales, ne manquent pas.

Une navigation graphique

Mettre en récit l'analyse d'un fait d'actualité à l'aide d'une bande dessinée animée.
Avec des lycéens, on envisagera de procéder, non plus à la narration d'un fait d'actualité, mais à son analyse, en entamant l'exercice par une question : comment ce conflit a-t-il pu en arriver là ? qu'est-ce que ce fait économique, social, politique. ? L'exercice réclame une scénarisation plus ambitieuse en différentes étapes qui seront figurées par un court dessin. S'appuyer sur l'observation des courtes animations de « Dessine-moi l'éco », chroniques dessinées sur le site du Monde (voir « Ressources »), pour vérifier l'intérêt du cheminement de l'argumentation par le biais du dessin.
Plus simple que la vidéo de « Dessine-moi l'éco », proposer de composer une navigation graphique à l'aide de Prezi, téléchargeable en ligne. Mieux qu'un diaporama linéaire, ce logiciel de présentation permet en effet, outre de zoomer et dézoomer sur un élément, d'enchaîner de façon plus dynamique les « diapos » les unes aux autres via la souris ou les flèches du clavier, et restituer un parcours visuel d'un dessin à l'autre ou à l'intérieur d'un même dessin.

LE CONSEIL DU CLEMI

Attention, albums de BD, planches, cases et même détails de dessins sont protégés par le droit d'auteur. Certaines maisons d'édition ou détenteurs des droits d'exploitation font d'ailleurs à cet égard preuve de vigilance.
Si vous employez des extraits de BD, veillez à ce que le travail pédagogique demeure dans le cadre exclusif de la classe, ou qu'il soit publié sur un site intranet. Les BD d'actualité que vous aurez entièrement créées avec votre classe peuvent en revanche être publiées, sur papier ou sur Internet.