CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :
  • Imprimer

Légender une photo de presse sportive 

  • Fiche, réalisée à l'occasion de la Semaine de la presse 2017
La fiche ci-dessous permet de sensibiliser au travail de légendage d'une photographie. Elle donne aussi l'occasion de réfléchir au traitement de l'image de la femme dans les médias sportifs.

Durée de la séance

1 à 2 heures

Objectifs

- Mettre en évidence le caractère polysémique de l'image
- Découvrir les relations entre le texte et la photographie
- Identifier les différentes rôles fonctions des légendes (interprétation, description, information)

Matériel

- Télécharger les photos réalisées par les photographes du Comité olympique
- Télécharger les articles de l’Équipe associés aux photographies permettant de les contextualiser (en prenant soin de cacher la légende de la photo lorsqu’il y en a une). L’enseignant conservera un jeu de photocopies de l’article avec la photo légendée.
- éventuellement, vidéoprojecteur

Activité 1 : en classe entière

À partir d'une (ou plusieurs) photographie(s) choisie(s) par l’enseignant et projetée(s) au vidéo-projecteur (ou d'une photocopie distribuée à chaque élève) et du descriptif de la photographie (nom de l’athlète, de sa discipline et du niveau de la compétition concernée), chaque élève est invité à produire une légende.
On fait lire les légendes produites par les élèves et relever les mots-clés descriptifs communs (qui répètent ce que « dit » l'image) et les mots-clés relevant d'une interprétation (qui donnent une orientation particulière, subjective).

Dans un deuxième temps, l'enseignant distribue l’article du journal l’Équipe permettant de contextualiser la photographie : les élèves sont alors amenés à produire une nouvelle légende.

On fait lire les nouvelles légendes et on donne à lire la légende de l'image  figurant dans l'article de l’Équipe.
On peut à ce moment-là mettre en évidence les informations apportées par le texte (et que l'on ne pouvait pas inventer).

Activité 2 : par groupes de 4 ou 5 élèves

À partir des documents (articles, Unes de l'Équipe) fournis en téléchargement, on demande aux élèves de classer les légendes parmi les catégories suivantes :
- légendes strictement descriptives
- légendes informatives
- légendes interprétatives

À partir de ces activités, faire observer aux  élèves que :

  • certaines photos ne sont pas légendées (Li Xue en tennis de table);
  • certaines images ne sont que des prétextes : l'information principale est apportée par le texte (Pauline Ferrand-Prevost en cyclisme);
  • le texte et l'image sont redondants : ils apportent la même information (équipe de France de Handball féminin);
  • la légende complète l'information transmise par la photo (Marine Boyer en gymnastique).