CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :
  • Imprimer

Les animaux dans les médias

  • Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2016
Très présents dans les médias qui s'adressent au jeune public, les animaux, sous des formes très diverses, jouissent auprès des enfants d'un capital sympathie. Ils leur ouvrent un imaginaire qui les rend réceptifs tant à la publicité qu'à l'actualité.

OBJECTIFS

  •  Mettre des mots sur des images fixes ou animées et sur les émotions ressenties.
  • Formuler des propos personnels et les structurer en groupes (écoute et échanges).
  • Apprendre à trier et à classer.

MATERIEL

  • Proposer des reproductions (photocopies ou captures d'écran) d'images d'animaux dans les médias. Faire travailler les élèves à partir de pages de publicité dans lesquelles apparaissent des animaux.

 

DEROULEMENT

1. Les animaux dans les médias

  • Demander aux élèves de se souvenir des animaux qu'ils ont récemment vus à la télévision ou dans les périodiques qu'ils feuillètent. Regrouper les images des animaux sur un tableau (un travail préalable de collecte d'un grand nombre d'images peut se révéler nécessaire). Demander aux enfants de classer ces différents animaux selon plusieurs typologies : les animaux qui font peur, ceux qui amusent, ceux qui intriguent... ; les animaux qui sont familiers, ceux qui sont sauvages et exotiques. ; les animaux qui apparaissent dans les médias sous la forme de prises de vues (films, photos) et ceux qui ont été fabriqués (dessins, modèles de plasticine, infographies).
  • Prendre pour objets d'observation et de discussion deux ou trois héros animaux connus depuis longtemps ou récemment créés et donc présents dans l'actualité, comme, par exemple, Shaun le mouton, Bob l'éponge, Garfield, Mickey Mouse, Ratatouille, Casimir. Dans ces représentations, les animaux sont, à des degrés divers, humanisés (dotés de caractères propres à l'homme) ou anthropomorphisés (dotés de caractéristiques physiques humaines). Faire discerner pour chacun des héros ce qui est « animal » et ce qui est « humain », faire remarquer ce qui relève des codes du « féminin » et du « masculin ».
  • Ces mêmes héros animaux peuvent faire l'objet d'une recherche visant à confronter l'animal médiatique à sa référence « naturelle » : une représentation de l'animal tel qu'il existe, quelques renseignements sur son mode de vie, etc.

2. Les animaux dans la pub

  • Les images d'animaux idéalisés sont fréquentes dans les publicités. Montrer en classe quelques- unes d'entre elles : comment les enfants réagissent-ils à la présence de cet animal ? Savent-ils quel produit est vendu derrière cette représentation ? La présence de l'animal donne-t-elle envie d'acheter le produit ? Dégager à chaque fois le trait de caractère mis en évidence dans la publicité et sa correspondance avec le produit : le lion et la force tranquille (pour une automobile, par exemple), l'ours et la gourmandise, le chat et la propreté.
  •  Sur une grande feuille de papier, coller l'image d'un produit commercialisé (un jouet, un aliment, une bicyclette, .) et laisser les enfants imaginer, autour de l'élément choisi, une affiche dessinée qui ferait appel à un ou plusieurs animaux en correspondance avec la nature de l'objet à promouvoir.

 3. Les animaux dans l'actualité

  •  Repérer dans un journal télévisé régional ou dans les pages d'un quotidien régional un fait divers dans lequel un animal est au centre de l'histoire (n'oublions pas que, dans le jargon journalistique, une rubrique s'appelle celle des « chiens écrasés ») : un animal échappé d'un zoo, des abandons d'animaux à la veille de vacances, la complicité entre une personne handicapée et son animal, la mode des « nouveaux animaux de compagnie ». Montrer le reportage ou lire l'article aux enfants. Comment l'animal est-il dépeint ? Apparaît-il méchant ou gentil ? Faire réfléchir les enfants sur la façon dont l'animal est, là aussi, humanisé.

 

 Le Conseil du CLEMI

  • Sur le site Vive la pub !, de nombreux exemples de publicités faisant appel aux animaux sont proposés sous forme d'affiches ou de spots.