CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :
  • Imprimer

Réaliser un site dans le cadre d'un projet eTwinning

  • Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2015
L'accompagnement personnalisé permet de mener des projets en lycée avec des classes d'examen sans craindre de pénaliser les élèves en termes de progression pédagogique. La réalisation d'un site internet ou d'un journal en ligne sur différents thèmes de l'actualité, en langue anglaise, entre différents lycées européens, offre la possibilité d'une démarche pédagogique pluridisciplinaire associant apprentissage des langues, découverte de l'autre, sociologie, économie...

OBJECTIFS

  • Mener à bien la gestion et l'enrichissement d'un site web en prenant conscience des enjeux et des difficultés du projet
  • Rechercher des informations
  • Exercer le projet dans une démarche collaborative et d'échanges linguistiques

DÉROULEMENT

L'objectif est d'amener des élèves de nationalités différentes à rédiger ensemble des articles ou des interviews. Pour cela, ils peuvent utiliser le wiki, ou s'adresser des questionnaires. Les chats ou Skype peuvent être très intéressants sur le plan de l'expression orale dans les établissements qui disposent de ces outils.

Prendre des contacts entre partenaires

Inscrits sur le Twinspace, les élèves se présentent sur leurs « murs ». Ils indiquent leurs centres d'intérêt et ce sur quoi ils souhaitent s'exprimer. Ils peuvent ainsi choisir de travailler avec un partenaire plutôt qu'un autre.

Rechercher des informations et rédiger

En fonction des thèmes qu'ils retiennent, ils font des recherches ou interviewent les personnes qu'ils souhaitent.Ils rédigent à l'aide d'outils collaboratifs.

Enquêter

Les sondages sont des outils très présents dans les médias. Nous cherchons à donner des outils statistiques nous aussi. Par exemple, quelles sont les différences dans nos comportements en fonction des nationalités ? Une entreprise qui fournit un service de logiciel d'enquête en ligne a accepté de soutenir notre projet gracieusement. Il a suffi d'en faire la demande par mail. Cet outil permet la rédaction partagée du questionnaire, de sa diffusion. À nouveau, l'analyse des données peut faire l'objet d'un travail en wiki. C'est un outil intéressant : pas de copier-coller, ce sont des données que l'on analyse.

Mettre en page le site

Google Site est gratuit et permet à l'enseignant de donner des droits différents à ses élèves. Un peu plus ardu que d'autres logiciels de création de site, il permet, grâce à un historique, de remonter jusqu'à trente jours après la modification, fonctionnalité très utile quand plus de soixante personnes peuvent modifier le site. Les élèves choisissent les photos, la mise en page des pages dont ils ont la responsabilité, les citations...
Des logiciels de quizz en ligne permettent de rendre le site ludique.

PROLONGEMENT

Ce même travail peut être mené à partir d'un thème central : le développement durable, les jeux olympiques, la vie à l'école, un film. L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch donnera par exemple l'occasion de parler du film, des comédiens et du réalisateur, d'aborder le thème des échanges Érasmus, le thème du voyage, des différences culturelles, de confronter les projets de voyages Erasmus de chacun.

Nadine Malléjac, professeur d'économie-gestion, académie de Rennes

LE CONSEIL DU CLEMI

Il est important de veiller à ce que les élèves se « rencontrent » au cours de ce projet. Il ne faut pas confondre un site où chacun dépose ses articles et une expérience qui aura permis la rencontre et la coécriture. Les outils numériques sont très présents dans un tel projet du fait de la distance, ils ne doivent pas être centraux.