Sciences et médias
Disciplines
- Français
- SVT
- Physique-Chimie
- Programme de santé et social
- Prévention-Santé-Environnement
Déroulement
Au collège: amorcer la notion d'information scientifique dans les médias
Mener une expérience en classe est une chose, la transmettre en est une autre. Désigner quelques élèves qui, hors de la classe, assisteront à une expérience plus ou moins complexe, minutieusement décrite par l’enseignant dans son déroulé : après l’avoir attentivement observée, les uns la décriront par écrit, d’autres le feront oralement auprès de leurs camarades en classe, d’autres enfin prendront des photos qu’ils légenderont.
Une fois dans la classe, les trois groupes présenteront leur travail. Quel groupe s’est révélé le mieux à même de transmettre l’information ? Pourquoi ? Dégager les éléments qui ont permis la bonne transmission du fait scientifique : usage d’un vocabulaire spécifique, adaptation du langage à son public, mise en représentation imagée de l’expérience… Comment l’expérience aurait-elle pu être expliquée de manière plus intelligible ?
Étudier quelques rubriques dans les médias dans lesquelles sont décrites des expériences : un article d’un magazine scientifique pour la jeunesse, une séquence de l’émission télévisée "C’est pas sorcier", une page d’un site en ligne de vulgarisation scientifique. Comment chacune d’elles met-elle en scène l’expérience ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun des outils propres à ces médias pour transmettre une information scientifique ? Introduire la notion de point de vue.
Au sein de la rubrique « Sciences » de certains médias, on trouve des données très éclatées : médecine, santé, technique, chimie, archéologie, psychologie… Pour quel type d’information utilise-t-on le plus d’images ? Quelles sont-elles (schéma, animation, photo, image vidéo, image de synthèse) ? Comment sont-elles réalisées ? Que montrent- elles ? Que proposent-elles sur ces sujets : information, découverte, solidarité, catastrophe… ? Y a-t-il des domaines scientifiques inexistants dans les médias classiques d’informations générales ? Lesquels ? Pourquoi ?
Au Lycée : aborder la médiatisation d'une controverse scientifique
Repérer dans différents médias quelques sujets scientifiques dont l’approche est plurielle ou qui suscitent la controverse. S’interroger sur la nature de ces sujets (les biotechnologies, le réchauffement climatique, l’énergie nucléaire…) et sur les raisons pour lesquelles ces sujets font débat dans la communauté scientifique en particulier, et dans la société en général. Relever et analyser quelques titres dans la presse scientifique qui montre la volonté de défaire le lecteur/spectateur de ses certitudes, de bouleverser des vérités établies, de défendre des intérêts ou de faire sensation.
À travers des films, des articles scientifiques, s’attacher plus particulièrement à comparer, dans le type de traitement, la spécificité des discours produits et les différentes sources utilisées : Qui parle : journaliste spécialisé, expert, institution, quels sont les arguments présentés… Certains discours scientifiques relèvent plus de la communication d’entreprise que de l’information journalistique : comment y apparaît le « commanditaire » (laboratoire, groupement d’intérêts, entreprise industrielle…) ? Comment cette communication revêt-elle les formes du discours scientifique ? Demander à un groupe d’élèves de rédiger un article rapportant différents points de vue à partir d’une information scientifique prêtant à controverse en identifiant clairement les sources à l’origine de l’information et en distinguant précisément l’exposé des faits et leurs commentaires.
Pour aller plus loin
Ressources du Clemi.fr
Quelques sites, modules en ligne
- Indispensables à la compréhension de l'information scientifique, les images scientifiques permettent de représenter l'invisible, de modéliser un phénomène complexe, de représenter des notions abstraites, d'expliquer une démarche scientifique. Elles peuvent servir de preuves ou d'illustrations.
- Découvrir l'opération "Océan et Climat, Graines de reporters scientifiques" (saison 2018-2019), une opération issue du partenariat entre La Fondation Tara Expéditions et le CLEMI,visant à développer l'esprit scientifique et l'esprit critique des élèves.
- Des propositions pour la mise en oeuvre d'EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) en éducation aux médias et à l'information (ÉMI)
https://www.clemi.fr/fr/ressources/brochure-epi-emi.html
- Une formation en ligne à l'éducation à l'image (les images dans le médias), dans le cadre d'e-mel (e-media education lab)
Publications
Quelques pistes liées à la thématique dans les brochures Médias et information, On apprend
"Exploiter des données en classe" p.42 (pistes pédagogiques 2nd degré )
« Quand la recherche scientifique entre dans l’École » (expérimentation )
De l’expérience à l’article, p.28 (vulgarisation scientifique )
- Réaliser un bulletin météo pour la radio, p.25 ( éducation aux médias et à l’information, école primaire, cycle 2)
- La vidéo d'une conférence proposée par Canopé Nancy-Metz
Quelle utilisation raisonnée des médias dans les enseignements scientifiques ?
Autres ressources
- Des pistes pédagogiques pour découvrir, analyser et réaliser des images scientifiques proposées par l'académie de Rennes dans le cadre de la Semaine de la presse à l'École®
https://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/espaceeducatif3/groups/CLEMI_Webmestres/public/spe/spe23/Images%20Sciences.pdf
- Les émissions "C’est pas sorcier" (YouTube)
- Universcience.TV, la webTV scientifique hebdomadaire de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte
- Ouvrage
Marchetti, Dominique, Quand la santé devient médiatique. Les logiques de production de l’information dans la presse, PUG, 2010.