CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :
  • Imprimer

Une approche de la presse en ligne avec les élèves allophones

  • Fiche pédagogique, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2014
Dans le cadre des UPE2A, les élèves allophones nouvellement arrivés en France gagnent à faire le lien entre les usages de la presse dans leur pays et ceux qu’ils découvrent dans leur pays d’accueil. Voici une approche qui permet à la fois d’utiliser les médias comme support d’apprentissage de la langue et comme un objet d’étude à part entière.

OBJECTIFS 

  • Comparer la façon de présenter l’information dans les pays d’origine des élèves.
  • Découvrir la hiérarchisation de l’information, la place et le rôle de l’image, et l’impact des événements internationaux dans leurs pays respectifs.
  • Réemployer et approfondir le vocabulaire des médias. 

PUBLIC 

Élèves d’unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A). 

MATÉRIEL 

Un ordinateur par élève pour accéder aux journaux internationaux en ligne. 

Un questionnaire à renseigner sur la une du jour.

DÉROULEMENT 

Première séance

Demander aux élèves de chercher sur Internet un journal en ligne de leur pays et les laisser le découvrir librement. Les élèves apprécient particulièrement ce moment. Ensuite, permettre aux élèves d’avoir un aperçu rapide des différents journaux pour constater les différences les plus frappantes. 

Distribuer un questionnaire pour guider le repérage des rubriques et prendre note des informations du jour. Laisser suffisamment de temps aux élèves pour le compléter. Pendant ce temps, le professeur fait une capture d’image de chaque une pour la mise en commun en classe. 

Deuxième séance

Chaque élève présente oralement sa une. Il fait part des rubriques de son journal et présente l’information principale du jour. Cette activité s’inscrit dans le sens des propositions de Nathalie Auger (voir «Ressources»), qui cherche à mettre en valeur la langue maternelle des élèves et à l’utiliser comme appui à la découverte de la langue et de la culture françaises. Le professeur veille à bien marquer l’information principale, écrite au tableau à chaque intervention. Les élèves feront preuve d’une écoute active avec une grille à compléter au fur et à mesure  des présentations: information principale, types d’images, rubriques présentes, etc. 

À partir de la grille, faire réfléchir les élèves par groupe sur les différences et ressemblances des maquettes : couleurs, titres, animations, publicités, images. Repérer les rubriques originales ou celles qui n’apparaissent pas. Chaque équipe présente brièvement ses observations à l’oral. 

Troisième séance

Après le travail sur l’aspect formel du journal, la classe s’occupe de repérer les différences d’approche de l’actualité à partir des principaux titres des unes. Repérer les occasions où une même information est diffusée dans tous les pays. Si c’est le cas, se demander comment elle est mise en avant dans chaque journal et quelle présentation semble la plus percutante. 

La même démarche sera employée lorsqu’une même image apparaît sur plusieurs unes. Demander à chaque élève de traduire ce qui est écrit dans la légende ; analyser la manière dont elle complète l’image. Organiser un mini débat avec les élèves sur l’image qui est la mieux utilisée. Cette activité est l’occasion de prolonger la réflexion sur la notion de globalisation de l’information et sur la fiabilité des sources. 

Quatrième séance

La hiérarchisation de l’information à la une fera l’objet d’une dernière heure de travail. Demander aux élèves de traduire tous les titres du journal et de réfléchir sur les raisons du choix du gros titre du jour. Pour conclure la séance, les élèves prépareront une affiche par groupes de quatre afin de résumer ce qu’ils ont retenu : l’universalité de l’information, la singularité propre à chaque pays. Ils proposeront trois critères de choix des informations en une d’un journal. 

PROLONGEMENT 

En salle informatique, travailler sur les différentes unes françaises et voir comment les mêmes informations sont présentées et hiérarchisées à l’écran. On peut ainsi aborder la notion du point de vue. Dresser la liste des avantages et inconvénients des journaux en ligne et réfléchir à la révolution créée par les hyperliens qui donnent un nouveau rôle au lecteur : celui de chercheur d’information. 

Maria Esther d’Anjou, professeure en UPE2A « médias », responsable de mission et formatrice  au CASNAV de Paris, formatrice CLEMI  dans l’académie de Paris

 

LE CONSEIL DU CLEMI 

Un portail permet d’accéder facilement aux sites des journaux du monde entier. 

www.onlinenewspapers. com