CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

D'autres ressources sur le même thème

Montrer cette vidéo de Chris Marker : « Lettre de Sibérie », 1957

ou celle de Jean-Sébastien Desbordes et John Paul Lepers  : « Le monteur un menteur », film réalisé en 2008, à l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®

Celle de Thomas Huchon et de son équipe de Spiceeoù Thomas Sotto démontre à des élèves qu'avec les mêmes images tournées dans leur école, il est possible de raconter plusieurs histoires.

Démontrer par la pratique personnelle : demander de créer la voix off pour commenter une même vidéo, donnée sans le son. Pour ceux qui auraient davantage d'heures : donner des « rushes » et demander aux élèves de faire un montage pour arriver à un sujet d'une minute, voire participer au Concours Arte / CLEMI. Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes  à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal.

Projet personnel de l'élève, un possible prolongement sur les métiers de l'audiovisuel : missions du journaliste reporter d'images, du rédacteur, du rédacteur-en-chef, du monteur (voir fiche complémentaire « Le rôle du montage dans la production audiovisuelle »).