CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Fiche pédagogique

François-Xavier Marit, Le Plongeon de Tom Daley, JO de Rio, 20 août 2016

Le photographe

Né en 1964, François-Xavier Marit travaille pour l’Agence France Presse (AFP) depuis 1987. Il photographie ses premiers Jeux Olympiques à Séoul en 1988. Depuis, il a couvert la plupart des grands événements sportifs internationaux : Jeux Olympiques, Coupe du monde de football, Championnats du monde d’athlétisme, de natation… En 2004, il découvre la photo de natation underwater et décide d’en faire sa spécialité.

La photographie

Légende de l’AFP

20 août. C’est une nouvelle fois avec le bronze que le plongeur britannique Thomas Daley repart des Jeux Olympiques de Rio.

Le contexte

Making of AFP "Aller chercher l'or encore une fois" : fin juillet 2016, François-Xavier Marit détaille les dispositifs mis en place par l’AFP pour couvrir photographiquement les JO de Rio à l’aide notamment d’appareil robotisés.

Usages médiatiques de la photo

Édition du soir Ouest France - Les plus spectaculaires photos des Jeux de Rio - 22/08/2016

Cette photographie a aussi figuré :

sur le site de CBS News fin 2016 comme l’une des meilleures photos de sport de l’année 

Proposition d’activités

Sujet d’étude 1 : l'évolution de la photographie de sport

Ce sujet est à travailler bien sûr en lien avec la fiche sur la photographie d’Olivier Morin : Usain Bolt aux Mondiaux d’athlétisme qui montre notamment comment les nombreux appareils commandés à distance permettent des points de vue nouveaux.

Sur les prises de vues sous-marines permettant des photographies inconnues jusqu’alors, on pourra compléter avec les ressources suivantes : Dans une courte vidéo intéressante, tournée par Laurent Kalfala de l’AFP après les championnats d’Europe de natation à Budapest en 2010, François-Xavier Marit explique les premières évolutions de la photographie underwater, depuis qu’il a commencé cette activité lors des JO d’Athènes en 2004.

Son interview dans Focus numérique par Pascale Brites le 26 août 2015  complète ce premier document : Focus Numérique-Portfolios- François-Xavier Marit, photographe sportif ''underwater''.

On pourra demander aux élèves de rechercher d’autres innovations qui touchent la photographie de sport, mais aussi les vidéos et les retransmissions d’événements sportifs (place des caméras, incrustations, infographie, ralentis, réalisation, montage, etc.).

Sujet d’étude 2 : l’évolution du métier de photojournaliste, en lien avec deux autres vidéos de « Trois Regards pour voir » :

La Femme au chat : portrait d’une femme irakienne d’Odd Andersen, Mossoul, Irak, novembre 2016.  Le photographe Odd Andersen alterne l’utilisation de la photographie et de la vidéo. L’évolution technique du matériel permet de filmer des vidéos en haute définition et d’en extraire un cliché de très bonne qualité.

Inondations vues d’un drone de Ricardo Arduengo : photographie extraite d’une vidéo haute définition, point de vue atypique.

Prolongements

On pourra aussi faire rechercher des innovations nées dans la photographie de sport puis déclinées ensuite dans d’autres domaines de l’image de presse et dans d’autres genres comme la photographie animalière (robots mobiles).

Enfin, faire réfléchir aux transformations du métier que tout cela induit, notamment la place du professionnel sur le territoire photographié, etc.

Le sujet est très vaste et en pleine dynamique, tant les changements sont importants.