CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Ressources

Quelques outils pour vous accompagner

  • Le texte de la vidéo

François-Xavier Marit est photographe et compétiteur. Il raconte : « Chaque grande compétition est l'occasion pour moi d'essayer de repousser les limites des images sous-marines. Pour saisir l’action, je programme un réseau d’appareils robotisés.
J'aime cette image parce qu'elle montre le pouvoir de l'athlète britannique Tom Daley, spécialisé dans la plongée à 10 mètres. Je voulais saisir le plongeur en gros plans au moment même où ils percent la surface de l'eau. Ses doigts semblent déchirer un matériau comme si l’eau était solide permettant à son visage ridé, sous la pression de l’eau, d’apparaître. »
Pour l’agence, cette image est symbole de progrès et de recherches. L’univers subaquatique est un monde à l’envers. Avant c'était un lieu d’imagination. Aujourd'hui c'est un lieu photographié.Cette photographie repousse un peu plus les limites des sensations visuelles du monde, sous l’eau.Le point de vue, improbable, renverse les repères du haut et du bas, du dehors et du dedans.
Le liquide devient solide et l’air devient sculpture de bulles. L’homme est dans son enveloppe, il renaît dans ce monde inversé et suscite l’imaginaire du spectateur.

  • Des outils

Un modèle de grille d'analyse d'image

Un  conducteur vierge

Un modèle  de conducteur : ici l'analyse détaillée de la vidéo Vie et chaos à Alep

  • Des fiches pédagogiques

Photographie de presse et légende
Analyser une photo de presse