CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

Revue de presse - Édition 2008

Dans les journaux scolaires et lycéens de l’année scolaire 2007-2008, les élèves abordent de nombreux sujets…. Tous illustrés par de nombreux dessins et extraits d’articles.

La Revue de presse 2008 propose des extraits de près de 150 journaux scolaires et lycéens publiés pendant l’année scolaire 2007-2008 et reçus par le CLEMI dans le cadre du dépôt pédagogique. Ils ont été sélectionnés parmi 976 titres (1576 numéros) tous étudiés avec la plus grande attention par le CLEMI et ses partenaires (l’OCCE et l’association Jets d’encre).

 

La Revue de presse - Journaux d’écoles et Journaux collégiens

Cliquez ici pour consulter la Revue de presse - 16 pages en couleur, format A4

Citoyens, les jeunes rédacteurs s’intéressent aux élections locales : municipales et cantonales.

Observateurs de la vie politique, ils s’interrogent sur les frontières entre vie publique et vie privée à propos de Nicolas Sarkozy et de François Hollande.

A l’occasion des mouvements sociaux, les journalistes juniors se penchent sur le droit de grève.

Ils gardent vivace la mémoire tragique des deux guerres mondiales.

La campagne pour l’investiture du candidat démocrate aux USA déclenche un vif intérêt.

L’accueil des JO par la Chine fait débat.

Dans la rubrique « Vie scolaire », les thématiques sont nombreuses. Les rythmes scolaires avec la suppression des cours le samedi matin attirent les commentaires. Les témoignages sur les élections des délégués de classe ou le fonctionnement d’un conseil d’élèves d’une école illustrent l’intérêt pour ces formes d’apprentissage de la citoyenneté. Les gestes quotidiens en faveur de l’environnement se multiplient. La question du poids des cartables fait mouche.

Vie perso : famille, adolescence, amitié inspirent les rédactions. Et encore davantage la séduction et les goûts vestimentaires.

Têtes d’affiche culturelles : Harry Potter, les groupes de musique Tokyo Hotel et BB Brunes.

Les « geeks » partagent leur passion pour les jeux vidéo et leurs questions sur les dérives liées aux portables.

Les multiples articles sur la Tecktonik dressent un véritable manuel des usages de cette nouvelle danse à l’intention des adultes.

 

La Revue de presse Journaux lycéens

Cliquez ici pour consulter la Revue de presse - 16 pages en couleur, format A4

Nicolas Sarkozy et la politique de son gouvernement sont omniprésents dans les journaux lycéens de cette année ! Pour autant à la rubrique « Politique », les journalistes sont impitoyables avec les difficultés du PS.

L’action et la personnalité du nouveau président sont disséquées. Le projet de soumettre les émigrés candidats au regroupement familial à un test ADN fait polémique. La Loi Pécresse de réforme des universités et le mouvement de contestation qu’elle provoque sont abondamment commentés, tout comme les mouvements sociaux dans les transports et chez les fonctionnaires.

Concernant les lycées, la réforme du bac est disséquée et la lecture obligatoire de la lettre de Guy Môquet soulève d’âpres débats.

Le Grenelle de l’environnement intéresse les rédactions qui saluent le prix Nobel attribué à Al Gore pour son action contre le réchauffement climatique. Les causes de ce dernier font l’objet d’analyses approfondies. A l’international, les élections présidentielles en Russie et aux USA ainsi que les Jeux Olympiques en Chine figurent parmi les principaux sujets retenus.

A la rubrique « Éducation », les rédactions réfléchissent aux relations profs/élèves ainsi qu’à l’avenir de l’école.

Les journalistes lycéens s’interrogent sur l’amour et la sexualité, un journal produit sur ces questions un sondage de grande ampleur auprès de leurs camarades et notamment sur leur rapport à la virginité.

La Tecktonik, la nouvelle danse qui fait fureur chez les jeunes, trouve autant d’adeptes que de détracteurs.