CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

La captation de l'attention

Ce module va permettre aux élèves de lycée décrypter le concept de captation de l’attention et de prendre conscience des enjeux associés

A l’heure de l’omniprésence de l’information sur les réseaux sociaux, ce qui devient rare et précieux c’est l’attention que les internautes portent à telle ou telle information… Et en conséquence, ce qui a de la valeur est le temps qu’ils passent sur tel ou tel réseau social. Patrick Le Lay, PDG de TF1 en 2004 a synthétisé ce concept avec ce slogan resté dans les mémoires : « Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau disponible. »

La captation de l’attention est un concept d’influence et de persuasion des individus qui a pour but de capter et de maintenir leur attention afin qu’ils passent le plus de temps possible sur un réseau social, un site web ou une application.

Cadrage pédagogique

Objectifs pédagogiques

  • Définir le concept de captation de l’attention

  • Connaître les éléments de captation de l’attention

  • Prendre conscience des enjeux associé

Lien avec les programmes disciplinaires

Niveau : 2nde. Programme de sciences numériques et technologie de seconde générale et technologique
Thématique : Les algorithmes et les programmes

Le développement des réseaux sociaux introduit un nouveau type de liens sur le Web, qui ne relève pas de l’hypertexte : il s’agit de l’abonnement à des relations/des amis et de la possibilité de recommander de l’information en fonction du réseau ainsi constitué. Peut-on éviter les phénomènes de communautés liés à des recommandations se renforçant les unes les autres pouvant aller jusqu’à un appauvrissement de la pensée critique ?

Niveau : 1ère. Programme d’enseignement optionnel de management et gestion de seconde générale et technologique
Thématique : Évaluer et évoluer, du pilotage aux développements numériques

L’économie numérique offre-t-elle toujours des opportunités de développement ?  Apprécier en quoi le développement de l’économie numérique transforme les organisations et la société. Identifier les nouveaux modes de développement des organisations rendus possibles par le développement de l’économie numérique. Caractériser les conditions qui permettent à l’organisation de se saisir des opportunités de développement.

Téléchargement

Fiche élève

Fiche enseignant