CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

La désinformation scientifique

L’information scientifique est l’une des principales victimes de ce que le sociologue Gérald Bronner nomme la dérégulation du marché de l’information : grâce aux réseaux et médias sociaux notamment, chacun peut exprimer son point de vue, y compris les plus radicaux et les plus marginaux. De nombreuses théories fleurissent sur Internet, souvent sans fondement scientifique, jouant sur la peur et le manque de connaissances des internautes.

Ces phénomènes, qui s’inscrivent dans un contexte d’infobésité, amplifiés par un web hypermnésique, s’opposent également à la temporalité et aux principes de la science, qui se construit sur la curiosité, le doute et l’incertitude, dans un temps souvent beaucoup plus long que celui de la sphère médiatique.

> Voir la fiche ressources Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative parue dans le dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® 2020.

> Voir le Pearltrees Comment contrer l’épidémie d’info (le cas du coronavirus), réalisé par Faouzia Chérifi du CLEMI.

> Voir les vérifications faites par l’AFP sur le coronavirus, listées sur le site AFP Factuel.

Objectifs pédagogiques

  • Définir les étapes de la démarche scientifique
  • Distinguer les sciences des pseudo-sciences
  • Comprendre certains mécanismes de la désinformation

Lien avec les programmes disciplinaires

  • EMC première générale et technologique : Axe 1, fondements et fragilités du lien social
  • SVT 2nde générale et technologique : Le numérique et les SVT « Une formation scientifique développe les compétences d’analyse critique pour permettre aux élèves de vérifier les sources d’information et leur légitimité, puis de distinguer les informations fiables ».
  • Français 2nde professionnelle : S’informer, informer : les circuits de l’information

Téléchargement