CLEMI

Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information

Retrouvez nous sur :

La hiérarchie de l'information / la ligne éditoriale

Ce module va permettre aux élèves de cycle 3 et cycle 4 de travailler sur deux notions très proches : la hiérarchie de l’information et la ligne éditoriale d’un média.

Définition de la hiérarchie de l’information

Pourquoi un événement est-il à la une de la presse ? Comment expliquer la médiatisation d’un fait d’actualité ? Derrière le terme de “hiérarchie de l’information”, il s’agit de comprendre comment les journalistes d’un média classent les informations, de la plus importante à la moins importante. Ce choix détermine la place accordée aux informations (à la une d’un journal papier ou d’un site d’information, en premier dans un journal télévisé) et le temps qui y est consacré (plusieurs reportages dans un journal télévisé, plusieurs articles dans un journal).

 > Voir fiche info complète pour l’enseignant.

Définition de la ligne éditoriale

Tous ces choix définissent la ligne éditoriale d’un média, qui constitue son identité et oriente la manière dont sera traitée l’actualité. Car il faut bien distinguer le fait d’actualité (information récente, factuelle, vérifiée, qui intéresse le plus grand nombre) et le traitement éditorial de ce fait d’actualité (un journaliste choisit un angle, c’est-à-dire un aspect particulier d’un sujet d’actualité). En fonction des choix opérés par les journalistes et les rédactions, tous les sujets ne sont pas abordés dans les médias, et tous les sujets ne sont pas traités de la même manière.

 > Voir fiche info complète pour l’enseignant.

Cadrage pédagogique

 Objectifs pédagogiques

  • Comprendre que les informations sont choisies et ordonnées
  • Distinguer les différentes hiérarchies de l’information selon les médias et les rédactions
  • Décrire les raisons des choix des rédactions
  • Définir ce qu’est une ligne éditoriale

Lien avec les programmes disciplinaires

Niveau : Cycle 4. Histoire-géographie-EMC
Thématique : S’informer dans le monde du numérique.

Niveau : Cycle 4. Français
Thématique : Comprendre et s’exprimer de manière complexe à l’oral